Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - va2px

Pages: [1] 2
1
Il m'arrive d'avoir eu un tel comportement ici aussi.   La dernière fois, que ça s'est produit, j'ai fait un REACQ et le GPSDO s'est restabilisée à  une valeur de DAC plus basse.  J'attribue cela au filage de mon montage qui doit être refait éventuellement.

2
Je ne voie pas de découplage HF sur l'alimentation de L'OCXO, tu peu mettre un 100 nF ainsi que sur le Vtune au plus prés de L'OCXO.
A tu pensé à  déconnecter l'antenne intégré du GPS si tu utilise une antenne extérieur (SMA) ? car sans quoi elles rentrent en conflits, il y a une vidéo qui l'explique mais je ne me rappelle plus laquelle.
Si tu a bien configuré la valeur de réponse de L'OCXO et que ton boitier est tout en métal alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pascal
Le condensateur découplage HF sur l'alimentation est sous la plaquette de l'OCXO.  J'ai mis un condensateur au tentale de 10 µF.
Pour celui du vtune,  je vais en ajuter un en même temps que le coax.  J'en ai plein en céramique si ça fait l'affaire.
Le boitier est en aluminum.  Le RF peut s'infiltrer de bien des manières, surtout aux alentours de 7Mhz.  En tk, ici c'est la bande qui me cause le plus de problèmes ici.
L'antenne intégré du GPS a bel et bien été déconnectée.

Je suis assez novice en bidouillage électronique.  Alors, c'est fort possible qu'il y ait quelques erreurs dans le montage, surtout au niveau des alimentations.

Merci pour les infos.

Martin

3
A quoi sert l'ajustable qui est à  coté des deux BNC ?

Pascal.
Merci pour les commentaires. 
Pour l'affichage, disons que j'ai préféré ne pas m'aventurer dans le perçage des trous carrés pour le moment.  Mon dashboard node-red fait amplement l'affaire.   Ce sera peut-être pour plus tard.
Le bouton poussoir à  côté des prises BNC sert tout simplement à  effacer les alarmes.  J'aurais pu m'en passer étant donné qu'il y a pas d'affichage mais je l'ai mise quand-même puisque j'avais commandé la pièce.
Le deuxième SNA est pour sortir un signal PPS éventuellement. Il est non connecté en ce moment.

Ce qui reste à  faire:
  • Changer le fil vtune.  Il n'est pas soudé en ce moment et je me rends compte que ça me joue des tours quand je bouge trop le boitier.
  • Le GPSDO est sensible au RF et mon radio perd la référence quand le transmet à  haute puissance. J'ai résolu le problème en partie pour le moment. Je vais éventuellement changer les fils vers les BNC pour du câble coaxial. Je crois que ça devrait aider.

4
Très belle réalisation Ladiode125.

En voyant vos photos je me suis rappelé que j'ai oublié de publier mon produit (presque) fini.



5
Je la trouve sobre. Quel type de display utilise tu ?

J'utilises l'applicatiuon node-red.  C'est un logiciel d'automatisation dont l'interface de programmation est graphique.  C'est aussi très modulaire.  On peut aussi y inclure un module de dashboard webifié.  J'ai connecté le GPSDO sur un raspberry pi où node-red est installé.

Il faut préciser aussi que cette vue en est une parmi plusieurs de mon dashboard.  C'est ce qui explique la dimension rectangulaire.

https://nodered.org/

7


C'est assez épuré comme display.

Que pensez-vous de cette version?

9

Bonjour,

Dans le code d'Electro-Bidouilleur, il y à  un test pour récupérer la trame venant du GPS qui doit commencer par $GPRMC
(variable : GPRMC_PREAMBL) pour récupérer la date, l'heure et l'année.

if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPRMC_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le preambule GPS
                                                                                                         // désiré...

Pour ma modification si le test est négatif, je récupère une autre trame qui commence par $GPGGA (variable :GPGGA_PREAMBLE)  et qui contient le nombre de satellite reçut.


        if (chaine_caracts_gps_recues.substring(0, 6) == GPGGA_PREAMBLE)    // Comparer les 6 premiers caractères de la chaîne avec le
                                                                                                                 // preambule GPS désiré...
        {
          if ((chaine_caracts_gps_recues.substring(7,8) == ","))                        // ...et vérifier que la chaîne n'est pas vide ou invalide       
          {                                                                                                     // Données invalides
          }
          else
          {
                                                                                                                  //  Extraction du nombre de satellite
            unsigned short int b = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de virgules
            unsigned short int c = 0;                                                                  // utilisé comme compteur de caractères
            do                                                                                                  // Repérer le champ de la date dans la chaîne GPS reçue.
            {
              if (chaine_caracts_gps_recues[c++] == ',') b++;                      // Incrémenter le compteur de virgule si une d'entre elle est détectée
            }
            while (b < 7);
            nombre_satellites_recus = chaine_caracts_gps_recues.substring(c,c+2).toInt();       // Extraire la chaîne de caractères représentant le
                                                                                                                                      // nombre de satellite
          }
        }

Pascal.
PS.
Je ne suis vraiment pas bon en codage et je me suis inspiré du code d'électro bidouilleur, il y a quelque semaine je savais à  peine faire clignoté une LED alors un peu d'indulgence pour le code de ma modification.

Merci Pascal pour les explications.  Il me reste à  voir comment modifier la chaine non verbos pour inclure l'information mais je devrais pouvoir y parvenir.

Ne t'en fais pas pour le code. N'ayant pas codé en C depuis la fin de mes études, je vais pas commencer à  critiquer celui des autres.

10
Super.  Comment as-tu fait pour obtenir le nombre de satellites?

11
Bonjour,

C'était quoi la cause du problème, et comment vous l'avez redol

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

C'était probablement un mauvais contact au connecteur BNC.  Ça s'est mis à  fonctionner une fois que j'ai déplacé le montage sur l'une de mes tablettes.  Il faut préciser que je projet n'a pas encore été monté dans un boitier.  Donc, les connecteur BNC sont un peu lousse.

J'ai créé ce panneau d'affichage à  l'aide de node-red.  C'est encore en développement.  Je songe à  envoyer un signal PPS vers le raspberry pi ou roule node-red et le faire afficher sur le tableau sous forme d'un led virtuel.  Les alarmes sont affichés sur des boutons.  La couleur va changer selon l'état de l'alerte.  Rouge pour une alerte active, bleu pour une alerte inactive et grise quand il n'y a pas d'alerte.  On peut effacer les alertes en cliquant sur n'importe lequel des boutons.

J'ai mis le micro controller en mode non verbose et j'alimente ce tableau à  partir de cela.

Martin


12
Bonne nouvelle.  Les choses semble s'améliorer.

13
D'un fournisseur fiable.

14
Bonjour.

J'avais retiré R15 et remplacé R14 par une résistance de 0 ohm. Là , c’était devenu parfait au niveau de l’amplitude.

Philippe.

Oui, J'ai fait la même la même modification.  Cependant forme d'onde était malformée la sortie et la référence n'était pas plus détectés.
Je me demande si le problème ne serait pas l'ampli up lui-même.

Bonjour,
Non il n'y a pas de problème avec le RCA bien qu'il n'ai pas une impédance contrôlée. Quelle est l'impédance d'entrée de votre appareil et quel est le niveau du signal en sortie de votre référence a vide (1,4v a priori) et surtout en charge? S'il fait 50 ohms ça ne fait plus que 0,7 cc et c'est pas suffisant.

Jean-Louis

Malheureusement, je ne connais pas l'impédence de l'entrée 10Mhz de mon radio.
De mémoire, le niveau de signal à  la sortie dans charge est moins de 1Vpp


15
Bonjour,

Ma référence est fonctionnelle, cependant, mon appareil ne voit pas la référence.  Selon la documentation, le signal ce dernier doit être entre
1.0v p-p et 3.3v p-p.  J'ai fait des mesures aux sorties 10Mhz et l'amplitudfe est beaucoup plus base.  Pourtant, mon MV89 envoie une sinusoïdale d'environ 1.4V Crète à  crête.  j'ai configuré la position JP4 pour l'OCXO direct.

Ah oui, pour être plus précis, le connecteur pour la référence 10Mhz sur mon appareil est une prise RCA.  Je me demande s'il n'y a pas aussi un problème d'accord d'inpédence.

Est-ce que l'un d'entre vous avez rencontré une situation similaire?  Qu'avez-vous fait pour y remédier?

Merci

Martin


Pages: [1] 2