Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: [1] 2 3 ... 46
1
Discussion Générale d'Électronique / Re : Qspice
« le: septembre 18, 2023, 09:03:36 am »
Bonjour à tous,
Une évaluation de QSpice qui montre les possibilités du logiciel.
https://www.youtube.com/watch?v=snXUpFJpXGA

2
Bonjour Jean-louis,
En fait ces alimentations sont programmées par l'embout, il y a un troisième fil à cet effet (voir la photo)

3
Avec les images c'est mieux ! merci
Vous souhaitez un avis, je vais vous en donner 3
-1) l'avis du bidouilleur : l'essentiel est d'avoir quelque chose qui marche comme on l'avais imaginé (quelque soit la solution)
-2) l'avis de l'électronicien: les montages darlington (ou sziklai)sont "has been" les MOSFET sont plus interressants pour ce type de montage
-3) l'avis de l'écolo : il n'y a pas de seuil de déclenchement franc. Le montage va fonctionner en régime linéaire (un certain temps en fonction de la luminosité) et donc les transistors vont dissiper de la puissance qui est perdue. Si c'est une commutation franche qui est souhaitée en tout ou rien alors un comparateur avec hystérésis fera le travail. Si une modulation des leds est souhaitée alors un PWM peut être la solution.

L'important c'est de s'amuser et de prendre du plaisir.

Bonne bidouille

4
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : veilleuse automatique
« le: septembre 03, 2023, 04:00:25 am »
Bonjour Alexandre,
Il semble que les pages jointes aient été oubliées ??
Ne s'agirait-il pas d'un TP4046 plutôt que d'un TIP ?

6
Bravo pour la réalisation et aussi pour l'article très agréable à lire.

7
Bonjour,
un BC846BPN-Q peut peut-être être une solution et économise de la pate thermique.

8
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : module commande moteur
« le: août 03, 2023, 03:12:54 am »
Bonjour,
L'utilisation d'un PWM pour commander un moteur est une bonne idée.
Pour commander le moteur dans les deux sens, il faut un pont en H, le L6205 semble également une bonne idée.
Le module chinois ne fonctionne que dans un seul sens.
Proposer une solution OUI mais pour quel problème ?
Nous n'avons qu'une information parcellaire sur votre projet et le conditionnement du signal dépend de ce à quoi il est destiné.
Si au final l'information issue de la mesure est exploitée sous forme logique (comparaison à un seuil par exemple) ce n'est pas pareil que si elle entre dans une contre réaction d'un asservissement linéaire.

PB

9
Bonjour Pascal,
Malheureusement je crois que vous avez vu juste. La réponse est dans la question.
Le seul qualificatif qui convient pour ces chinoiseries derrière le mot "pure" c'est ARNAQUE !
Ces produits ne respectent aucune norme en particulier en matière de rayonnement.
Reprendre la conception du produit nécessite de solides conpétences en électronique et suppose disposer d'appareils adaptés et onéreux.
Le filtrage de la sortie AC sera efficace pour un appareil alimenté derrière le convertisseur si celui-ci est perturbé par conduction.
Si votre radio n'a pas de lien direct avec cet équipement vous avez une perturbation par rayonnement. Si vous ne pouvez pas intervenir directement sur l'équipement, vous pouvez peut-être l'éloigner ou le faradiser.

Bon courage.

10
Bonjour,
Un testeur genre TC1 ne ferait-il pas l'affaire ?

11
Bonjour,
Un signal alternatif est un objet à deux dimensions. Dans l'arsenal des outils mathématiques on peut le réprésenter avec les nombres complexes, la trigonométrie, les vecteurs.
Si on le représente dans un plan ortogonal XY, Y correspond à la partie réelle et X à la partie imaginaire.De même Y correspond à sinus et X à cosinus.
Dans la pratique on s'intéresse soit à l'amplitude soit à la phase,une représentation sous forme polaire (module, argument) est souvent la plus simple.
Dans l'exemple, les 3 éléments sont en série donc les impédances (complexes) s'ajoutent.
cela revient à faire une somme vectorielle ou appliquer le bon vieux théorème de pythagore.(le déphasage de la résistance et nul et celui du condensateur de -90°)
L'impédance non complexe, celle qu'on mesure en ohms (en fait le module)  est donc : racine carrée((R1+R7)²)+ 1/(C1x2πxf)²)soit pour une fréquence de 20 Hz :
2306 ohms et 2300 Ohms pour une fréquence de 20 kHz. Autrement dit, dans ce cas de figure la réactance est négligeable aux fréquences considérées par rapport à la résistance.
Dans le domaine des fréquences audio, vous pouvez considérer que l'impédance est R1 + 100, l'erreur sera négligeable.

12
Avec les seuls éléments présents sur le schéma, on peut dire que le filtre passe haut a une fréquence de coupure inférieure à 1,5 Hz ce qui est parfait pour de l'audio. Les réactances sont toujours à prendre en compte particulièrement dans un amplificateur audio. Il suffit de regarder l'impédance d'un haut parleur en fonction de la fréquence pour en être convaincu.

13
Bonjour,
En mathématique on utilise "i" pour la partie imaginaire d'un nombre complexe. En électricité, on lui préfère "j" pour éviter une confusion avec le courant habituellement noté "i".
L'auteur du document ne connait peut être pas cette règle ce qui peut expliquer l'incompréhension.
Par ailleurs un PWM ne fournit pas un courant alternatif, il a toujours la même polarité. Il y a plusieurs façons d'utiliser un PWM. La première est d'en faire un "pseudo DAC" en appliquant un filtrage passe bas. Après filtrage on obtient une tension continue et donc les calculs de courant se font pour une tension continue. On peut également également utiliser les sorties PWM sans filtrage pour l'alumage d'une led par exemple. La led s'allumera au rythme  des impulsions mais c'est l'oeil qui fera l'"intégration" et ne verra pas de clignottement (si la fréquence du PWM est suffisante évidemment).
En général, les led admettent plus de courant en impulsion, il faut consulter les datasheet pour rester dans les limites admises.

PB

14
Bonjour,
C'est le modèle interne au simulateur qui détermine V=f(i) aux bornes de la led. Si le simulateur propose plusieurs modèles il faut choisir le plus proche de la réalité, s'il accepte un modèle externe c'est encore mieux.

15
Bonjour,
Les LED ont des caractéristiques très différentes selon la couleur et selon la référence. La seule façon de faire des calculs précis est de récupérer le modèle SPICE auprès du fabricant de la référence utilisée.

Pages: [1] 2 3 ... 46