Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des probèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - André Zola

Pages: [1]
1
Commutation de filtres.
Quelqu'un a-il un conseil à me donner ?
J'ai terminé le développement d'un générateur de signal carré (à base de AD8351), que je fais suivre de 3 filtres d'ordre 7 adaptés chacun à une bande de fréquence (76500 à 135000 KHz; 137500 à 270000KHz et 270000 à 540000KHz). Après pas mal de tâtonnements, les filtres, testés individuellement dans la bande correspondante restituent bien un signal sinusoïdal propre. Par contre, mes essais de commuter les filtres automatiquement selon la fréquence par des micros relais se heurtent à une avalanche de parasites qui dégradent la qualité du signal filtré. J'envisage de remplacer la commutation par relais par une commutation par multiplexage analogique (beaucoup plus compacte donc plus facile à blinder). Il semble exister des composants parfaits pour cet usage (1 vers 4 et 4 vers 1 genre DG509) avec une logique de commande assez simple, mais les notices sont avares d'information sur les fréquences max que peuvent transmettre ces composants.
Avec une fréquence max de 540 MHz, cette voie est elle réaliste ?
Merci pour vos avis.

2
Trucs et Astuces d'Électronique / Réalisation de filtres
« le: mars 18, 2023, 01:13:00 pm »
Bonjour,
J'avais besoin, pour filtrer le signal carré d'un ADF4351 de filtres commutés d'ordre 7. Dans le cours des réalisations que j'ai pu tenter, je me suis heurté à un gros problème et ai perdu un temps fou.
Autant j'arrivais en gros à obtenir la fréquence de coupure que je voulais, autant j'étais déçu et interloqué par la forme de Bode de mes filtres passe-bas.
J'attendais, une partie horizontale à 0dB (bien droite et horizontale) suivie d'une brusque chute d'une quarantaine de dB/octave (ordre 7). J'avais beau faire, j'avais soit la partie "horizontale" totalement arrondie, soit cette même partie qui présentait près de la fréquence de coupure une remontée à gain positif (résonance ?) avant la chute de gain.
Après un bon moment de recherche j'ai fini par trouver !!!! A partir du filtre établi par le logiciel RFSim99 j'avais trop d'incertitudes sur les selfs que je réalisais. La dispersion s'avérait fortement préjudiciable.
J''ai repris les choses avec un beaucoup plus grand sérieux et en vérifiant pas à pas mes selfs au nanoVNA et tout est rentré dans l'ordre. (De beaux diagrammes de bode, comme dans les livres !)
Voilà, si ça peut éviter à quelqu'un de perdre comme moi beaucoup de temps.
A ce propos, je suis époustouflé par les services que peut rendre un nanoVNA à 60 ou 70 €. De même, la précision de mesure pour un amateur me parait très correcte. (Un VNA pro coute le prix d'une Mercedes).

3
Vos projets et Montages d'Électronique / Générateur RF
« le: mars 08, 2023, 12:54:54 am »
Bonjour à tous,
Je réalise actuellement un générateur RF que je voudrai le plus performant possible.
J'avance pas à pas et brique par brique.
A ce stade la partie génération de fréquence à ADF4351 tourne comme une horloge tant sur le plan logiciel que matériel. J'ai totalement refait le programme en C++ pour être libre pour toute évolution future. Le tout est déjà intégré dans un chouette boitier sérigraphié selon mes besoins.
Je m'intéresse aux gammes 67,5 Mhz à 300 MHz en 3 gammes. Je pense avoir réglé le problème de 3 filtres (du 7ème ordre) commutables par relais (?). Mes derniers tests sont encourageants et espère obtenir un signal avec un taux de distorsion de moins de 1% sur toute la plage. (Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est déjà par mal). 
Aujourd'hui, je me pose deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.
1° Je voudrai introduire une fonction wobulation pour faire de l'analyse de filtres. Si je choisis une plage qui recouvre 2 gammes, j'aurai à chaque balayage, une commutation de filtre par relais, ce qui ne me parait pas très sain.
Peut-on traditionnellement commuter des filtres passifs autrement que par relais ? (CMOS? ou autre)
2° J'aimerai avoir en sortie, quelle que soit la fréquence choisie dans la gamme, une puissance de sortie paramétrée et constante. On trouve facilement des amplificateurs RF à gain variables au pas de 1/2 décibel. Est il raisonnable d'intégrer de genre d'équipement dans une boucle de régulation (P, PI ou PID ?) tout en mesurant la puissance de sortie avec une mesure de puissance RMS RF (Ce dernier point n'est pas trop difficile à réaliser semble_il et Bertrand a fait une super vidéo sur le sujet).
Voilà, entre autres, les deux points qui le "turlupinent" le plus en ce moment. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci beaucoup pour cette lecture.
 

4
Bonjour Bertrand et bonjour à tous,
Je suis tout nouvel arrivant.
Merci pour les vidéo d'Electro-Bidouilleur qui sont toujours de grande qualité et toujours claires et passionnantes.
Je vis à Élancourt, avec ma femme, en proche banlieue parisienne Française tout près de Versailles. Je suis retraité.
Je suis ingénieur en électricité industrielle de formation. Durant quelques années, au début j'ai pratiqué l'électronique industrielle, l'informatique également industrielle puis ai évolué dans les radiocommunications dans des fonctions plutôt administratives. Autrement dit, j'ai été spectateur de beaucoup de choses, mais plus du tout acteur. Après 47 ans de vie professionnelle, fraichement retraité, je me suis inscrit à la faculté comme auditeur libre dans la section E3A (Électronique, Énergie Électrique, Automatique) et ai suivi divers cours durant 8 ans. J'y ai découvert des sujets époustouflants comme le traitement du signal, la robotique, la propagation hertzienne, la propagation tout court, ainsi qu'une sérieuse révision de sujets tels que la programmation, la régulation, le calcul matriciel etc. J'ai fait plusieurs fois des années de Master sur des sujets différents, ce qui explique les 8 années.
Au delà de tout cela, j'ai particulièrement été enthousiasmé par divers cours sur les hyperfréquences (transmissions, propagation, radio proprement dite, antennes. J'ai été entre autres initié à la théorie des filtres passifs, à décortiquer le monde des oscillateur, au mystères de l'abaque de Smith etc.
Aujourd'hui, totalement "électron libre"  je consacre mes loisirs à la RF depuis quelques mois. J'ai entrepris en premier la réalisation d'un générateur RF performant (stabilité, pureté, performances diverses soignées le plus possible et rencontre de nombreux pièges, doutes et interrogations (mais toutefois, j'avance petit à petit).
Voilà, en gros. Je suis atteint par le virus de la radio (qui était ma passion d'enfance et ce à quoi je me destinais). J'ai aujourd'hui 78 ans et "ai du boulot pour au moins jusqu'à au 120 ans".
Merci pour l'accueil dans ce groupe. J'espère y trouver l'occasion d'une communication fluide et amicale dans les deux sens.
A bientôt à tous.

5
Bonjour,
Un sujet qui me parait couvrir d'un seul coup, de multiples sujets serait de traiter des générateurs RF professionnels (ou du moins de haut niveau).
Plusieurs vidéos d'Electro-Bidouilleurs soulèvent une partie du voile mais j'avoue avoir encore plein de points d'interrogation.
Comment parviennent ils à obtenir une grande pureté spectrale sur une bande gigantesque. Normalement ça nécessiterait des armées de filtres commutables. (Il doit y avoir autre chose). Jusqu'où à l'heure actuelle peut on aller en fréquence avec des filtres numériques ?.
Comment obtiennent ils une puissance de sortie constante d'un bout à l'autre du spectre couvert. (Mettent ils en Å“uvre un asservissement de puissance de sortie sur un atténuateur programmable ? A priori, pourquoi, ça ne marcherait pas, mais ça doit soulever des problèmes). 
Comment génèrent ils un bruit blanc ?
Comment maintiennent ils une impédance de sortie de 50 ohm sur toute l'étendue du spectre?
Je sais que par multiplication de fréquence, et autres artifices  on fait des choses étonnantes mais j'ai du mal à imaginer certaines solutions.
Bref, je serai enchanté d'une vidéo sur le sujet. Merci d'avance si ça se réalise.

Pages: [1]