Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Orthomeca

Pages: [1]
1
Vos projets et Montages d'Électronique / Premier projet
« le: mai 01, 2023, 02:29:32 pm »
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je me biberonne à  l'électronique (YouTube, ouvrages etc...).
Je n'ai encore RIEN réalisé.

Donc, voici mon premier projet:

Il y a 3 lampes sous une armoire murale de ma cuisine (LED). C'est l'ancien proprio qui les a installé. Pour les allumer, il faut appuyer sur un simple interrupteur qui se trouve dans l'armoire. Il est donc nécessaire de l'ouvrir à  chaque fois.

Mon projet est de placer un capteur au-dessus de l'armoire murale de telle sorte qu'il suffisse d'approcher le doigt ou de le toucher pour allumer les lampes et idem pour les fermer.

Pourriez-vous m'aider et me guider sur la voie: utilisation des transistors? Utiliser un petit capteur?

Je ne souhaite pas que l'on me donne nécessairement une solution toute faite mais me mettre sur la voie de la bonne réflexion me soulagerait.

Merci

Orthoméca


2
Bonjour,
Je suis comme beaucoup d'entre-vous un amateur.
La passion de l'électronique m'a "piqué" à  l'âge de 14 ans. Ensuite, pour raisons professionnelles, tout cela a été mis en parenthèse pour y revenir 36 ans plus tard!

J'ai parcouru pas mal d'ouvrages. J'ai revu mes bases de physique, ré-appris la trigonométrie et des maths pour mieux appréhender certains ouvrages. En théorie, cela commence à  percuter dans ma tête mais la pratique , c'est autre chose.

Par contre je trouve qu'il y a un gap pratiquement infranchissable entre les connaissances de bases (sites à  profusion) et le stade "amateur averti". Et ce gap, c'est un peu la jungle.

Je pense me rendre à  un club d'électronique que j'ai repéré sur Lille. Le partage d'expérience est certainement la meilleure manière d'apprendre.

Je suis impatient de parcourir ce forum qui doit être riche en informations et espère que mon amateurisme ne sera pas une chape de plomb pour les plus aguerris.

Orthoméca

Pages: [1]