Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - papyblue

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Trucs et Astuces d'Électronique / VNA
« le: décembre 04, 2023, 05:17:52 am »
Bonjour à tous,
N'ayant pas pu laisser un lien dans une conversation (sur une autre chaine, les auteurs se reconnaitront ...), je vais le faire ici.
Je voulais partager avec vous l'existence d'un document fait par Rohde et Schwarz sur les fondamentaux des VNA.Ce document est abordable mais malheureusement en anglais.
https://www.rohde-schwarz.com/us/products/test-and-measurement/analyzers/network-analyzers/fundamentals-of-vector-network-analysis_253352.html

( il suffit de renseigner des infos bidons pour télécharger)

2
Trucs et Astuces d'Électronique / Le permutateur du pauvre
« le: octobre 13, 2023, 05:39:54 am »
Bonjour à  tous,

Lors d'une construction (d'un logement) quand on doit activer un point lumineux à  partir de plusieurs endroits, on met généralement un va et vient s'il y a deux points et un télérupteur au-delà  de 2.
Dans une installation existante, le problème se pose différemment. Si le passage d'un point à  2 ne pose pas trop de problème (la majorité des interrupteurs étant déjà  des inverseurs), ce n'est plus le cas pour le passage de deux à  3.
En effet, mettre un télérupteur veut dire trouver une place dans le tableau électrique et remplacer les interrupteurs par des poussoirs.
La solution est le permutateur, il a l'inconvénient de doubler le nombre de fils mais a l'avantage de simplifier l'intervention.
Seulement voilà , les permutateurs ne se trouvent pas dans les grandes surfaces de bricolage (ou ils sont bien cachés) et les commander sur internet revient à  cher à  cause des frais de port.
J'ai donc opté pour une solution alternative que j'ai nommée : le permutateur du pauvre.
La fonction du permutateur étant très simple, il croise seulement deux fils, elle peut être réalisée avec deux inverseurs et deux straps.
On trouve facilement des inverseurs dans un même boitier, il suffit de solidariser les boutons et le tour est joué. C'est ce que j'ai fait avec de la colle chaude. Le visuel est très proche d'un simple interrupteur.

Quel est le rapport avec l'électronique me direz vous ? et bien c'est pour éteindre le garage quand je vais au labo d'ELECTRONIQUE et ainsi chasser le gaspi !

3
Discussion Générale d'Électronique / Recherche datasheet
« le: mai 04, 2023, 12:18:34 pm »
Bonjour à  tous,

Par curiosité, j'ai cherché à  identifier un transistor (de mon musée) mais je n'ai pas trouvé de datasheet. Vu son âge, j'ai pensé qu'il devait s'agir d'un transistor au germanium mais  bizarrement la tension de seuil des diodes n'est que de 100 mV alors que tous mes autres transistors germanium de cette taille font au moins le double de tension ???

une idée ?

4
Bonjour à  tous,
Le sujet n'a que peu de rapport avec le titre et m'est inspiré par la dernière vidéo de Bertrand EB_#588.
Il s'agit à  vrai dire du viellissement des composants en stockage.
J'ai sorti du grenier mon vieil ordinateur CPC 464 et constaté que plusieurs boitiers RAM étaient HS alors que quand je l'ai stocké (il a fort longtemps) il fonctionnait.
Par reflexe, j'ai commandé chez Ali un lot de 10 boitiers, 8 étaient bons et 2 mauvais soit 20% HS.(ils ne semblaient pas être des faux)
Un peu plus tard, en rangeant mes composants j'ai retrouvé un stock de RAM (issue probablement du démentelement de mes premiers PC)(j'avais donc commandé pour rien...)
je les ai testées(une cinquantaine) et constaté que 20% étaient défectueuses alors que là  aussi, je suis sûr qu'elles étaient OK lors du stockage.
Je suis conscient que les conditions de stockage ne sont pas optimales (atmosphère,température, hygrométrie).
1) Avez-vous constaté ce genre de problème ?
2) Les Dram seraient-elles plus sujettes au vieillissement ?
3) comment stockez-vous vos composants stratégiques ?


5
Bonjour à  tous,

Certes nos amis Chinois copient mais les rois non non ! car ils se trompent !

Les extraits ci-joints des manuels de référence du STM32 et du CH32V307 en sont la preuve.

Cherchez les erreurs

6
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Arduino Uno R3
« le: mars 15, 2023, 12:42:50 pm »
Bonjour à  tous,
J'ai acheté récemment une carte Arduino Uno (clone rev 3) pour y faire tourner GRBL et hélas au bout d'un moment le logiciel se plante. J'ai essayé avec une carte un peu plus ancienne (visuellement identique) et là  tout va bien.
En y regardant de plus près, le quartz près du port USB est sur celle qui marche de 12 MHz (ce que l'on trouve sur les schémas) et sur l'autre de 33.8688.

Avez-vous déjà  vu cette configuration ? 

7
Bonjour à  tous,
Suite au visionnage de la vidéo EB_#560, je me suis mis en tête de refaire vivre ma première calculatrice.
Achetée en 1975, c'est le modèle SR7919 de Commodore. Son afficheur de type "bubble led" à  9 digits a perdu des segments dans les premières années d'utilisation la rendant inutilisable.
L'afficheur ressemble au modèle HP 5082-7441 mais avec un brochage différent. Ayant perdu le filtre rouge placé devant l'afficheur, j'ai opté pour une solution plus classique avec des afficheurs standards.
Faire rentrer 9 digits dans 50 mm cela n'a pas été simple. Je n'ai trouvé aucune solution chez les fournisseurs réputés fiables et ai passé beaucoup de temps chez les autres pour enfin trouver des afficheurs de 3 digits de 0,25 'mais hélas vendus par 30.
La lisibilité est meilleure que celle d'origine (taille et luminosité)(de mémoire). Elle met 2 secondes pour calculer un sinus.
Conclusion : me voilà  avec une nouvelle calculatrice dont je n'ai pas besoin et dont la restauration m'a couté plusieurs fois le prix d'une neuve plus performante et plus économe en piles.
La nostalgie ça n'a pas de prix ! ...  Merci Bertrand... 

8
Discussion Générale d'Électronique / Fusion 360 - SketchUp
« le: février 21, 2023, 09:50:31 am »
Bonjour à  tous,

Durant le "live" de dimanche dernier, un auditeur demandait une suggestion de logiciel de modélisation 3D pensant que Fusion 360 n'était pas gratuit.
En version complète le logiciel est certe payant au delà  des 30 jours d'essai mais reste gratuit pour les bidouilleurs avec quelques limitations.
Ces limitations sont listées sur le site de l'éditeur Autodesk. Parmi ces limitations, on a plus accès à  la CAO électronique (version Eagle intégrée dans Fusion)mais pour le reste tout y est(conception et fabrication).
L'accès à  la licence "Personnelle (non destinée à  un usage commerciale)" n'est pas franchement évidente et la majorité des tutos et vidéos que l'on trouve sur le sujet est obsolète.
Fusion 360 est un logiciel performant et sa prise en main et rapide, il est vraiment dommage de s'en priver. Attention, 30 jours pour essayer la version complète cela parait court mais c'est suffisamment long pour devenir "accro".

Un autre logiciel que j'aime bien est SketchUp. Au départ il existait des versions gratuites avec une license d'un an et maintenant j'utilise la version en ligne qui est très limitée. Sur le site de l'éditeur, il est dit que SketchUp Free peut exporter au format stl mais si SketchUp Free = SketchUp en ligne alors je n'ai pas trouvé comment faire.
Si quelqu'un a une idée ?   

PB

9
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / TinyFPA
« le: janvier 13, 2023, 07:17:13 am »
Découverte du TinyFPA(et du VNA-H4 par la même occasion)

11
Bonjour à  tous,
Le TINY SA nouveau est arrivé. Il est mieux que son prédécesseur mais malheureusement plus cher (158 Euros TTC) pour ce prix là   cela fait quelques bouteilles.. ;)
https://www.tinysa.org/wiki/

PB

12
Trucs et Astuces d'Électronique / Pour les passionnés de HP
« le: août 18, 2022, 02:41:01 pm »
Bonjour,

Voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas la chaine et qui bricolent les appareils de mesure. (et pour les autres passionnés d'électronique...)
https://www.youtube.com/watch?v=NYZSg6g0cU4

PB

PS : les autres vidéos de l'auteur sont très bien également.

13
Bonjour,
Une petite carte pas chère mais "costaude" qui pourrait être bien utile quand un projet est à  l'étroit avec Arduino.
Ca mériterait bien une vidéo ?

PB

14
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Z80 & Co
« le: juillet 08, 2022, 08:21:05 am »
Bonjour à  tous,
Victime d'un célèbre youtubeur ;), je me suis mis en tête de redémarrer une plaquette Z80. Seulement voilà , j'ai jeté la documentation et la plaquette est en panne.
Je me suis dit qu'en désassemblant  le code de l'EPROM j'allais pouvoir retrouver les différentes adresses , etc.. et remettre en route la bête.
Je n'ai pas de programmateur et ne souhaite pas investir dans un appareil même à  50 euros car il a peu de chances de servir par la suite.
Je retrouvé une carte "programmateur" de l'époque de mon premier PC (1985) et là  encore je me suis mis en tête de la faire fonctionner.
La carte à  un bus ISA 8 bits, ce qui impose de remettre en route un PC avec ce type de connecteur. Le problème suivant que je rencontre vient de mes disquettes 5,25 pouces. Sur 3 lecteurs différents (2 en 360K et un en 1,2 M) je n'arrive plus à  les lire.
Ces disquettes n'ont pas été stockées dans les règles de l'art, bien au contraire mais des disquettes 3,5 pouces stockées dans les mêmes conditions donnent un taux de réussite de lecture d'environ 80% contre 1% pour les 5,25 pouces.
Je pensais que la magnétisation s'était estompée avec le temps et qu'elles restaient utilisables après un formatage mais ce n'est pas le cas, elles sont impossibles à  formater.
1) avez-vous déjà  rencontré ce genre de problème ? ( j'ai testé les solutions miracle trouvées sur internet mais évidement sans succès) 
2) On trouve sur ebay des disquettes neuves (dont la date de fabrication n'est pas précisée), avez-vous déjà  testé ces produits ?
Par chance, la disquette contenant le code exécutable pour le programmateur était encore lisible (avec des fichiers data en lien avec les LAR 470 ns...)mais ma joie a été de courte durée car en lançant l'exécutable le PC se bloque.
Sur la disquette il y a la commande "DEBUG" ce qui m'a rappelé qu'il fallait lancer l'application à  partir de debug.
3) connaissez-vous cette carte ?
4) Y avait-il une adresse de lancement à  saisir ?
5) Une version de debug fournie avec un DOS version N peut-elle fonctionner sur une version DOS N + x ?

Je suis désolé, ma prose est un peu longue mais vous l'aurez compris, je vais de galère en galère et d'ailleurs, que diable allait-il faire dans cette galère ?
PB

15
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / distorsiomètre
« le: avril 19, 2022, 09:45:33 am »
Bonjour,

En feuilletant une revue des années 80, j'ai vu qu'il était couramment proposé dans les publicités des distorsiomètres. Si aujourd'hui ces appareils sont numériques, à  l'époque c'était analogique et je pense que la description de cet appareil pourrait faire une vidéo intéressante. Il ne me semble pas qu'un youtubeur francophone ait déjà  traité ce sujet.

PB

Pages: [1] 2 3 ... 5