Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - thanat0s

#1
Merci pour ces explications, qu'est-ce que la zone de second claquage ?
#2
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je voudrais signaler que je n'arrive a télécharger aucunes images du forum... 404..

Par exemple ici : http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=1050.0

#3
Ajoute voir https:// devant l'url du site, on passe alors en SSL ( jusqu'au 19 mars :) )
#4
Pour les refs, avec ou sans SMD octopart est pas mal https://octopart.com/
#5
Bon.. je n'arrive pas a uploader les images,

Les voici : https://pasteboard.co/UOrTdPYzzQ00.png
et https://pasteboard.co/AAxk7W2bSdhg.png
#6
Bonjour à  tous,

Je suis en train de faire un circuit, j'ai donc un transistor mosfet, j'envisage un BSS123. La simulation ltspice m'informe de la consommation est la suivante, (schema 1) a partir de 50ms c'est stabilisé  j'ai donc des pics de 2W a un fréquence de 300Hz. Mais IG ne dépasse pas 1.2mA et la tension est plus que largement au dessous.

Comment choisir le transistor ? faut t'il en prendre un qui tient les 2W voir 3W ou du fait que c'est des pics et que Ig est bon je ne m'inquiète pas ou alors cela se calcul t'il ?

Le transistor envisagé;  www.onsemi.com/pdf/datasheet/bss123ad.pdf

D'avance merci de vos conseils.
#7
Et bien merci à  tous pour vos réponses. Mais au passage, du coup elle vont inexorablement me faire trainer dans les specs pour trouver le meilleur modèle pour un cout raisonable pour remplacer mon vieux truc. (J'espère juste que les chinois publient quand même des specs qu'ils respectent :)  c'est un autre problème ca)

Un grand merci.
#8
Je te remercie, Yffig, une fois de plus merci de prendre te temps de me répondre avec une réponse complete et documentée.

Effectivement, c'est un biais dans lequel on tombe facilement dedans, le nombre de digits vs la précision. Oui le nombre de digits ne donne pas la précision. Effectivement tu as raison c'est trompeur. Et je me suis mal exprimé. Je vous jure je me rappelle bien notre prof d'Electronique qui nous rabbachait que des multimetres que l'on avait a notre disposition a l'école, le modèle a aiguille était plus précis que notre digital... ca a été long a comprendre :)

Non, j'ai bien conscience, (il faut se forcer :) de la différence entre précision et resolution. Je pense que pour moi, pour ce que j'ai besoin, pas besoin de digits de fous, mais oui stable dans le temps et dont on a confiance, c'est est quelque chose vers lequel il faut tendre.

Mais ma question était plutôt, au vu des précision hallucinantes qui existent sur les modèles haut de gamme (Ex: Keysight de labo, qui dans les specs est donné pour  "0.0035%" 2 ans après la calibration dans la gamme des 100mv !! au prix de deux SMIC)  Pourquoi ? Dans quel type de mesures/activitée en électronique a t'on besoin d'une précision si extrème ?

D'avance merci.
#9
Bonjour a tous,

Mon bon vieux multimetre Velleman commence a vraiment lacher du bouton. Les faux contacts pendant les mesures c'est compliqué. Dans la mesure ou il a fait son temps (quasi de 20 ans) j'envisage de le changer et de ne pas m'acharner a regarder ce qu'il a.

J'ai regardé ce qui se fait, et clairement en fait on paye la précision. Mon velleman est donné pour un 3 Digit 1/2 a une tolérance de 1% sur le DC, 4% sur les capacité, c'est pas fou il parait. Et il a jamais vu une calibration.

J'ai suivis la video de Jipihorn qui explique bien la précision https://www.youtube.com/watch?v=vAwd-4sd2XM mais pas le pourquoi.

Mais quand je vois ce qui se fait, du 4, 5 digit, du 0,02% sur du DC...  Je bricole certes, j'envisage de le garder aussi longtemps que mon vieux, donc qui sait ce que j'en ferais dans 15 ans et quels seront mes besoins. Mais un 4 digit 1/2 a 0.02% précis semble bien suffisant.

Est-ce que quelq'un peut m'expliquer dans quel domaine de l'électronique on a besoin d'autant de précision, 5, 6 digits ?
A chaque fois que je calcule une resistance... Au final ne prends t'on pas celle d'a coté dans la gamme :)

voila, si quelqu'un peut m'éclairer et me dire dans quel cas la précision est nécessaire (les modèles les plus fous existent a 9 digits)

D'avance merci.
#10
Merci messieurs voila qui me rassure :)
#11
J'ai découvert dans la video EB_#389 Projet - Interface PC pour Voltmètre Fluke 8920A, Partie 4: Schéma et Mécanique (6:09) la necessité de poser une résistance sur le bus I2C (sda) entre "N" devices pour éviter des pbm de surcharge si plusieurs devices parlent en meme temps (si j'ai bien compris).

Cependant EB, parle d'une valeur "basse :)". Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment on calcul la dite resistance notament sur un bus avec plusieurs devices I2C.

Faut t'Il s'assurer de rester en tous cas dans le courant max des devices I2C comme ici pour un BMP280 IDDT ?
https://www.bosch-sensortec.com/media/boschsensortec/downloads/datasheets/bst-bmp280-ds001.pdf

C'est obscur :)

#12
Oui ... au millimètre près :) 

La recette pour cette pate de soudure est ; 

On démarre A Fond...
a 1mn20 on coupe.
a 2mn20 je met a 3
a 3mn on coupe
a 4mn je sort la plaquette qu'elle refroidisse.

C'est une plaque de 1500w. En bleu le profil de la pate, en Rouge ce que j'arrive a faire avec la plaque de cuisson.
J'en suis a la 3eme ca marche bien, je ne vérifie meme plus la température :)
#13
Pour info, c'est une victoire avec une simple plaque de cuisson "Severin" 1er prix, et une validation du profile via la sonde K de mon multimètre. Histoire d'avoir le bon timing de température. Le truc embetant, mais c'est pas non plus la fin du monde, c'est de devoir le sortir le circuit de  la plaque en fin de cuisson, car avec l'inertie celle ci continue de chauffer. très content de cette pate pour un 1er essais.  Mais sinon c'est pas si compliqué.





#14
Bon, je me lance seul :) ... J'ai recu de la SMDLTFP Sn42/Bi57.6/Ag0.4 avec un profil de soudure température basse de la marque ChipQuick (max 165 degrés).

Je tente et je vous dirais quoi.
#15
Je l'avais vu il y a quelques temps.
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=680.msg4041#msg4041

Effectivement il nécessite lui aussi un petit temps de prise en main, mais il y a de bon tutos pour commencer sur YT via la chaine Unicourses
https://www.youtube.com/channel/UCNPXC-LgNLQwcUgGKhd8Y0A/search?query=microcap