Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des probèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Tango88

Pages: [1] 2
1
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Domotique
« le: janvier 13, 2022, 04:46:32 pm »
Ok, merci Jean-Louis.

2
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Domotique
« le: janvier 12, 2022, 03:51:40 pm »
Bjr, dans les différents protocoles en matière d'appareils connectés, il y a le WIFI (le plus courant), le ZIGBEE avec passerelle (réseau maillé) et le BLE entre autres. A quoi correspond ce BLE et dans quel domaine d'application est-il utilisé ? Merci.
Tango88 ... bonne année !

3
Bsr, oui, même problème !

4
Bjr,
Lorsque je lance je fichier "USB18PRG-Vista-x64.EXE" j'ai le message d'erreur (voir P.J.).
Que faire ? Merci.
Tango88.

5
Bonjour,
J'ai récupéré une carte de développement "EasyPIC6" et je ne trouve pas le driver correspondant car cette carte n'est plus fabriquée.

J'ai un CD avec mais il n'y a pas de fichier de driver. J'ai le compilateur "Mikrobasic pro for PIC" avec licence et le programmateur "MikroProg suite for PIC" qui fonctionne impeccable sous Windows 10 - 64 bits, mais j'aimerais faire revivre cette carte qui est en parfait état. Où trouver ce fichu fichier ? Apparemment pas trouvé chez "Mikroelektronika". Quand je branche l'USB, la Led verte de la cartes'allume et le PC chante présence d'un périphérique et c'est tout ! Aucune connexion.

Procédure d'installation :
Une fois le fichier .zip téléchargé chez Mikroe et extrait, on obtient mikrobasic-pic-....exe que l'on installe sous Windows 10.
D'abord le compilateur puis le programmateur MicroprogSuite et enfin les drivers, tout s'installe à la suite en une seule fois.
A ce stade, une fois MikroBasicPro lancé si je branche la carte "EasyPIC6" en USB aucune réaction !
Si solution, je serais bien heureux de la connaître. Merci pour votre retour. Cdlt.
Tango88

6
Bonjour loulou31,

A l'inverse de Yffig, voilà au moins une réponse digne et correcte, c'est pourtant pas difficile. Bonnes fêtes. Bye
Tango88.

7
Bonsoir Franck67, avez-vous nettoyé les contacts graphités avec de l'essuie tout et de l'alcool à 90°. J'ai parfois sauvé des calculettes comme ça. Cette panne arrive souvent après un long moment d'inutilisation. Aucun risque pour le circuit, l'alcool ne laisse pas de trace. A essayer car pas toujours garanti.
Cordialement.

8
Bjr, c'est vrai que ce fut une sacrée évolution informatique. Je me rappelle des premières version de Windows avec la souris entre 1970 et 1980 environ, (je ne me souviens plus exactement). Il y avait une bille à l'intérieur. La grosse blague au bureau était de retirer la bille de la souris des collègues qui cherchaient la panne !  ;D !
Toute une époque de découverte qui était l'arrivée de ces sacrés mystérieux ordinateurs ! Une période que les jeunes personnes n'ont pas connue. Que de souvenirs  ;)  Cordialement ...

9
OK Bertrand,
De plus un diviseur de tension avec une résistance variable (potar) pour affiner la tension et c'est le top !  ;)

Toujours de bonnes vidéos ...! Le grand-est France (Vosges) à l'écoute. Les premières neige à 900m. Temp. ce soir : -2C. Merci.

Gilles.

10
Bonjour Bertrand,

Sujétion : A la place du TL431, pourquoi pas une diode zener de 3.3V pour commander la base du transistor et suppression du diviseur de tension.
Bonne soirée.
Gilles.

11
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Amplificateur BF à tubes
« le: novembre 02, 2019, 12:39:33 pm »
Bonjour,
Voici une nouvelle conception de l'ampli présenté plus haut. Encore pas essayé. Apparemment plus stable que le premier. Petite contre réaction interne supplémentaire (résistances de 10 Mohms). Ampli Loyez. A voir ...
Bye
Gilles

12
Bonsoir, que voulez-vous dire par HP amplifié ?

13
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Amplificateur BF à tubes
« le: septembre 23, 2018, 06:21:40 pm »
Merci Curiosus, pour vos remarques. OK pour la HT, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi. Je connais pour avoir restauré un poste TSF avec un ami, maintenant à la retraite, qui avait bossé dans la radio et la TV à lampes. C'est pas tout jeune ! Il est vrai que c'est une technique dépassée par rapport à nos composants modernes. J'ai tout l'hiver pour bricoler ça. Par contre la HT est générée par un transfo d'isolation 230/230V, un pont de diodes avec condos de filtrage et une régulation à transistors pour le 250V=. Je vous tiens au "jus" dès les premiers essais. Bye.
Gilles.

14
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Mesurer CPL
« le: septembre 17, 2018, 05:13:21 am »
Bonjour todac,

Peut-être avec un succession de filtres pour éliminer la composante 50 Hertz en favorisant CPL. Mais quelle est la fréquence des signaux numériques ? Le boss serait sans doute apte à vous répondre. Je pense que ce cas ne doit pas être facile à résoudre. A cogiter ...! Bon courage.
Gilles.

15
Vos projets et Montages d'Électronique / Amplificateur BF à tubes
« le: septembre 16, 2018, 05:08:32 pm »
Bonjour,
Pour ceux qui maitrisent un peu cette technique, j'ai en projet de construire cet ampli à "lampes". En fichier joint (PDF) le schéma pour une voie. Plutôt hybride car l'alimentation est à pont de diodes et la régulation par transistors pour le 250V=. Montage classique issu d'une compilation de schémas tirés sur le net. J'ai tout le matériel, les plus onéreux sont les deux transfos de sortie trouvés en Allemagne. L'ingéniosité de ce montage est la connexion anode préampli avec la grille de la déphaseuse sans condensateur, ce qui procure une meilleure bande passante. La puissance devrait être d'une bonne dizaine de watts par voie d'après le datasheet de la EL84. A voir, plutôt à entendre ...!  ;) Qu'en pensez-vous ? Le but est plutôt pédagogique pour montrer l'amplification sans silicium par rapport à notre monde super-connecté. Merci de m'avoir lu. Cordialement.
Gilles.

Pages: [1] 2