Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des probèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: [1] 2 3 ... 40
1
Bonjour à tous,
Le TINY SA nouveau est arrivé. Il est mieux que son prédécesseur mais malheureusement plus cher (158 Euros TTC) pour ce prix là  cela fait quelques bouteilles.. ;)
https://www.tinysa.org/wiki/

PB

2
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : carte commande LL
« le: novembre 14, 2022, 12:38:10 pm »
Au moment ou j'ai écris ces lignes, les Chinois étaient en plein confinement et le délai était bien celui mentionné (pas d'erreur). Aujourd'hui c'est en moyenne 15 jours. 15 jours c'est encore long, il arrive fréquement que quand je reçois des composants je me demande bien ce que cela peut être et pourquoi je les ai commandés. Evidemment, je retrouve l'idée mais le projet associé a changé de priorité et les composants se retrouvent dans une boite (bien rangée que je finis par oublier) . Je dois avoir comme cela une bonne vingtaine de projets commencés ou juste approvisionnés de quoi m'occuper une bonne dizaine d'années et encore à condition d'arrêter cette addiction  :)
Pour ce qui est du projet "machine à laver", cela fait au moins 2 ans que je l'ai mis en attente  c'est dommage car il était avancé à 50% ( pilotage du moteur avec asservissement de la vitesse) . Si on considère que ce sont des heures de travail c'est embêtant , si l'on considère que ce sont des loisirs c'est beaucoup moins grave.

3
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Protocole Graupner S-PCM
« le: novembre 13, 2022, 04:03:57 pm »
Bonjour Pierre,

C'est nettement mieux comme ça !

Connaissiez-vous ce site pour chercher les CRC :
http://www.sunshine2k.de/coding/javascript/crc/crc_js.html

Cela peut vous aider.

PB

4
Discussion Générale d'Électronique / Re : DEEPSLEEP RESET HARD
« le: novembre 07, 2022, 09:11:38 am »
Bonjour W1200,
Bonne remarque ! Il y manifestement une erreur (faute de frappe sans doute), je voulais parler de la série des composants spécialisés dans le reset  comme le MAX 6412, max 6413, etc.

PB

5
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Protocole Graupner S-PCM
« le: novembre 06, 2022, 06:10:59 am »
Bonjour Pierre et bienvenue sur ce forum.

Votre projet semble passionnant. Pour qui ne baigne pas dans votre projet ou n'est pas habitué à accomplir des taches similaires, l'effort pour répondre à votre question à partir des données fournies semble  collosal. Par contre, si vous aviez un peu débroussaillé le terrain en nous fournissant des exemples (sous forme numérique) de données (32 bits ?) et de "checksum" associé (8 bits) , il y aura sans doute plus de candidats pour vous aider.(moi le premier)

La télécommande et les protocoles associés est un sujet rarement abordé sur ce forum, c'est peut être l'occasion de nous faire une présentation (ou suggestion de vidéo à Bertrand) ;)

PB

6
En effet, ce n'est pas censé chauffer car le transistor doit travailler en commutation.Ceci dit, si me rson est important et le courant aussi ça va chauffer.
Pouvez-vous nous dire quelle est la référence de ce transistor et les tensions sur ses broches ainsi que le courant quand il est passant afin que l'on puisse élucider le problème ?

PB

7
Bonjour,

Je vous crois quand vous dites que vous n'y connaissez rien en électronique, vos questions le confirme mais ce n'est pas grave, on va essayer d'y remédier.
Reprenons les questions dans l'ordre :
1) L'explication Aliexpress est incompréhensible en français mais suffisante pour un électronicien dans sa version anglaise.
2) vous pouvez mettre un seul conducteur en sortie s'il est relié aux deux pastilles et correctement dimensionné pour le courant que vous allez y faire passer.
3) non il n'y a pas deux sorties indépendantes mais une seule répartie sur deux broches (un seul MOSFET)
4) si si la diode sert à quelque chose.Il s'agit d'une diode dite de "roue libre" qui permet d'asorber le courant inverse lors de la coupure du courant dans la bobine du relais (loi de Lenz)
5) comment ça marche : une impulsion négative sur la broche "trigger" permet de faire basculer la sortie du circuit YN810 qui pilote le MOSFET, c'est ce composant qui a un comportement bistable. Une premiere impulsion fait conduire le MOSFET la seconde le coupe, etc...

PB

8
Bonjour,

Falling edge - triggered. Initial state after power no voltage output, once triggered, output terminal output the power supply votage, after once again trigger the output terminal no voltaged output, and so on.
Low standby power consumption, high output power.

Electrical parameters:

Power supply voltage:DC 2.5V-6V
Standby current:less than 10uA
Driver IC is Dual P-channel MOSFET MEM2313,Maximum drive current is 6A
Allowing continuous output current:
5A(5V-6V)
4A(3.7V-5V)
2A(2.5V-3.7V)

Pin pitch 2.54mm.

Size: 15mm x 13mm x 2.5mm.
Weight : 0.5g(no Pin)

Note:inductive load, the load to the appropriate freewheeling diode in parallel to avoid damaged to the switching elements of the circuit.

Pin description:
Vo:output;
Vi:power supply;
G:power ground.
T:trigger signal input terminal;

Les contacts sont doublés pour passer le courant important.

9
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Minuteur pour bombe
« le: octobre 25, 2022, 03:28:44 pm »
Bonjour,
Si j'avais à résoudre votre problème, je commencerais par choisir un afficheur compatible de votre environnement.
Pour cela j'irais sur les sites de revendeurs (RS, digikey,mouser, etc...) et à l'aide des filtres je chercherais le modèle le plus adapté ( taille, couleur, luminosité, et prix)
Bien sûr grand et lumineux c'est plus cher...
J'en acheterais un exemplaire des deux ou trois modèles suceptibles de convenir et je ferais un essai dans les conditions réelles (éclairage, distance,...)
Si l'essai est concluant, faire un compteur avec un microcontroleur est un jeu d'enfant.
PB

11
Bonjour Lionel,

Si vous avez le relais en main, je vous conseille d'expérimenter, en particulier mesurer quel courant est mécessaire sur la broche trigger.
sinon si vous opter pour une solution avec des bobines simples, voilà comment calculer la résistance de base d'une manière générale :
1) trouver la résistance de charge :
   par ex: pour un relais AXICOM 12V 150 mW le constructeur donne 960 ohms +- 10%
   le cas le pire est donc 864 ohms donc sous 12V d'alimentation le courant maxi sera de 14 mA
2) on s'assure que le transistor choisi supporte le 12V ( VCEO max) et le courant (IC max)
  (on considère VCE sat = 0 )
  on regarde pour le courant de sortie quel est le gain minimum garanti du transistor ex: pour un 2N2222A : 35
3) pour garantir que le transistor sera saturé il faut donc un courant de base de 14 mA / 35 soit 0,4 mA
4) on recherche la tension de sortie minimale garantie pour le microcontroleur par ex. 2,5 V à laquelle on retire le VBE correspondant au courant de base par ex 0,6 V
soit 1,9 V.
5) on calcule la résistance maximale  R=U/I soit 1,9/0,0004 = 4750 ohms.

toute valeur inférieure conviendra dès lors qu'on ne dépasse pas le courant maximal de base du transistor ni le courant maxi de sortie du microcontroleur.
moi, dans l'exemple je prendrais une 4,7 k.

PB

12
Bonjour Lionel,
Le relais que vous avez choisi n'est pas un relais avec deux bobines simples pour lequel on pourrait calculer le courant.Dans la fiche technique il est dit qu'il consomme 70 mA mais il n'est pas précisé si ce courant est tiré de la broche VCC ou de la commande de déclenchement. Pour calculer la valeur de la résistance à mettre en série dans la base du transistor, il faut d'abord déterminer de quel courant on a besoin en sortie. Le relais ayant de l'électronique intégrée, avec un peu de chance (ou beaucoup!) on peut peut-être se passer du transistor ?
Il vous reste donc à trouver le courant minimal sur la broche Trigger ainsi que la durée minimale de l'impulsion de commande.

PB

13
Bonjour,
Un beau projet bien documenté qui peut donner des idées...
On voit la difficulté pour intégrer dans un boitier les petits écrans chinois Oled et autres LCD. Il sont très pratiques pour de l'expérimentation sur table  mais dès qu'on veut les mettre sur une face avant ce n'est pas simple.

Merci pour ce partage.

PB

14
Bonjour,

Je suppose que vous chercher à souder un fil sur le corps de l'embase ? Si c'est cela, il faut un fer très puissant car la masse à chauffer est importante. Une solution de contournement est de mettre une cosse ronde et un boulon.

PB

Pages: [1] 2 3 ... 40