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Messages - ksyrium

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Bonjour Gripoil,

Je viens de regarder d'un peu plus près ton alimentation et quelque chose me choque...
Tu n'as pas de fusible sur le primaire du transformateur. Vu que cette alimentation est déjà  un peu limite au niveau sécurité, je te conseille d'en rajouter un.

Si tu tires au maximum 200mA en 12V, cela te fait 12x0.2 soit 2.4VA. Sous 230V tu auras donc approximativement 12/230 soit 50mA.
Tu pourrais mettre un fusible 100mA (T temporisé) au primaire pour éviter tout problème en cas de dommage sur le transfo. Ce fusible t’apportera aussi une sécurité contre l'incendie.

Ces valeurs étant calculées pour 200mA en sortie du régulateur et étant à  adapter si tu tires plus sur ton LM317.

Un porte-fusible de ce type ira très bien :
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Monture-panneau-electrique-Porte-fusible/dp/B00J2N4FXE/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=porte-fusible&qid=1573578460&sr=8-6


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Pas suivi tout le fil, mais voici le schéma d'une alimentation stabilisée de chez Selectronic qui fonctionne très bien.
Le LM317 est en boitier TO3.
Le filtrage de 47uF est un peu juste en sortie. Un 100uF directement sur les bornes permet d'avoir bien moins d'ondulation (à  moins que le 47uF d'origine soit bien fatigué).

1.5 à  15V sous 2.5A maxi

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Oui, c'est un très bon vendeur.
Sur la facture, il y a une adresse Internet irsa-labo.com, ils vendent toutes sortes de matériels et doivent donc parfois faire des reprises d'anciens appareils.
Pour ma première commande, je ne suis pas déçu (à  part le livreur qui a posé le colis devant la porte).

Avec des alimentations Lambda, peu de chance de ne pas être satisfait  ;)

Sur la Topward, les potentiomètres mono-tour sont très précis et il est facile de régler la tension voulue. De plus, on est rarement au millivolt en réglage...

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Bonjour Yffig,

Dommage, mais je n'ai pas gardé de copies d'écrans de la tension de sortie.
Je n'ai jamais réussi à  avoir quelque chose de propre (mon transfo ne faisant que du 16Vca ?).
J'ai eu non seulement les AOP "pourris" mais aussi les résistances de 0.47 ohms qui n'étaient pas de la bonne valeur !
J'ai aussi pensé à  améliorer l'ancienne, mais au final, après pas mal de schémas et d'essais pour rajouter une limitation (plutôt une surcharge variable), j'ai abandonné.
Dans la Selectronique, il y a peu de place pour rajouter des modules, même petits.

J'ai quelques autres projets (basiques) et passer mon temps sur une alimentation commençait à  me peser.

Étant tombé sur cette Topward et en ayant une au travail, j'ai saisi l'occasion.
Sur une alimentation, les afficheurs à  aiguilles sont moins précis mais bien plus pratiques que les digitaux... EN plus cette Topward est construite comme un tank.

Au boulot, je préfère cette vielle alim. à  la nouvelle "super top", super chère et Allemande mais qui est déjà  repartie 2 fois chez le fabriquant, tout en revenant rayée de réparation...

Pour info, il en reste une chez le vendeur (offre à  70€ acceptée):
https://www.ebay.fr/itm/TOPWARE-TPS4000-POWER-SUPPLY-2x30V-2A-5V-3A-G890/312799799907?hash=item48d4522a63:g:iF8AAOSwqGBc8BIL


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Bien longtemps sans donner de nouvelles du kit d'alimentation et de l'avancée du projet...
Après avoir fait pas mal de tests, impossible d'obtenir une belle tension continue sans ondulation ni quelque chose bien stable.
J'ai donc abandonné le projet, qui à  force de réflexions risquait de coûter très cher pour un résultat aléatoire.

Après quelques recherches, je suis tombé sur une alimentation d'occasion TopWard TPS-4000 pour 90€ port compris.
Pour ce prix, 2 x 0-30V, 0-2A et une sortie 5V, 3A.
En ayant une identique au travail, je connaissait un peu ce matériel.

Reçue hier, après un petit nettoyage "pour le fun", une calibration comme sur la notice, des essai en charge sur charge fictive, elle fonctionne parfaitement.

Ci-joint la notice et le schéma, si cela intéresse quelqu’un...

http://userequip.com/files/specs/4805/TOPWARD%20TPS-4000%20SERIES%20Instruction.pdf



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Bonjour,

Quelques nouvelles du projet d'alimentation.

J'ai regardé pour la modification overcurrent, mais franchement vu comme est fait le CI ce n'est pas gagné. Difficile de couper, rajouter et garder aussi une taille suffisante de pistes et fils pour passer 2A. La modification est en passe de tomber aux oubliettes. Je ne me fais pas non plus trop de soucis, n'ayant jamais réussi à  cramer un transistor de sortie malgré quelques essais en CC...
Je suis en train de terminer les modifications de résistances pour avoir un 0/100% de réglage aux potentiomètres totalement fonctionnel et sans zone morte.
L'alimentation sortira donc du 2x20.1V sous 2.1A.
J'ai donc aussi limité le courant de sortie pour garder la puissance de celle d'origine et ne pas risquer de détériorer les transformateur. 17V x 2.5A soit 42,5W pour l'ancienne et 20.4 x 2.1A soit 42.8W pour la nouvelle.
Voila, ça avance doucement et le plus dur reste à  faire, l'intégration dans le coffret, les modifications d'alimentations, des d'afficheurs, des fusibles...

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Mercy Yffig pour tous ces conseils et explications.
Je crois que vais en oublier la moitié vu la profusion d'informations   ;)

J'ai commencé à  regarder hier la limitation de courant. Pas évident à  faire sur le circuit d'origine car il ni a pas beaucoup de place et le CI est franchement un peu "fouillis". Peut-être rajouter une petite plaque "Veroboad" pour installer le transistor et la résistance...
La modification sur les potentiomètres par contre sera plus facile.

Merci pour le lien sur le appareils de mesures. Quand on trouve un vendeur sérieux en Asie, il faut lui faire de la pub.

Pour ma part, j'achète souvent sur le site "aurora.fr" (Ebay) qui est aussi sérieux et dont le matériel arrive très bien emballé.
Il faut choisir de payer un supplément modique pour le port (vers les 4€) à  la validation de la commande et tout est envoyé par Avion. Parfait pour les Arduino ou autres plaquettes.
Réception sous 7 à  10J.
https://www.ebay.fr/str/fraurora



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Merci pour cette longue réponse.
Je ne voyais pas la fonction du condensateur de sortie comme cela, ça dépasse un peu mes compétences...

Pour les potentiomètres, je ne pensais pas mettre un multi-tours, mais plutôt garder le 10k seul et peut-être rajouter en série un 1k en réglage fin. Seulement, la place risque de manquer en face avant... En plus il faut prévoir le changement de ceux livrés d'origine qui font un peu cheap...

Je rajouterais certainement aussi un bouton pour faire court-circuit en face avant, afin de régler facilement la limitation de I. Voir un autre pour couper chaque sortie  :)
Mais bon, ce n'est pas une priorité.

Il faut aussi que je test "ta" modification d'overcurrent, avec la résistance achetée, je devrais être à  3A.
Si tout va bien, le projet devrait pouvoir arriver à  bon terme, dans quelques temps...

Bravo pour tes CI, le plan de masse est super.
Je n'avais jamais vu les modules chinois à  5 digits que tu as monté en face avant.

69
Bonjour Yffig,

Merci pour toute cette longue explication et présentation (beau montage).
Sur ton schéma, j'ai du mal à  comprendre le condensateur de 1000uF en sortie.
Si tu coupe ton alim., tu as donc la décharge du condensateur dans le montage. Il ne me semble pas avoir déjà  vu cela...
S'il te reste de la place, tu pourrais rajouter un relais pour couper directement chaque sortie depuis la face avant. En plus c'est bien pratique et présent sur les bonnes alimentations pro. actuelles.

70
Bonjour Yffig,

Pour le test, la résistance shunt est une 0.47ohms/5W standard mise entre les bornes + et - de l'alimentation avec en plus un ampèremètre en série pour vérifier les mesures. Attention, avec les fils (fins type breadboard), l'ampèremètre, les résistances de contact... les mesures ne sont pas certifiées "laboratoire"  :D.
L'enregistreur est un Picoscope 10Mhz, type 2204A avec le logiciel Picolog (franchement une merveille ce truc-là ).

La photo correspond au test de l'afficheur Chinois et n'a rien à  voir avec les enregistrements  ;)

La carte testée est originale à  100% avec des TL081 qui fonctionnent, sans aucune modification.

Pour les tests en CC, le court-circuit est franc (2 fiches bananes 4mm en contact) et maintenu plusieurs secondes (2 ou 3).

Le 2e pic de courant est présent sur tous les enregistrements effectués. Peut-être un phénomène dû à  la vitesse de commutation de l'électronique ?
Ce qui m' intéressait était de visualiser le temps de réponse de la limitation et le pic maximum d'intensité sur "cc franc"...
Pour les 2V en sortie, je pense que c'est correct. Le shunt étant de 0.47ohms avec 4A, cela fait bien 2V.
Après, l'analyse des phénomènes transitoires est souvent très difficile et parfois, les explications deviennent extravagantes...
Je pense qu'il faut surtout en retenir un temps de mise en place d'une limitation de courant stable à  900µs et un courant de 12Amax avec le transformateur testé. Ce dernier point changera certainement avec un autre transformateur...

Effectivement, ce n'est pas un CC franc mais ça s'en approche, j'avais essayé avec un shunt à  0.1 ohm, mais la tension mesurée par le scope n'était pas juste (trop basse) et perdue dans le bruit.

A mon avis, les 30V/3A de cette alimentation sont plus commerciaux qu'autre chose et il vaut mieux rester modeste en choisissant un transformateur permettant une limitation physique des caractéristiques maximales obtenues en sortie...
On n'utilise pas un composant sur ces valeurs maxi de datasheet et pour ce kit, c'est la même chose...
Pour 30V/3A, il vaut mieux faire comme Cécile et tout repenser (mais c'est plus long, fastidieux et plus cher).

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Bon ,voici quelques tests de l'alimentation en PJ.
Il faut garder en mémoire que l'alimentation est branchée sur un transformateur qui est loin de fournir les 24Vca sous 3A...
En gros, 20Vcc max et 4A en Court-circuit (16V, 2.6A en fonctionnement nominal sur l'alimentation d'origine).

1er test : sortie en court-circuit franc sans limitation.
2e test : sortie en court-circuit franc avec limitation à  0.2A.
3e test : sortie réglée à  12V et limitation réglée sur 0.1A. test sur une boite à  décades (11 positions par rotacteur ce qui explique les petits sauts sur la tension).
En plus, une photo de l'alimentation en test avec son afficheur Chinois...

L'on remarquera que sur court-circuit direct, l'intensité donne un pic élevé (15A) mais très bref, la limitation réagit en gros en 0.2ms pour redonner ensuite un "petit" pic d'intensité.
Pas sûr donc, qu'avec le transformateur associé le transistor puisse claquer. Sur la datassheet, le 2DS1047 est donné pour un pic de 20A < 5ms, on en est loin.

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Merci beaucoup pour cette proposition Yffig, c'est très gentil.
Seulement hier, en cherchant un dissipateur pour faire quelques tests, j'ai trouvé des TO3-P montés sur une vielle alimentation à  découpage.
Tous avec le mica (gris), l'isolateur plastique et les vis. Comme quoi, garder quelques vieilleries ça sert toujours...

Je suis en train de faire quelques tests de la limitation en charge d'origine, qui ma fois et je suis assez surpris fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas encore regardé son temps de réaction, mais elle est parfaitement utilisable en régulation d'intensité.
Je vais voir pour mettre quelques relevés sur le topic.


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Oui, c'est bien pour monter un TO3-P à  la place d'un TO3. le problème est surtout de trouver le bon mica.

Les frais de port sont gratuits sur RS Particuliers le week-end.
Pour trouver les bons composants, le mieux est de choisir sur RS Pro et ensuite de rentrer les références sur RS Particuliers. Les composants commandés dimanche sont arrivés mercredi à  la maison.

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ça y est, les résistances de 0.47 ohms sont commandées avec des 0.22 ohms pour limiter le courant à  3A avec le "montage Yffig"...
Plus qu'à  essayer  ;)
Je confirme aussi que les frais de port sont gratuits sans minimum de commande chez RS le week-end.

Par contre, sur l'alimentation Selectronic il y a des transistor TO3, il va falloir trouver une astuce pour monter et isoler des TO3-P si les tests sont concluants.

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Après pas mal de tests, je  n'ai rien trouvé, ni sur les condensateurs (tantales) ni sur les alimentations (pas de variation ni d'ondulation).
Il n'y a que la fréquence d'horloge qui n'était pas très stable et difficile à  régler (40khz), après changement du potentiomètre (R205) ce n'était pas spécialement mieux...
J'en était au remontage et calibrage quand tout a basculé...
En suivant la procédure Metrix, il fallait envoyer 190Vca sur le calibre 200V,  mais j'ai trouvé plus simple (idée de génie !) d'envoyer le secteur sur le calibre 600V (c'est le même réglage). Seulement, quand le multimètre n'est pas remonté, la position Stop sur le rotacteur est inopérante (pas de blocage) et en changeant de calibre je suis passé sur 20mA...
Bon, le multimètre n'a pas apprécié, fin de l'histoire  :-[

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