Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 63
601
Bonjour!

Merci de prendre le temps de faire des suggestions de vidéos. Hmmm.... J'ai déjà  fait quelques vidéos sur les schémas. Mais j'imagine qu'il y aurait de l'intérêt à  ce que je passe en revue les conceptions de bidouilleurs. Oui, je vois le potentiel, mais pas seulement du point de vue schéma. Faudra que l'auteur accepte de rendre public la solution complète, matériel et logiciel, pour le bénéfice de tous.

Voulez-vous m'envoyer votre documentation pour que je vois s'il y a assez de viande sur l'os? Faites-le par courriel, ce serait bien. Mon adresse courriel est accessible sur le site web http://bidouilleur.ca .

Merci!

602
Écrire de la mémoire morte externe (EEPROM, Flash, etc) n'est pas une mince tâche. Il y a une séquence précise à  rencontrer, et la mémoire s'écrit souvent par blocs d'adresses, pas comme de la mémoire RAM, une adresse à  la fois. C'est pour cela qu'il existe des fonctions logicielles et des ports I2C, pour que vous n'ayez pas à  vous taper ce pénible travail...

Pour faciliter votre apprentissage, je vous suggère d'expérimenter plutôt avec une sonde de température par exemple, avant de vous lancer dans la mémoire.

603
Bonjour Olivier,

Merci de la suggestion. Oui, cela pourrait faire des bonnes vidéos, en effet. Je l'ai déjà  fait à  quelques reprises implicitement dans mes vidéos, mais pas de façon explicite.

La communication série SPI est simple quand il s'agit de communiquer d'un contrôleur vers un périphérique. Mais c'est un peu plus compliqué lorsque c'est bi-directionnel. Cependant comme c'est un lien Master-Slave unique, ça facilite la vie.

Le I2C est plus complexe, car c'est un bus à  plusieurs périphériques, et il y a donc la notion d'adresse à  gérer, ainsi que les risques de conflits de bus. C'est préférable d'utiliser un port I2C dédié sur un micro-contrôleur ainsi qu'une librairie I2C. C'est beaucoup plus ardu de couvrir toutes les possibilités d'état du bus avec du simple code. Tout dépend évidemment du périphérique à  gérer.

604
Difficile à  dire puisque c'est un mode transitoire. Mais ce pourrait être une des alims qui meurt trop vite. Par exemple, si le -5V meurt trop vite le LM324 pourrait devenir erratique. C'est une analyse poussée que je ne suis pas disposé à  faire. Mais c'est vous qui êtes le mieux placé, car vous pouvez faire des mesures!

605
Découpage ou pas, c'est clair que la régulation de tension disparaît avant que les condensateurs principaux ne soit déchargés. Car la tension monte plus haut que la tension stabilisée, ce qui sous-entend que le régulateur cesse de contrôler le transistor de sortie.

606
Discussion Générale d'Électronique / Re : surtension alim AL924A
« le: Avril 30, 2017, 03:21:47 pm »
Possible que que la régulation lâche avant que les transistors ne cessent de découper...

607
J'ai mis le lien de la vidéo à  jour dans mon texte plus haut.

608
Au minimum, vous pourriez passer à  la famille 18F, qui est assez compatible au 16F, avec quelques instructions additionnelles, et des périphériques plus puissants. Aussi, l'architecture 18F est optimisée pour le language C. La famille 16F est en effet en voie de disparaître. Ceci dit, tant qu'ils vendront beaucoup de 16F84, ils vont continuer à  les fabriquer... Sont pas fous!  ;)

Il n'y a personne qui vous force à  aller au Arduino. Moi je ne suis pas sur Arduino. J'utilise plutôt le STM32F103C8, un micro de 32 bits à  prix faible. Pas mal plus puissant que les Arduino à  8 bits! Je développe dans Arduino IDE. Si ce n'est déjà  fait, voyez cette vidéo:
https://youtu.be/yJ4LGhuMXgc

609
Je crois moi aussi que c'est par intégration dans un boîtier courant qu'ils justifient d'en mettre deux. Un seul boîtier à  visser sur un dissipateur. Pas sûr qu'il y ait d'autres avantages. Sont-elles des diodes issues de la même puce? Je ne sais pas. Je ne crois pas qu'il y  ait spécification d'une des diodes par rapport à  l'autre ("matched pair"). Alors il n'y a aucune garantie de ce côté.

610
 Fascinant de voir comment les choses varient d'un pays à  l'autre, et même sur le vieux continent, entre voisins.

611
Très heureux que vous ayez entrepris cette tâche! Et le résultat semble très bien. Je voulais que cette série soit un élément déclencheur pour certains, et je crois avoir réussi  8).

J'aurais dû mentionner plus clairement dans ma vidéo que les alims non-basées sur le TL494 sont tout aussi bien modifiables. Il s'agit de faire un peu de recherche et d'observation comme vous l'avez faite. Mais pour simplifier la tâche de ceux qui n'ont pas l'expérience requise, j'ai insisté sur le TL494...

Merci d'avoir partagé!

612
Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez critiquer. Merci de le faire.

Je crois que les répondants comprennent le contexte, et je le décris bien dans le texte de présentation de la question (fiches technique, vidéos YouTube, sites Web, etc.). Peut-être aurais-je dû ajouter un choix de réponse avec une emphase sur l'anglais technique.

Au passage, bien que je sois parfait bilingue, j'ai plus de difficulté à  bien comprendre la poésie et certains pans de la littérature anglaise. Mon passé en anglais est plutôt technique... déformation professionnelle!

Cordialement.

613
Discussion Générale d'Électronique / Re : Composant inconnu
« le: Avril 25, 2017, 01:41:59 pm »
Il existe plusieurs configurations de réseaux de résistances. Certains offrent un des contacts de toutes les résistances de reliés en commun. Ce genre de config sert comme des pullups ou pulldowns sur circuits logiques. Lorsque toutes les résistances sont isolées les unes des autres, on les voit souvent en terminaisons séries. Mais 1K, ce n'est pas pour des terminaisons. Ce pourrait être des résistances pour limiter le courant, par exemple sur des LEDs d'affichage.

614
Discussion Générale d'Électronique / Re : Composant inconnu
« le: Avril 25, 2017, 11:46:25 am »
C'est sûrement un réseau de résistances, plusieurs résistances combinées dans un seul boîtier, question d'économiser de l'espace. 102, c'est probablement 10, suivi du multiplicateur 2 (x100), donc 1K-Ohms.

615
Merci de la suggestion. C'est en effet un bon site. C'est un simulateur "générique", donc de composants fondamentaux; vous ne pouvez pas importer une pièce, mais vous pouvez sauvegarder vos circuits localement et les télé-verser plus tard. Il semble très complet en fait de librairie de pièces. Excellent pour apprendre. Et c'est très visuel.
Je tenterai de l'utiliser dans une de mes vidéos.

Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 63