Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 62
76
Pour la charge additionnelle sur le +5V_DIGITAL, gardez les courants faibles sur les LEDS (< 1mA). Des LEDs modernes seront amplement brillantes 0,5 mA. Pour les deux puces, ça ne devrait pas causer de soucis. L'idée est de garder V_IN le plus bas possible au dessus de +5V_ANALOG, tout en rencontrant la tension d'entrée minimale pour permettre la régulation. Ainsi, on limite la dissipation de chaleur dans les régulateurs.

77
Voici un petit conseil au sujet des alimentations du projet. Lors de la première mise sous tension, augmentez graduellement la tension d'entrée V_IN et observez les deux tensions +5V, et particulièrement la tension +5V_ANALOG. C'est que si la diode D1 est mal installée ou est du mauvais type, la tension 5V_ANALOG montera à  plus de 5,5V, et donc pourrait endommager le DAC. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!  >:(

78
Bravo pour l'assemblage des SSOP-10!

Bonne idée d'avoir ajouté les supports/connecteurs pour le STM32.

79
Je viens d'ajouter le Manuel de l'Usager version 1 au fichier Zip disponible sur la page https://bidouilleur.ca/Bidouilleur_depot/index.php

C'est essentiellement un ramassage d'info dans un seul document, donc soyez indulgent; le document pourra bien sûr évoluer. Ceux déjà  très impliqués dans le projet n'y trouveront sans doute pas beaucoup d'info supplémentaire.  Quoi qu'il en soit, j'y ai inclus le processus de mesure de la courbe de réponse de l'OCXO.

ps. Vous noterez que j'ai ajouté la date/heure des documents aux fichiers zip téléchargeables de mon site, ce qui vous permet de déterminer si vous avez la dernière version du fichier. Malheureusement tous les fichiers avant 2022 portent la date du transfert sur le nouveau serveur...

80
Citer
Une question, y aura-t-il une vidéo expliquant comment ajuster les paramètres OCXO dans le sketch:
Par exemple, j'ai reçu un MV85, comment connaître les valeurs à  mettre ?
Je pense que cela servira aussi à  d'autres bidouilleurs... ;-)

Je n'en ferai pas une vidéo. Je crois que quelques lignes suffisent pour comprendre.

Mettez le FLL hors-service:
FLL NON(Return)
Mettez la sortie du DAC à  zéro:
DAC 0(Return)Mesurez la tension de sortie du DAC = V1.
Mesurez la fréquence de l'OCXO = F1.

Mettez la sortie du DAC à  son sur 16 bits ou sur 14 bits, selon le DAC installé:
DAC 65535 ou DAC 16383(Return)Mesurez la tension de sortie du DAC = V2.
Mesurez la fréquence de l'OCXO = F2.

Remplissez les définitons selon les valeurs mesurées:
#define                 REPONSE_OCXO_HZ_PAR_V              (F2 - F1) / (V2 - V1)
#define                 DAC_TENSION_MIN                    V1
#define                 DAC_TENSION_MAX                    V2
#define                 DAC_POST_GAIN                      Le gain d'ampli opérationnel configuré, minimum 1.0

En passant, je suis en train de créer un petit manuel/aide-mémoire de l'usager. J'inclurai ce genre d'explication.

81
Et dire que la série de vidéos n'est même pas débutée!  ;D

82
50 vs 51....Bof!

83
Citer
Du coup si je branche les sorties de la référence directement aux entrées sur les amplis, faut-il tout de même faire des adaptations par rapport aux schémas d'origine ?
Assurez-vous d'avoir bien terminé l'entrée des amplis, en posant une résistance R6 = 51 ohms.

84
Ce qui importe c'est la stabilité du signal PPS dans le temps. Latence variable = zéro performance. On est dans les nanosecondes ici. Donc, peu importe le moyen que vous utiliserez, le délai de transmission doit être ABSOLUMENT constant!

85
Citer
Peut-on faire suivre la référence par votre ampli de distribution 10MHz ?...Par contre, vaut-il mieux connecter leur entrée à  la sortie de la référence, donc après le LT6551, ou directement en parallèle sur la sortie de l'OCXO? En modifiant peut-être les résistances de charge des amplis, de 50 vers 100 ohms dans le cas de deux plaquettes en parallèle ?

Bien sûr. Le plus simple et le plus respectueux des impédances est définitivement de garder le LT6551 et d'envoyer deux des sorties vers les amplis de distribution, le tout en coax 50 ohms. Sinon, c'est délicat et les résultats sont imprévisibles. Il faut garder les câbles coaxiaux courts entre la référence et un des amplis de distribution. Impossible de deviner si deux amplis de distribution en parallèle donneront un signal toujours acceptable. Il faut essayer. En tout cas, ne terminez pas en 50 ohms (R6) sur l'entrée des l'amplis de distribution. Terminez plutôt avec à  la source avec une résistance 50 ohms en série avec le signal. N'oubliez pas que le récepteur LVDS DS90C402 (U6) n'a pas une impédance de sortie de 50 Ohms. L'OCXO, ça dépend du modèle, mais ceux à  sortie carrée ne l'ont généralement pas.

86
Les puces RS422 sont capables de prendre beaucoup de maltraitance, et une tension commune plus élevée que le Vcc. Idem pour le RS485. Un exemple, LTC1485.

87
C'est bien gentil de votre part de proposer cela pour le bénéfice des autres bidouilleurs. Mais ne vous sentez pas obligé de me verser une compensation. Vous faite tout le travail de distribution; vous méritez la compensation!

88
Jamais utilisé leur service d'assemblage, mais je suspecte que oui. Vous pouvez toujours laisser un message lorsque vous passez la commande.

89
Il y a des clients corporatifs qui en achètent par centaines...

Le site Digikey promet des DAC80501MDGST pour le 23 avril. Réservez-en avant qu'il ne soit trop tard!
Vérifiez régulièrement les dates. Elles peuvent changer sans préavis.

90
J'ai ajouté les fichiers suivants dans le ZIP du PCB:
Référence_10MHz_GPS_BOM.xls
Référence_10MHz_GPS-top_CPL.xls

Assurez-vous qu'ils ont tous les composants en main avant d'autoriser l'assemblage, sinon vous pourriez être déçu. Il vont simplement sauter les pièces manquantes sans vous aviser.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 62