Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 59 60 [61] 62
901
C'est très bien fait, surtout pour visualiser les courants en couleur. Un bon outil pour les bidoulleurs débutants!

902
Même mes garçons m'agacent avec ce "... je vous l'donne en mille : le condensateur électrolytique...".   ;)

Ma foi, mais c'est devenu une phrase mythique!  8)

En passant, le petit clip vidéo en question est totalement fictif, et a été enregistré seulement pour les fins de la vidéo thème. Vous ne trouverez pas ce clip ailleurs!

903
Salut à  tous, toutes,

Voici les règles à  suivre si vous désirez me faire parvenir un clip vidéos à  intégrer dans le contenu vidéo d'Électro-Bidouilleur. Vous pouvez contribuer de deux façons à  l'amélioration du contenu vidéo:
  • Produire une vidéo d'un maximum de 3 minutes à  intégrer dans ma série de vidéos "La Caméra des Bidouilleurs". La vidéo peut contenir votre présentation à  tous, votre plus récent projet, une recommandation aux autres bidouilleurs ou votre installation de labo, par exemple.
  • Produire une vidéo d'environ 30 secondes contenant une question technique à  être répondue dans une de mes vidéos de la série Question-Réponses. La question doit être pertinente au contenu technique d'Électro-Bidouilleur, sans toute fois être trop spécifique à  votre projet en particulier. Regardez les vidéos précédentes de Questions-Réponses pour vous donner une idée du style de question à  poser.

Quelques recommandations
  • Je vous suggère d'utiliser un trépied pour stabiliser l'image; ce n'est pas obligatoire, mais ca rend la vidéo plus agréable à  regarder...
  • Assurez-vous que le son soit clair et qu'on puisse comprendre ce que vous dites.
  • L'éclairage est essentiel. Mettez-en plus, plutôt que pas assez.
  • Le format de la vidéo n'est pas un problème en soi. Bien que le contenu d'Électro-bidouilleur soit produit en format HD 720p/30ips, je m'accommoderai de tout format, et ferai la conversion nécessaire à  l'intégration.

Transfert de la vidéo vers Électro-Bidouilleur.

Si le fichier est petit il peut être transféré sur Facebook (message personnel) ou par courriel.

Si le fichier vidéo dépasse 10 Méga-Octets il devra vraisemblablement être transféré par l'entremise du site Web Électro-Bidouilleur. Contactez-moi alors par courriel. Je vous fournirai les instructions sur comment procéder au transfert de façon simple, ainsi que le mot de passe requis. Dans ce cas,
  • Le fichier vidéo doit avoir une grosseur inférieure à  100 Méga-Octets.
  • Le fichier vidéo doit posséder l'extension ".zip". Qu'il soit comprimé ou non, le fichier doit avoir cette extension.

Notez que ne peux m'engager à  publier toutes les vidéos reçues. Au final, la sélection du contenu est faite en fonction de la pertinence du contenu en rapport au bidouillage d'électronique, ainsi qu'en fonction du temps de vidéo disponible. Cependant, meilleure sera la vidéo, et plus pertinente elle sera, meilleures seront vos chances de voir votre clip intégré dans une de mes vidéos.

Merci de contribuer à  informer et divertir les bidouilleurs de langue française de la planète web!

É-B

904
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : CmS ou SMD
« le: Avril 10, 2016, 12:54:14 am »
Pas nécessaire d'utiliser de l'air chaud pour souder un boîtier SOIC. Un bon fer aiguille et de la soudure en fil fera bien l'affaire. On soude une broche de coin pour fixer le boîtier, ensuite on soude les broches une à  une. On peut même souder plusieurs broches d'un coup avec une pointe large en biseau et assez de flux.

Mais on a besoin de grossir la vue (lampe-loupe, caméra, stéréoscope, etc). En tout cas, c'est mon cas!  >:(

905
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... Tout le mérite vous revient d'avoir imaginé une méthode simple et flexible sans l'utilisation outils de mesure plus onéreux. Un peu de fignolage, et vous aurez une solution tout à  fait fonctionnelle. Ça donne des idées! Bravo!  :)

907
C'est une question souvent posée. Et c'est une réponse à  plusieurs têtes! Tout dépend si l'analyseur de réseau est de type vectoriel ou de type scalaire. Tout dépend si l'analyseur de specte possède un générateur de suivi (tracking generator).

Un analyseur de spectre est un récepteur radio à  balayage de bande qui affiche l'amplitude mesurée des signaux dans une bande choisie, donc en fonction de la fréquence. Si vous stoppez le balayage sur un signal donné, vous pourriez en théorie démoduler le signal comme un poste radio.

De l'autre côté, un analyseur de réseau est conçu pour caractériser (mesurer) un élément quelconque appelé un réseau (ampli, filtre, composant, ligne de transmission, antenne, etc). Avec un analyseur de réseau scalaire on y mesure la réponse en fréquence (amplitude) à  travers le réseau sous essai. Avec un analyseur de réseau vectoriel, on caractérisera le réseau sous essai en impédance (résistance et réactance) soit en transmission à  travers le réseau, soit en réflection venant du réseau. C'est un instrument plus complexe que l'analyseur de spectre. Mais il ne ferait pas un bon analyseur de spectre pour plusieurs raisons que je ne décrirai pas ici.

Ceci dit, vous pouvez adjoindre un générateur de suivi à  un analyseur de spectre. Vous obtiendrez l'équivalent d'un analyseur de réseau scalaire. Vour pourrez ainsi visualiser la réponse d'amplitude en fréquence d'un réseau. Si vous ajoutez un coupleur directionnel, vous pourrez aussi mesurer les pertes par réflexion ou le ROS (VSWR). Le générateur de suivi est habituellement une option sur les analyseurs de spectre. Mais vous ne pourrez jamais convertir un analyseur de spectre en analyseur de réseau vectoriel, car le premier ne fait aucune mesure de la phase du signal en fonction de la fréquence.

Bon bien, une belle question à  répondre dans ma prochaine vidéo questions-réponses!

908
Ne fais pas de poussée de boutons pour cela ;). Je travaille toujours avec de la 63/37 classique à  la maison. Les soudures sont fiables et éprouvées depuis 100 ans. Et j'en ai une grosse réserve. Pour le peu de soudure que je fais comparé à  une industrie... En industrie, tous ont migré le montage de plaquettes vers le RoHS 6/6, donc sans plomb. Ils ont en fait été forcés de migrer. Ça a causé beaucoup de soucis de qualité pour quelques années, mais les choses se sont replacées au fur et à  mesure que les techniques se sont raffinées. Il reste quand même à  mon avis une différence de qualité en faveur de la soudure au plomb.

A la maison, bof!  ::) Ne mets pas le fil de soudure dans ta bouche (je le faisais quand j'étais jeune  :-[), et tout sera correct. Si c'est le principe vert que tu veux promouvoir, c'est toi et ta conscience.

909
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : microscope pour soudage CMS
« le: Avril 07, 2016, 11:21:06 am »
Le principal problème avec ces caméras USB est la distance de la caméra du montage. Peux-tu nous dire quelle est-elle? Aussi, quelle grossissement utilises-tu?

Merci.

910
Chaque chose en son temps  ::) . Ça m'a pris 25 ans pour me bâtir un bon labo, un instrument à  la fois... une amélioration à  la fois.  :P Attention cependant, c'est addictif.  ;)

911
Ça me donne une idée de vidéo! Le kit du débutant...

912
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : alimentation recup pc
« le: Avril 06, 2016, 12:38:02 pm »
J'ai augmenté à  1MB la grosseur des fichiers en attache. Essayez à  nouveau.

913
Vous semblez être en amour avec les 555!  :D

Moi je vous suggère:
Régulateurs de tension 78xx et 78Lxx de tension variées.
Diodes au silicium redresseuses 1N400x
Diodes de commutation 1N4148
Diode schottky 1n5711
Faudrait voir quels transistors TO-92 vous allez recevoir. Y a t'il des JFET et MOSFET?
Kits de resistances CMS grosseur 1206
Kit de consensateurs CMS grosseur 1206
Quelques Amplis-opérationnels (modernes, rail-to-rail)
Quelques transistors de puissance (TO-220) NPN.

Il y en aurait d'autres, mais ça suffit pour l'instant!

914
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : alimentation recup pc
« le: Avril 05, 2016, 02:13:24 pm »
Ingénieux! Attention au courant disponible sur le +5V! Il y a assez de jus disponible pour souder des pièces sur une plaquette de montage  :o . Moi j'aurais tendance à  ajouter un limiteur de courant.

915
Votre lecture d'impédance se fait exactement au point de connexion du VNA. C'est là  que vous avez fait la calibration. Avez vous installé votre compensation à  cet endroit? Et même si vous faites cela, cela ne fera qu'ajuster l'impédance à  ce point. Ça ne règlera pas des problèmes potentiels ailleurs sur la ligne ou à  l'antenne...

Moi j'aurais tendance à  diviser le problème en deux (ou plusieurs) segments. Avez-vous d'abord caractérisé l'antenne? À quoi bon compenser à  la source si l'antenne ne se couple pas bien à  la ligne de transmission... Vous voulez avoir une impédance uniforme d'un bout à  l'autre. Si votre antenne a une impédance loin des 50 ohms, vous aurez beaucoup de réflexions.

Mesurez votre ligne avec une terminaison de 50 ohms connue au lieu de l'antenne. Vous pourrez dériver l'impédance de la ligne sans les effets de l'antenne.

Cela dit, la ligne de transmission est tres courte comparé à  la longueur d'onde. On est donc loin du comportement typique d'une ligne de transmision. Ainsi, il est possible que les mesures soient difficiles à  faire compte tenu de cela et du fait que les connecteurs et adaptateurs deviennent significatifs en comparaison à  la courte ligne.

Je suis certain qu'il y en aura d'autres pour ajouter à  mon commentaire....

Pages: 1 ... 59 60 [61] 62