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Messages - F1PNX

#16
Oui pour P=R*I² R est en ohm et I en ampère.
Donc pour la résistance P = 1 x 0.4² soit 1 x 0.16 = 0.16 W et certainement moins car le moteur est alimenté en 12 volts et donc consomme un peu moins de courant.
#17
Bonsoir,

L'alimentation est bien en 24 volts mais aux bornes du moteur il y a un peu moins de 12 volts, cela doit venir de la régulation pwm sur le coté GND.

Avec un courant de 0.4 A dans une résistance de 1 ohm P=R*I² => 1*0.4² = 0.16 W une résistance 1/4W devrait aller.

Je me suis peut être moi aussi trompé, je n'ai pas très bien compris ton calcul.

Je vais faire des essais, on verra bien en fonctionnement si cela tient, mon ami étant un artisan ferronnier il a déjà acheté un poste neuf mais il aura celui-ci en réserve.

Bonne soirée.

Jack
#18
Bonjour,

Sur la diode il est noté AA4 FS1D, je suppose une diode de 1 A.
J'ai remplacé la résistance brulée par une de valeur 1 ohm et cela a l'air de fonctionner.

MERCI ENCORE POUR TON AIDE;

Jack
#19
Bonjour Phil

Merci pour ta réponse, je vois cela demain matin, je l'ai testé et elle est ok.

Bonne soirée.

jack
#20
Bonjour,

J'essais de dépanner la poste à souder d'un ami, il s'agit d'un ESAB Caddy Mig C200i, le moteur qui entraine le fil de soudure ne fonctionne plus.
J'ai trouvé les schémas ici: https://manualzz.com/doc/6289355/caddy-mig-c200i---esab-welding-and-cutting-products.

L'alimentation du moteur (ROTALINK D3857-3250) est en 24 Vdc mais lorsque je mesure la tension à la place du moteur j'obtiens 11.68 Vdc à vide et dés que je tire 10 mA la tension s'écroule à 0 V.
J'ai testé le moteur, il consomme un peu moins de 400 mA sous 24 Vdc.

En faisant des recherches et des mesures j'ai trouvé une résistance HS qui semble avoir grillé, c'est R235 (celle entourée en rouge) qui est montée en série avec une diode anti retour sur l'alimentation 24 Vdc.

Impossible de lire la valeur sur la résistance, avez vous une idée de sa valeur ? Sert-elle de "fusible" sur l'alimentation ? Peut être 1 ohm ?

Merci pour votre aide.

Jack

#21
Bonjour Pascal,

Le problème ne vient peut être pas de la sortie AC de l'inverter, bien que comme l'a dit papyblue le "pure sinus" reste une notion plus qu'approximative chez les chinois, mais le soucis est sans doute du coté DC.

Le découpage de la tension DC en entrée depuis la batterie peut provoquer des perturbations sur la batterie, j'ai déjà  rencontré ce problème dans mon boulot et nous avons été obligés d'ajouter des condensateurs DC sur les ponts onduleurs.

Pour vérifier cela il te suffit d'alimenter les émetteurs avec une batterie différente que celle de l'inverter.
Tu peux aussi essayer de mesurer la tension DC avec un multimètre en position AC lorsque l'inverter est en marche.

Jack F1PNX
#22
Bonjour Sylvain,

Bienvenue sur le forum, plusieurs points nous rapprochent, j'habite moi aussi en 0ccitanie (nord du Gard), j'ai fais presque toute ma carrière dans l'électronique de puissance (onduleurs) et ma licence radioamateur m'a fait découvrir la HF mais je ne suis vraiment pas un expert....

A bientôt.

Jack
#23
Bonsoir,

Je ne savais pas que cela existait, peut être une mesure de la tension batterie afin de déterminer le nombre d'éléments puis un processeur qui ajuste un système DC boost pour s'adapter à  la tension de charge de la batterie.

C'est juste une idée, je n'en suis vraiment pas certain.

#24
Bonjour,

Pour ma part j'ai alimenté l'ensemble avec un fil de forte section (10 mm²  de mémoire) et chaque sortie se fait sur fiche banane 4 mm avec une polarité protégé par un fusible de 20A monté dans un porte fusible qui se visse.
Pour le support je me suis imprimé en 3D le modèle qui va bien à  mon installation.
Cela fonctionne bien depuis pas mal de temps.
J'ai aussi mis un ampéremètre en série avec l'alimentation, cela me permet de voir si mes émetteurs fonctionnent bien en puissance, la plaque de distribution est derrière et malheureusement ne se voit pas très bien sur la photo.

#25
Merci pour le partage.
#26
Je vais essayer de ne pas raconter des bétises.
Il me semble qu'en alternatif la valeur rms est équivalente à  la valeur en continu.
Si on alimente une led avec une tension alternative d'une valeur rms équivalente à  une valeur en continu, la led devrait éclairer deux fois moins car elle ne laissera passer qu'une alternance sur deux.

Après je ne suis pas expert...
#27
Bonjour Phil,

Merci pour les infos.

Bon week-end.

Jack
#28
Bonjour Phil,

Très belle réalisation, ton ami doit être enchanté.
La sérigraphie est au top, comment as tu fais ?

Jack
#29
Pour ma part j'ai préféré ce genre de tore: https://fr.aliexpress.com/item/1005005210147833.html?spm=a2g0o.detail.1000014.14.48097026OyfQxZ&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14452.335519.0&scm_id=1007.14452.335519.0&scm-url=1007.14452.335519.0&pvid=3f5410ae-3f47-435a-8676-afba46774378&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14452.335519.0,pvid:3f5410ae-3f47-435a-8676-afba46774378,tpp_buckets:668%232846%238111%231996&pdp_npi=3%40dis%21EUR%216.71%216.38%21%21%21%21%21%40211b5e2316865901899134091ec38b%2112000032186732631%21rec%21FR%21115916851&detail_p4p_id=202306121016299524844510751328789854_2

Produisant 1V à  pleine échelle j'ai relié un fil à  une entrée de l'Arduino et l'autre fil au point milieu de deux résistances de 100 khom branchées entre le +5 volts et le 0V avec un petit condensateur de filtrage de 4,7 µf.
Cela donne une valeur du courant qui varie entre +3,5V et 1,5V.

Je n'ai rien inventé juste copier une vidéo sur le net: https://www.youtube.com/watch?v=iks4qLBp9vg

Du reste maintenant je recherche un moyen pour envoyer les données par wifi.
#30
Le décalage semble venir d'un problème d'oscilloscope, la forme patatoïdale de la sinus ne semble pas venir d'un problème de sonde car si tu as mesuré un autre transformateur avec la même sonde et que le signal était bon on ne peut pas incriminer cette dernière.