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Messages - philchamp51

#16
Bonjour Elias.

Oui, petite erreur dans la version 1.4.1 que j'avais envoyé. Les ports n'avaient pas été remis correctement. Voici la version corrigée.

Il n'y a pas de problème de rebond car il y a un boolean pour éviter cela.

Mets des résistances de 220 ohms pour les LEDs.

Retire la diode qui alimente l'ATtiny85 et connecte le directement au Vcc.

Fais des essais comme cela car moi ça fonctionne très bien de mon côté, alors il n'y a pas de raison.
#17
Citation de: Électro-Bidouilleur le Juin 02, 2024, 04:45:55 PMJ'en prends bonne note. Possible que pour certaines applications ça ne fonctionne pas bien. Merci!

Bonjour Bertrand,

C'est juste pour savoir si ce projet verra le jour ou pas ?
Merci pour votre réponse.
#18
Bonjour Elias.

Je sais, malheureusement, que cela m'arrivera aussi et je te comprends mais comme je te l'ai dit, garde la passion du touche à tout.

Courage, la réussite est au bout de tes doigts.

A très vite.
Philippe.
#19
Le plastique ne protège pas des parasites sauf s'il y a une couche métallisée sur la face intérieure et reliée à la masse.

Sinon, j'ai fait une modification du code. Quand on appuie sur les 2 boutons en même temps, maintenant le moteur s'arrête complètement et repart dans le sens 1 après relâchement. Les deux LEDs clignotent toujours dans ce cas.

J'ai déplacé les delay car en fait, ils ne jouaient pas leurs rôles de tempo là où ils étaient placés...

Voici la version 1.4.1

Il n'y a pas d'âge pour bidouiller Elias et peu importe qu'on soit moins rapide et aiguisé, le principal est de garder la passion.
#20
Citation de: cathodic le Avril 16, 2025, 12:11:33 PM
Citation de: philchamp51 le Avril 16, 2025, 12:07:26 PMPas de bug dans le programme, en fait ce sont les parasites du moteur qui perturbent l'ATtiny et qui provoquent ce changement de sens.

Quand je l'éloigne, tout fonctionne bien.
Ok. Merci.
je ferai le test en rallongeant les fils pour éloigner le moteur.
ça doit être l'influence sur champ magnétique du moteur.
c'est encourageant. Merci beaucoup.

Je viens de mettre une ferrite autour des fils d'alimentation de l'ATtiny et là, plus de perturbations à son niveau même avec le moteur proche donc c'était bien ça.
#21
C'est exactement la même chose, à part que le code regarde l'état des deux boutons à chaque test au lieu des seuls boutons 1 ou 2 mais puisque les entrées sont en PULLUP, cela ne sert pas vraiment.

Et puis, pas de delay(50) avant un changement de sens.

Donc, code IA non utile.
#22
Pas de bug dans le programme, en fait ce sont les parasites du moteur qui perturbent l'ATtiny et qui provoquent ce changement de sens.

Quand je l'éloigne, tout fonctionne bien.
#23
Je viens de constater un petit bug. Quand on met le sens 2, le moteur revient au sens 1 après un petit temps.

Je regarde ça mais en attendant, mesure quand même ta tension batterie à allumage du moteur.
#24
Bonjour Elias.

Je viens de refaire le montage. Effectivement, il faut bien les deux résistances car sinon elles s'allument toutes les deux et c'est normal (je n'avais pas bien réfléchis car on met deux LEDs en série entre VCC et GND en fait).

Ceci dit, mon montage fonctionne très bien avec les deux résistances de LED et le code 1.4.0.

Ton troisième interrupteur est bien branché mais j'ai vu ta vidéo et là, on voit clairement une grosse baisse de tension à l'allumage du moteur. Tu devrais brancher un multimètre aux bornes de l'alimentation pour mesurer le voltage que tu as quand le moteur démarre.

Si tu as une alimentation de labo, fais un test avec.

Je n'arrive pas à bien voir, sur ta vidéo, comment tu as connecté les composants sur la plaque d'essai. J'ai un doute au niveau des résistances et LEDs.

J'attends ton retour.
#25
Bonsoir Elias.

Je t'ai déjà expliqué le pourquoi d'une seule sortie LED sur l'ATtiny car on ne dispose que de 5 entrées/sorties, alors qu'il en faudrait 6.

Si les deux LEDs s'allument au démarrage, c'est qu'il doit y avoir un retour de courant. Alors mets deux résistances.

Les deux LEDs sont montées tête-bêche avec deux résistances vers PB3 mais les autres côtés sont, au VCC pour une et au GND pour l'autre.
Comme déjà expliqué, quand sur la pin 3 sort un VCC, c'est la LED avec l'anode vers la résistance qui s'allume et quand sur la pin 3 sort un 0V, c'est la LED avec la cathode vers la résistance qui s'allume. C'est la différence de potentiel entre les broches des LEDs qui en fait allumer une ou l'autre.

Là, on dirait que ton troisième interrupteur coupe l'alimentation et pas que le moteur.
Ou alors, l'appel de courant au démarrage fait chuter la tension et s'éteindre les circuits.

Le sens est bien mémorisé tant que l'ATtiny est sous tension.

Si j'ai le temps, demain je refais le montage et une vidéo.
#26
Oui c'est exactement ça.
#27
Bonjour Elias.

Oui bien sûr, tu peux mettre une seule résistance de limitation de courant pour les 2 LEDs. J'aurais du le faire d'ailleurs.

Du coup, tu mets bien le troisième interrupteur sur une des broches du moteur et non sur l'alimentation.

C'est vrai que ce n'est pas facile de modifier un PCB existant.

Bon courage !
#28
Elias,

Message envoyé en mp.
#29
Bonjour.

Sur la photo 1 (IMG-0813), à l'emplacement des deux trous, il y avait bien un condensateur électrolytique ici ? Si oui, il était peut-être en court-circuit, ce qui aurait provoqué la panne.

L'as-tu mesuré pour connaître son état ?
#30
Elias.

Je suis content de l'issue de tous ces échanges et c'était un plaisir de pouvoir t'assister dans cette recherche de dépannage.

Ne jamais baisser les bras, il y a toujours une solution.

Tiens-moi quand même au courant de la bonne finalité et avec une photo de ta réalisation.

A bientôt.
Philippe.