Forum Électro-Bidouilleur

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Messages - Tiflo

Pages: 1 [2]
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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: Août 16, 2016, 04:30:14 pm »
Le PCB est arrivé !
Il me manque encore quelques composants commandés sur Ebay pour pouvoir jouer avec.

Pour ceux que ça intéresse, commande faite chez Elecrow, 49$ pour 5 plaquettes (6 reçues) hors frais de port (traitement HASL, j'aurais dû prendre de l'ENIG, pas facile de souder du 0603 là -dessus !)
Dans l'ensemble c'est plutôt bon, mais s'il y a 2/3 rayures et quelques zones ou le masque de soudure n'a pas accroché. Le masque ne passe pas entre les pattes avec un pitch de 0.5mm, dommage.
Une dizaine de petites plaquettes (30x20mm) étaient de la partie, elles étaient parfaitement réalisées.

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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Re : Hub astro
« le: Août 06, 2016, 11:56:33 am »
Bonjour Hub Astro,
Bonjour ucdiode86, moi c'est Tiflo

Une petite question : Vous avez réalisé un PCB pour un format spécifique. Hors, au début de votre message, vous indiquez rechercher un boitier. J'ai juste ?
Non, je n'ai pas indiqué que je recherchais un boitier au début de mon message. Je parle de boitier dans le sens boite noire qui à  X et Y fonctions :
"Pour faire court, j'aurais besoin d'un boitier permettant de centraliser pas mal de choses très utiles en astrophotographie."

Normalement, on cherche le boitier, puis on réalise la carte. Sinon, les coûts explosent ...
C'est ce que j'ai commencé par faire. Seulement je n'ai rien trouvé qui correspondrait et/ou abordable. En plus je ne suis pas très chaud pour usiner toutes les encoches de la vingtaines de connecteurs présents ...

Si je comprend bien, vous êtes dans une impasse : Soit réaliser un boitier aluminium à  un prix très élevé, soit trouver un boitier existant, et refaire le PCB.
Pas d'impasse non plus. Après réflexion le boitier en aluminium "solide" ne sera pas compatible avec mon trépied. Je travail donc maintenant sur un boitier plastique le plus léger possible à  poser sur le telescope. Disposant d'une imprimante 3D, ça ne me coûtera que quelque euros en consommable ...


Tiflo

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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: Juillet 26, 2016, 01:59:10 pm »
Merci pour la proposition. C'est effectivement celui que je vais utilisé sur le PCB.
Comme dis plus haut, c'est le connecteur en façade qui est plus compliqué à  sourcer, mais j'ai trouvé mon bonheur.


Citer
attention, mais je peux me tromper, mais il me semble qu'en courant continu le flux d’Électron circule essentiellement en surface d’où le diamètre important des conducteurs on le remarque en automobile

hors sur ces connecteurs que je connais bien ils sont souvent utilisés en courant alternatif, ce n'est pas spécifier sur le site

on le vois également sur les commutateurs par exemple le courant supporter soit en CC soit en CA n'est pas le même


à  vérifier  :)
C'est en alternatif que l'effet de peau apparaît et il dépend de la fréquence. De mémoire c'est complètement négligeable jusqu'à  plusieurs centaine de kHz.

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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: Juillet 23, 2016, 07:34:29 pm »
Si par aluminium extrudé, vous pensez à  ce type de boitier :

c'est malheureusement beaucoup trop léger pour maintenir la charge. En photographie, on ne peut pas se permettre une jonction "souple" entre le télescope et le pied (on recherche une stabilité de quelques dixièmes de secondes d'arcs sur des périodes de plusieurs heures).
Même ce genre de système (à  presque 1000€) me parait léger au niveau de la queue d'aronde femelle.

20
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: Juillet 23, 2016, 03:44:12 pm »
En effet, mais vu les contraintes qu'il doit subir (à  l'interface entre un télescope de 10 ou 20kg), il faut qu'il soit extrêmement rigide et donc penser pour. Dans les standards, je n'ai rien vu s'en approchant de prêt ou de loin.
Ce n'est pas encore décidé, mais dans un premier temps je me contenterai d'un boitier plastique sortie de mon imprimante 3D et en le fixant ailleurs.

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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Re : Re : Hub astro
« le: Juillet 23, 2016, 12:43:42 pm »
Citer
Vous avez fait un choix économique, et ça se vaut. Mais vous aurez, au final, passé plus de temps sur l'étape de conception (du moins c'est mon estimation).
Clairement une bonne semaine de travail jusqu'à  10h par jour et le nombre d'erreurs possibles doit augmenter de manière exponentielle avec le temps passé  ::)

Citer
Et il y a aussi les compromis de surface pour les plus forts courants que vous avez sans doute du faire.
Il est clair que cela prend pas mal de place, mais le nombre de connecteur étant fixe, je ne pense pas que j''aurais gagner énormément.

Citer
Vous avez fait un choix économique, et ça se vaut. Mais vous aurez, au final, passé plus de temps sur l'étape de conception (du moins c'est mon estimation). Pour moi ça vaudrait les 55$ additionnels.
C'est surtout le budget d'étudiant qui limite les choses pour l'instant ! Un boitier alu sur mesure de ce type est prévu ensuite, le budget va exploser ...
Mais j'y penserais pour les prochains projets, pour des petites plaquettes c'est plus abordable.

Citer
Je ne cherche pas à  enfoncer le clou trop profondément  :o, juste à  montrer tous les angles dans cette décision.
Au contraire, à  mon niveau toutes remarques est bonne à  prendre !


22
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: Juillet 23, 2016, 10:49:09 am »
Bonjour,

Citer
À moins d'être aveugle, je ne vois pas de connexion de VCC3V3 ailleurs dans le circuit. Seulement le premier hub distribue le 3.3V ailleurs. Non, ne les connectez pas ensemble!
Les deux sorties 3.3V sortent des puces U16 et U14 par le pin 24. Je laisse donc les deux IC fonctionner sur leur régulateur 3v3 interne.

Citer
Molex font des connecteurs raisonnables, avec une capacité de 5 Ampères par broche. Pas trop chers. Mettez plusieurs broches. Je n'ai pas de modèle particulier à  vous recommander. Mais regardez les connecteurs de disques durs (blocs d'alim de PC). Ils sont disponibles pour montage de plaquette. eBay entre autres...
Je cherche en faite un connecteur à  monter en facade pour tirer un câble jusqu'à  la batterie. Sur la plaquette elle-même j'ai un connecteur type JST 3.96mm à  4 broches où j'utilise deux broches par polarité. En théorie 10A / broche.

Citer
Je crois voir que vous avez fait le projet sur deux couches. Ouf! Bravo pour la persévérence! Vous auriez beaucoup sauvé de temps en passant à  4 couches, dont une de plan de masse.... Vous auriez aussi pu consacrer plus de cuivre au courant de puissance. La différence de coût n'est pas si grande. Rendu avec une plaquette assez chargée comme celle-là , moi j'aurais passé à  4 couches. Mon opinion, ça vaut ce que ça vaut...
C'est effectivement sur deux couches. Je n'ai jamais fait non plus de 4 couches, une chose à  la fois  ;D J'imagine qu'il y a encore tout un tas de bonne pratique à  respecter pour ces montages.
Concernant le tarif, c'est tout de même plus du double (>110$ pour 5 pièces) !

Citer
pour les connecteurs fortes puissances , regarde du coté des modélistes voiture avion etc.
Je suis effectivement tombé sur des connecteurs pour batterie LiPo et autres de modélisme. Le problème c'est qu'il ne m'inspire pas vraiment confiance pour mon utilisation (le boitier est mobile par rapport à  la batterie), un verrouillage est presque obligatoire pour éviter les soucis. Un minimum d'étanchéité est aussi bien venu, car utilisé de nuit en extérieur dans une région très humide.

Au final je suis parti là  dessus : http://fr.farnell.com/fct-a-molex-company/f2w2sc-k121/sub-d-combo-embase-tht-de-2w2/dp/2433134
auquel il faut rajouter les contacts, ce qui monte à  une 15aine d'euros pour l'embase et le connecteur.

23
Vos projets et Montages d'Électronique / Hub astro
« le: Juillet 20, 2016, 09:25:55 pm »
Bonjour à  tous,

Pour faire court, j'aurais besoin d'un boitier permettant de centraliser pas mal de choses très utiles en astrophotographie. Actuellement j'utilise un boitier par fonction et c'est une vrai galère à  installer proprement à  chaque fois (salade de câbles !)
Il me faut donc globalement un hub USB, un répartiteur d'alimentation, des canaux pour piloter des résistances chauffantes avec un asservissement en température (chauffer les optiques pour être juste au dessus du point de rosée) et piloter un moteur Pà P pour faire la mise au point. Le tout généralement alimenté par une grosse batterie 12V (100Ah).

Ce genre de dispositif existe dans le commerce, mais comme beaucoup d'électronique labellisé "astro", c'est totalement hors de prix (400 à  800€) et tiens souvent plus du bricolage qu'autre chose. L'idée est donc de se faire ça à  partir de 0, avec un budget 10x moindre, hors boitier, et si tout fonctionne de libérer l'ensemble sous licence CC.

En début d'année, je m'étais lancé dans quelque chose de semblable avec beaucoup de fond de tiroir (voir ici et ici), mais l'ensemble était trop volumineux et fut infernal à  câbler ...
Je me suis donc relancé sur KiCad et voilà  où j'en suis à  l'heure actuelle :



Le schéma complet
Routage
Vue 3D recto
Vue 3D verso


J'aurais cependant besoin de vos lumières sur quelques points :
  • Les deux circuits chargés du hub USB (chacun gérant 4 ports) disposent d'un régulateur 5V->3.3V interne. Dois-je connecter les sorties des deux régulateurs ensembles ? à  priori je dirais non, d'où les deux dénominations sur le schéma (+3.3V et VCC3V3). (Datasheet)
  • Le microcontroleur que j'utilise (ATMEGA32U4) dispose d'un contrôleur USB intégré. Cependant je ne veux pas qu'il soit alimenté directement par l'USB et j'ai donc coupé la piste +5V du connecteur d'entré. Le problème est que je ne sais pas quoi faire des pins UVCC, UCAP et VBUS de l'ATMEGA. La datasheet n'est pas clair dessus (ou je n'ai pas compris, ce qui est plus probable  ::) ) et je n'ai pas trouvé d'exemple ailleurs. Avez-vous une idée ?
  • Je recherche un connecteur à  monter sur la plaquette pour faire passer plusieurs ampères (>15A), mais je n'ai rien trouvé de compact et/ou raisonnable en tarif. Je suis parti sur un connecteur D-SUB2 permettant de passer jusqu'à  30A, mais il est à  fixer sur le panneau. Les versions à  monter sur plaquette ne se trouve pas sur EBAY et sont hors de prix chez RadioSpare &Co. Le décrochage dans le PCB est pour lui et il vient ensuite se brancher au milieu, au plus broche des alimentations.  Avez-vous des suggestions?
  • C'est seulement la deuxième fois que je dessine un PCB ... et c'est le premier en CMS. J'y ai passé quelques (dizaines?) d'heures et, ma foi, tout rentre sur le format que je m'étais fixé. ;D
    Je ne suis donc pas du tout familier avec ce genre de chose, si vous avez des conseils/remarques sur le schéma / routages / etc ... Je prends tout !

Merci par avance.

Tiflo

24
Bonsoir,
Vous pourriez même produire une petite vidéo de vos trouvailles, à  insérer dans ma première vidéo "La caméra des Bidouilleurs"... (Est-ce évident que je cheche des fournisseurs de vidéos?  ;))
On trouve des oscillos et des GBF, mais toujours pas de caméra malheureusement ... ^^

Alors voilà  la dernière trouvaille (plus rien d’intéressant :'( ), un oscillo analogique de marque Chauvin Arnoux CA904, 40Mhz. Impossible de trouver la moindre documentation dessus.
Seulement une voie fonctionne sur les deux, je vais l'ouvrir pour voir s'il y a quelque chose a faire mais je crains que ça ne dépasse mes compétences.

Concernant le GBF, j'ai par chance trouvé un adaptateur secteur du même type sur un autre appareil à  la maison, après branchement il n'y avait rien à  la sortie.
Le fusible interne était HS. Après pontage temporaire avec un autre fusible, il fonctionne parfaitement ...Je passe donc commande pour les pièces de remplacement !


25
Disons qu'il était à  la benne avec ces copains oscilloscopes analogiques (on verra lundi s'il reste de ces grosses bêtes ^^), PC, etc ...
J'ai récupéré par la même occasion un multimètre PM2525 marqué comme "Ne démarre pas" ... après vérification, un simple faut contact dans la prise secteur et il fonctionne parfaitement. Donc j'ai bon espoir ...

Concernant le générateur de fonction, les fusibles internes sont OK, seul l'oscillateur semble avoir été changé après coup, mais le travail est propre.
Je vais essayer d'emprunter un variac ou le fameux cube pour vérifier sont bon fonctionnement avant d'investir.



Merci !

26
Bonjour,

Je viens de récupérer un générateur de fonction HP33120a dans une benne.
Il est en excellent état mais il manque une partie permettant de sélectionner la tension d'alimentation et qui contient également le fusible. Evidemment il ne démarre pas ...
Je n'ai aucune idée de comment ce dispositif est nommé et cela complique les recherches pour trouver son frère jumeau sur ebay ou autre ... auriez-vous une idée ?
Je n'ai trouvé que le bloc complet, ça reste cher...

Merci d'avance !

Tiflo

27
Citer
L'utilisation du LM311 implique que l'alimentation en 5V est indépendante de l'alimentation de 7,5v (séparation galvanique). Est-ce le cas ?
Les deux alimentations seront indépendantes en effet (deux blocs au secteur).

Merci pour l'éclaircissement sur le TVS, je rajoute ça.

Tiflo

28
Bonsoir,

Voici l'avancement avec la mise en place des deux LM331 en me basant sur les schémas disponibles sur sonelec.

Si je lis correctement la datasheet du LM331, il ne sort que quelques mA sur la sortie FOUT, soit bien insuffisant pour piloter l'optocoupleur. Une résistance sur la base du 2N2222 est-elle nécessaire dans ce cas ?

Citer
Une tablette ou un téléphone intelligent avec caméra?
Pas de tablette et téléphone d'entrée de gamme, désolé  :-[

Citer
Si c'est le cas, j'ajouterai un TVS ( Suppression de tension transitoire ) en tête bêche en parallèle de votre thermistance, situé à  l'entrée de votre circuit.
J'ai un peu de mal à  voir comment utiliser une TVS et comment la dimensionner : bi ou unidirectionnelle, tension de claquage, tension de pincement, etc ...
L'alimentation générant les kV ne débite que quelques µA.

Merci encore de votre aide,

Tiflo

29
Salut Électro-Bidouilleur,

Merci pour ces infos, encore une famille de chip que je découvre.
De ce que je peux comprendre du datasheet du LM331, c'est exactement ce que je recherche.
Il demande pas mal de circuiterie autour, surtout avec les deux thermistances dont j'aurais besoin.

Concernant la vidéo de présentation, je n'ai malheureusement pas le matériel adéquat. La seule caméra que je possède est capable de sortir une image toutes les 20 secondes 8).

Tiflo

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Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Protection surtension
« le: Avril 26, 2016, 05:27:58 pm »
Bonjour à  tous,

Je bricole actuellement un petit régulateur PID pour un module thermoélectrique à  base d’arduino. Je souhaiterai isoler le plus possible les parties puissance et mesure de la partie logique, car il est fort probable que le TEC (et la thermistance de surcroit) soit au contact épisodique (arc électrique) d’un potentiel de plusieurs kilovolts (mais pas de puissance) et qui risque fort de se propager jusqu'au PC par l’intermédiaire de l’arduino.
Un simple optocoupleur semble être suffisant pour isoler la partie puissance, mais mon niveau en électronique étant ce qu'il est, je bute complètement pour la protection de la thermistance.
Avez-vous des pistes (transil ?) et plus généralement, existe-t-il des bonnes pratiques pour se protéger contre des surtensions ?

Voilà  le schéma dans l'état actuel pour la partie puissance :
D10 sortie PWM de l'arduino
Filtre passe bas sur la grille du mosfet pour lisser le signal

Et pour la thermistance :
THM2 entrée analogique de l'arduino (5V max)


J’en profite pour remercier l’administrateur, les bons vidéastes francophones dans ce domaine sont tellement rares ! continuez !

Tiflo

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