Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Tarharnak

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Me voici de retour après quelques essais pour simuler le moteur en marche, je n'arrive pas à  dépasser les 2400 t/min (visseuse directement mis sur le vilebrequin, culasse ouverte pour enlever la moindre compression et sans rapport engagé)

Je constate une augmentation de la tension jusqu'à   130 volts j'ai fait un peu de recherche en parallèle et j'ai trouver une fiche d'homologation qui donne ce que la bobine élévatrice donne comme tension.

Peut-on se servir du graphique de la bobine pour estimer ce que le stator sort en tension (en théorie proportionnel à  celle de la bobine élévatrice) ?

Voici mes relevés en sortie du stator :


Voici ce que donne la fiche d’homologation de la bobine élévatrice :

32
Merci Curiosus :) j’apprécie, je ne peux pas démarrer le karting tant que je n'est pas fini sa révision, et là  je suis bloqué pour indisponibilité de pièces.

Mais je vais tenter de simuler la rotation à  pleine vitesse ces jours ci en démontant le système et en le mettant sur un banc d'essais

Encore merci à  toi ainsi qu'aux autres

33
Mon optocoupleur est un LTV-817B.

Pour ce qui est de la tension : mes essais son fait à  la main en tournant la sortie de boite et via la démultiplication, c'est comme si le moteur tournais à  600-700 tr/min j'ai des -70v à  +70v.

Je ne sais pas quelle est la tension max/min lorsque le moteur tourne (jusquâ€™à  13500 tr/min).

Je vais tâcher de faire un essais autrement mais comme je suis en train de réviser le moteur je ne peux le démarrer.

Merci Curiosus


34
Coté arduino :





Arduino VS sortie du stator :

35
F11JZG je suis allez voir, il y des assez intéressantes :) je te remercie notamment pour



Cela semble rejoindre les dires communs

36
Je vais avoir 3 fonctions liés moteur :

>Vitesse du moteur en rotation par minute : ce sur quoi porte le sujet

>Vitesse en kilomètre-heure : Une roue dentée placée sur l'axe arrière passe à  l'intérieur d'un Photo-interrupteur génère un signal carré interprété en interruption par le µcontrôleur

>Indicateur de rapport engagé (il y a 6 rapport de boite) : obtenu à  partir du calcul du ratio vitesse kmh/vitesse moteur.



En effet j'ai déjà  vu sur d'autres karting des enroulements autour de la bougie relié à  un petit ordinateur de bord qui donne les tours moteur cela semble être le système le plus fiable comme vous m'en faites part.

Seulement ce n'est pas encore de mon niveau, un petit peu peur à  me lancer dans cette direction, compte tenu de mes capacités.

Alors voici ce que j'ai fait avec ce que j'avais en ma possession inspiré de ce que tu m'avais un temps répondu :



Cela fonctionne.

Maintenant je vous laisse me dire si cela est viable ou si il faut véritablement que je m'oriente sur le système que vous me suggérez, dépendamment de mes compétences.

37
Mono 2 temps :)

L'allumage est produit à  l'aide d'un rotor sur le vilebrequin et d'un stator fixé sur le carter du moteur qui envoient des impulsions à  une bobine qui amplifie signal pour envoyer de la très haute tension à  la bougie.

38
Merci Curiosus.

Je n'est encore jamais utiliser de Zener je vais me pencher dessus.

J'utilise le plateforme Arduino

39
Oui de la place j'en ai ce n'est pas un souci

40
Me revoici avec mon projet de karting.
Je dois parvenir à  récupérer la vitesse du moteur en tour par minute.

Je vais venir interpréter le signal d'allumage de la bougie.
L'allumage est produit à  l'aide d'un rotor sur le vilebrequin et d'un stator fixé sur le carter du moteur qui envoient des impulsions à  une bobine qui amplifie signal pour envoyer de la très haute tension à  la bougie.




Ne disposant pas d'informations techniques sur les pièces ,j'ai fait des mesures à  l'oscilloscope sur le sortie du stator et voici ce que cela m'a donné : à  chaque tour moteur il y a une impulsion alternative (1 tour = 1 impulsion positive et 1 négative).

Je viens vers vous pour avoir conseil à  savoir comment interpréter ce signal qui monte parfois jusqu'à  70 V (voir peut-être plus dépendamment de la vitesse du moteur).

J'avais pour idée de mettre une diode afin de le laisser passer que le signal positif avec éventuellement un diviseur résistif vers, par exemple, un photocoupleur de manière à  avoir un signal interprétable avec un microcontrôleur.

J'attends avec impatience vos idées et conseils  ;)









41
Très bien, je pense partir sur la solution d'un LM2596.

Merci à  vous :)

42
Attention...... ! dans ta demande initiale tu indiques L7805... que j'ai interprété tout à  fait logiquement comme un 78L05 en boitier plastique TO92... Or à  lire ton dernier post, on s'aperçoit qu'il s'agit du 7805 en boïtier TO220.

Autant pour moi ce n'était pas clair, je prend bien 7805 en TO-220.



Je n'est pas encore le courant total consommé pour le 7805. Mis bout à  bout les essais sur breadbord de chaque partie du futur circuit j'estime le total à  1.7 A lorsque tout est en marche. Je part par sécurité sur 2 A.

Si on part sur 11.5V (les batteries rechargées sont à  16.3V on a 23 Watts c'est pas mal déjà .

43
Je note :)

Pour ce qui concerne la recharge je prend tout simplement le chargeur d’origine de la visseuse.

Quand au LM7805 je vais effectivement faire des essais. Mais j'ai bon espoir, il sera fixé sur un radiateur (type chipset ou CPU) qui lui sera à  l'air libre, avec la vitesse de déplacement du karting (go-kart au Québec si je me souvient soit dit en passant  ;)) son refroidissement devrais être bien assuré.

44
Non dans le principe rien n'empêche de mettre un switch où tu le suggère. Mais j'ai prévus que l'alimentation du circuit puisse se commander par un relais bi-stable pour permettre une coupure et une mise en marche manuelle, ainsi qu'une coupure automatique de la part du microcontrôleur après une période d'inactivité.

Or, aux vues des restrictions qu'impose l'anatomie du karting, le dispositif principal (placé sur le volant), les batteries et le régulateurs ne peuvent être placés au même endroit. Afin de ne pas faire passer trop de fils je trouvais plus judicieux de mettre la coupure (relais bi-stable) sur le PCB avec le reste des éléments.

45
That's it ! 4x3.6 v

Il s'agit en faut de deux batterie de visseuse qui a rendu l’âme et qui vont entrer en compte pour mon projet de karting. Pratique car facilement rechargeable et toujours une de prête.

Très bien Yffig merci, donc en dehors de cette lente consommation il n'y a pas de contre indication, il est parfaitement envisageable de laisser le temps d'une journée jusqu'au moment venu de débrancher la batterie.


Pages: 1 2 [3] 4 5