Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - cb28

Pages: 1 [2]
16
Bonjour Jacques,

Je te remercie pour la qualité et la précision de ta réponse !!  :) :D  ;D

Je me doutais bien que d’employer ce potentiomètre 500 ohms entre la broche 1 et 5 était surement à  l’origine de mon erreur, il était évident que tu n’avais pas choisi un potentiomètre de 10ohms au hasard, mais je ne comprenais pas réellement l’interaction de celui-ci dans le montage.
Et pour t’avouer je n’ai pas dans mes tiroirs un potentiomètre de 10 ohms d’où la valeur de 500ohms :-[

Concernant l’impédance d’entrée, si je comprends bien le mode suiveur cela permet de rehausser l’intensité d’un signal très faible. J’ai donc regardé comme tu me la conseillé les amplis de type fet.
Et effectivement l’impédance d’entrée est incroyablement élevée, on peut lire dans plusieurs datasheet des valeurs égales ou supérieures au tera-ohms !

Néanmoins, après avoir réfléchi à  mon problème, le fait de placer deux étages d’ampli haute impédance avant l’amplificateur AD8479,  je perds l’intérêt premier d’un mode commun acceptant 600V. Quel est ton avis et tes recommandations ?

Au plaisir de te lire.

Damien

@ l’ectrobidouilleur en chef : Vu que cela ne fera pas l’objet d’une video, peux-tu déplacer ce post dans la bonne section du forum s’il te plait.
Je suis admiratif de la qualité des vidéos que tu réalises et de la passion que tu y mets, merci !


17
Je pense que le sujet ci-dessous peut faire l’objet d’une réponse dans une vidéo de question/réponse alors je le poste ici!

Salut à  tous les électro-bidouilleurs !

Je cherchais une sonde différentielle basse tension de précision depuis un bout de temps ayant la particularité d’encaisser des surtensions assez importantes (jusquâ€™à  200V).
Et la vidéo n°137 et le travail de Jacques Audet a été une aubaine pour moi !
Néanmoins, le filtrage et la multiplication de la sonde élaborée par Jacques n’étant pas adaptés aux mesures que je réalise (étude des courants vagabonds dans le domaine de la protection cathodique!)
Souhaitant réaliser une sonde à  sélection x1, x10 sans filtrage, je mets donc en oeuvre l’AOP AD8479 « dans son plus simple appareil ».

Je le teste avec un générateur de fréquence câblé directement en entrée de l’amplificateur.
Pour l’alimenter, j’utilise une double alimentation de labo mise en série -/+ 15V et je raccorde un oscilloscope deux voies.
La première sonde de l’oscilloscope est connectée directement sur mon générateur de fréquence, et la deuxième sonde est câblée en sortie de l’amplificateur.
Après avoir injecté un signal alternatif carré de 20Hz à  +/- 8V, je règle le potentiomètre (500 ohms) placé entre les broches 1 et 5 de l’amplificateur pour ajuster les deux traces de l’oscilloscope.
J’obtiens un signal parfait ! 
La trace de l’entrée recouvre parfaitement la trace de sortie, à  l’exception du petit retard de quelque µS du front montant de l’ampli, jusquâ€™à  là  tout est impeccable. ;D

Je retourne donc la sonde de sortie pour vérifier l’isolation du montage et là , j’ai un décalage d’environ 60 mV !
Quel que soit le réglage du potentiomètre dès que je retourne la sonde de sortie je me retrouve toujours avec ce décalage. :-\
Effectuant notamment des mesures de polarisation de l’acier dans le sol, j’ai besoin d’une bonne précision (+/- 5mV) et ce décalage me gène fortement!

J’ai donc 3 questions après ce petit test :

Avez-vous une explication pour expliquer ce décalage, voir une solution ?

Pouvez-vous revenir plus en détail sur la notion de CMRR et du mode commun. Comment cette isolation est-elle réalisée physiquement dans l’amplificateur! ?
Il y a-t-il un lien avec l’impédance d’entrée de l’amplificateur (dans cet exemple 2 mégohms et 500 kilo-ohms pour la partie commune) ?

Enfin, les mesures que je souhaite réaliser sont très « volatiles » (peu d’énergie mise en jeu).
Peut-on augmenter, l’impédance d’entrée du montage et si oui comment peut-on le faire correctement ?

Désolé si mes questions peuvent être maladroites mais je débute en électronique.
Je peux bien sur apporter des précisions et même au besoin, je peux réaliser une vidéo (la qualité sera surement médiocre!).

Grand merci ! ;D

Pages: 1 [2]