Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des probèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: [1] 2 3 ... 36
1
Bonjour,

Normalement il est recommandé de ne pas faire fonctionner l'ADC a plus de 200kHz.
A mon avis il faut driver l'ADC avec une impédance faible ( sortie ampli OP ) si on veut avoir une qualité de conversion correcte. En effet dans l'environnement où il y a des horloges a l'autre fréquence et beaucoup de signaux numériques il faut prendre des précautions au niveau du conditionnement du signal a l'entrée de l'ADC si on veut profiter pleinement des 10 bits du convertisseur. Le problème ne vient pas a mon avis au niveau de la capa d'entrée de l'ADC ( a laquelle il faut ajouter les autres capas parasites de cablage) mais plutôt au niveau de la diaphonie avec les autres signaux du microcontrôleur.

Jean-Louis


2
Bonjour,

Il serait intéressant de connaître l'objet de ces développements théoriques.
En toute rigueur, Q est le facteur de qualité d'un circuit oscillant et aussi bien dans le premier cas de la fusée, que dans le second de la réponse d'un simple circuit RC,  le terme Q n'est pas approprié. Il y a souvent des courbes plus ou moins en cloche mais dans lesquelles le facteur Q n'est pas applicable : par exemple une courbe gaussiene....

Quand on travaille avec un ADC, il est rare de la composante RC a l'entrée de l'ADC limite la bande passante du système.  En général il y a un circuit d'entrée adaptateur d'impédance et la composante capacitive a l'entrée  de l'ADC est négligeable. Il se peut qu'il y ait un circuit de Sample and Hold en tête pour faire l'échantillonnage avant la conversation analogique numérique,; en général ce circuit est basé sur la charge d'une capacité, mais est précédé d'un circuit a impédance d'entrée élevée pour éviter de perturber la mesure.

Jean-Louis

3
Bonjour,

Pas facile de dépanner ces appareils modernes sans schéma...et même avec le schéma il faudrait avoir une description du principe de fonctionnement sans compter s'il doit y avoir pas mal de logiciel embarqué la dedans !
Moi j'aime pas trop les coupleurs CPL, j'en ai un avec la Freebox pour la TV et l'image se fige chaque fois que le frigo démarre! Je trouve que ce n'est pas une techno fiable.

Jean-Louis

4
Bonjour,

Mon avis il faut faire un.montage qui génère une dent de scie de 0 a 5V, ai lieu de bidouiller un.montage pour changer l'échelle. De plus cette dent de scie n'est pas très linéaire.... Il faudrait un générateur de courant constant qui charge le condensateur.

Jean-Louis

5
Bonjour,

Au fait dans votre schéma il y a une correction a apporter dans le générateur de courant du collecteur  : c'est gm*Vbe et non gm*Ib.  Autrement ça serait Beta*Ib.



Jean-Louis

6
Merci Papyblue,

Je précise que l'effet Miller concerne la contre réaction du collecteur vers la base au travers de la capacité collecteur base....ou avant pour les tubes de la capa anode grille.

Jean-Louis



7
Bonjour,

Le question est intéressante.
En fait il faut faire attention aux schémas équivalents qui pour un composant non linéaire comme un transistor, n'est valable qu'en petits signaux et pour un point de fonctionnement donné. On ne peut donc pas parler de constante de temps de charge qui suppose une variation importante de la tension, et donc une variation de la capacité et des autres paramètres (gm....) En fonction de la tension Vbe et du courant collecteur.

On peut seulement en déduire un fonctionnement en petits signaux autour d'un point de fonctionnement. Attention car la capacité qui limite la bande passante est le plus souvent la capacité base collecteur, en effet il il a un effet de contre réaction important qui limite le gain de l'étage. Tout dépend du montage et il y a des moyens de réduire l'effet de cette capacité base collecteur en utilisant un montage dit cascode, l'étage de sortie fonctionnant en base commune.
Le mieux pour voir le comportement dynamique est d'utiliser un simulateur type Spice pour voir le comportement aussi bien en petits signaux ( mode AC) qu'en grands signaux ( mode transitoire temporel). Attention quand même car les modèles sont en général assez limités en HF pour les comportements transitoires en signaux de grande amplitude : comportement bon linéaire.
Pour en revenir à la question, il faut toujours essayer d'attaquer le transistor avec une résistance série faible pour augmenter la réponse en fréquence. Même avec des transistors FET, qui ont une très grande résistance d'entrée mais une capacité Gate source souvent élevée ou même très élevée....et c'est pour cela qu'il existe des circuits spécialisés pour driver les FET de puissance dans les applications de commutation.
Il serait intéressant que vous nous donniez le contexte par rapport à cette question, si c'est lié à un schéma particulier.

Jean-Louis

8
Bonjour,

En plus les chances de récupérer la RAM intacte et de ne pas détériorer le circuit imprimé sont faibles sans outillage et savoir faire spécifique....

Jean-Louis

9
Bonjour,

Il ne faut pas mettre deux jonctions en direct en // : celle de la jonction BE du transistor et celle de la Zener. En effet cette dernière risque de conduire avant celle du transistor et le montage sera inopérant....En effet une Zener en direct est comme une simple diode soit 0,6 v de seuil de conduction, en inverse c'est la tension de Zener.

Jean-Louis

10
Bonjour,

Dans le premier schéma, si la tension de sortie était de plus de 5v, la tension Vbe inverse aurait put être de plus de 5V si on coupe la tension d'entrée la sortie n'étant pas chargée. Dans ce cas on aurait pu mettre une diode en inverse sur la jonction base émetteur. Il ne faut pas mettre une zener car la tension directe de la zener serait en // de la jonction directe base et émetteur.
Papyblue a très bien expliqué le problème de Vbe inverse.

 Cordialement
Jean-Louis
r.

11
Bonjour,

Je pense qu'il est très difficile de trouver les schémas des cartes mères, car c'est le savoir faire du fabriquant.
Après cette fameuse piste a la masse elle va où?  Le problème est qu'il est est difficile de faire du dépannage sur un carte multicouches avec plusieurs niveaux de couches internes.
Papyblue a une bonne idée en essayant de localiser l'endroit du court circuit..... maintenant il faut la sonde de Bertrand ou un miliohmetre.

Jean-Louis

12
Bonjour,

Je dépanne pas mal d'appareils HP, et les alim de cette génération d'appareils sont souvent, comme dans le cas de ces analyseurs de spectre des séries 859x et 856x  des produits OEM fabriqués par la sous traitance..... les schemas ne sont malheureusement pas accessibles directement. Il faut regarder les forum et autre Youtube où on peut avoir des infos qui peuvent aider le dépannage. Ainsi j'ai pu dépanner l'alim d'un synthe Hp8647A. Voir peut être aussi les group.io sur l'instrumentation HP.

Jean-Louis

13
Bonjour,

Je suppose que c'est pour les parasites induites sur le câble coaxial que l'on peut mettre des ferrites. Pour les parasites reçues par l'antenne, on ne peut pas faire grand chose a part filtrer autour de la bande d'intérêt ou utiliser le QRM eliminator décrit dans du vidéo récente de Bertrand.

Jean-Louis

14
Discussion Générale d'Électronique / Re : Qspice
« le: septembre 20, 2023, 03:23:30 am »
Bonjour,

Pas testé sous Linux avec emulation Windows. Ceci dit l'installation du logiciel nécessite juste la copie d'un répertoire sous Windows et non une vraie installation logicielle ce qui devrait faciliter son fonctionnement sous Linux.


Jean-Louis

15
Discussion Générale d'Électronique / Re : Qspice
« le: septembre 19, 2023, 12:36:24 pm »
Bonjour,

J'utilise Qucsstudio qui est une implémentation du cœur Spice, avec pas mal d'outils RF, aussi bien en simulation qu'en conception.
L'inconvénient c'est que les bibliothèques Spice  courantes des composants actifs  ne sont pas compatibles et nécessite une conversion qui ne fonctionne pas toujours. Qucsstudio ne fonctionne que sous Windows...

Jean-Louis


Pages: [1] 2 3 ... 36