Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des probèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 35
31
Bonjour,

Et dire que des circuits intégrés encore fabriqués aujourd'hui on été conçus a partir de breadboard de ce style! Il ne croyait pas trop aux logiciels de simulation comme Spice et validait tous ses design a partir de breadboard.
Le pire je pense c'était son bureau avec des montagnes de papiers dans tous les sens.
Jean-Louis

32
Bonjour,

Je ne sais pas comment s'appelle ce type de câblage, peut être du Bob PEASE? Je me rappelle avoir vu des bread board de ses circuits intégrés qui ressemblaient bien a ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'était un des plus grands gourou de l'électronique analogique. Il était designer de circuits intégrés chez National Semi-conducteurs .

Jean-Louis


Jean-Louis

33
Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience. Pour que ça soit plus compréhensible pour plus de monde il serait bien d'expliciter les acronymes qui ne sont pas évidents pour tout le monde.

Cordialement

Jean-Louis

34
Bonjour,

Le plus souvent quand il y a un marquage c'est un code a trois chiffres avec les deux premiers pour les deux chiffres significatifs et le dernier pour l'exposant de puissance de dix du multiplicateur, la valeur étant en pF. C'est le même type de marquage pour les résistances dont la valeur est en ohms.
Il arrive de plus en plus souvent qu'il n'y a pas de marquage car les boitiers sont trop petits....
Pour les actifs  a trois ou 4 pattes c'est compliqué car il y a un code avec quelques caractères qui ne permet pas d'identifier de manière unique le composant.

Jean-Louis

35
Bonjour,
Merci Jack pour ton message d'aide très bien détaillé.
J'ai une remarque : quand il n'y a pas de RF a l'entrée normalement le secondaire HT est déconnecté du circuit de redressement filtrage. Il se peut néanmoins que de manière très brève le relais colle a la mise sous tension de l'ampli ?

Jean-Louis

36
Bonjour,
Je pense que c'est compliqué de réparer un connecteur si petit !  Une photo pourrait aider pour évaluer les dégâts.
Mon avis, la solution raisonnable  est de condamner l'emplacement et de mettre sur l'autre une ram avec deux fois la capacité.

Jean-Louis

37
Bonjour,

Le 4249 est donné pour 3A max le 2102 pour 1A max.


Jean-Louis

38
Discussion Générale d'Électronique / Re : Recherche datasheet
« le: mai 05, 2023, 03:05:46 pm »
Bonjour,

1952, je trouve que c'est proche de l'invention du transistor qui a eu lieu en 1948. A cette époque je ne pense pas qu'il y avait déjà le boîtier TO3, par contre Texas Instruments fabriquait déjà des transistors, Motorola je ne sais pas ?
Tu les as trouvé où ces transistors de légende?

Jean-Louis

39
Discussion Générale d'Électronique / Re : Recherche datasheet
« le: mai 05, 2023, 04:37:48 am »
Bonjour,

Intéressant. Ça semble être un transistor de TI?
Tu l'as essayé avec un testeur pour voir s'il a du gain? 100mV c'est possible pour un transistor germanium de puissance selon le courant auquel on le mesure.
Ça ressemble a un marquage spécifique pour un client.

Jean-Louis
PS : 6513 doit être le datecode .

40
Bonjour,

C'est vrai que l'idéal est un analyseur de spectre temps réel. Ceci dit on peut faire quand même des mesures sur ces signaux sans analyseur temps réel !
D'abord si c'est juste pour mesurer le profil de puissance un simple détecteur RF a diode ou a circuit intégré genre Analog Device ( ad8310 par exemple https://www.ebay.fr/itm/225152684761?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=t_-H60NrTzC&sssrc=2349624&ssuid=X46tRUpgSNe&var=&widget_ver=artemis&media=COPY)  un filtrage qui permet d'attenuer le 150MHz et laisser passer les impulsions devrait permettre de mesurer le signal avec un oscilloscope.
Un analyse de spectre normal permet aussi de voir les impulsions en se mettant en span "zéro" sur 150MHz et en ajustant la vidéo Bw pour laisser passer les impulsions. De plus certains analyseur ont une sortie FI a 21.4 MHz qui permet de connecter un oscilloscope pour visualiser le signal ( il faut dans ce cas être en Span zéro).
Attention a 33dBm vous risquez de détruire les appareils de mesures. . .. en général ils sont prévus pour le max 20dBm. Il faut donc mettre atténuateur de puissance en sortie
Avec ces niveaux pas besoin de sonde active.  .qui sera détruite immédiatement ! Une simple sonde passive atténué de 20 ou 30 dB sera plus sage et suffisante vue la sensibilité des analyseurs de spectre.
Si vous pouvez vous payer un SA temps réel, c'est bien mais pendant des décennies on a travaillé sans analyseur de ce type même sur des signaux impulsionnel RF a part dans les labos de R&D fortunes. Il y a aussi la solution de faire du temps réel RF a moindre coût avec des front end SDR et des logiciels libres.
Avant d'acheter un SA temps réel je ferai des essais avec analyseur classique que quelqu'un pourrait vous preter et vous aider à utiliser.....
Bon courage

Jean-Louis


41
Bonjour,

Moi je mettrai plutot une résistance en série avec le haut parleur....


Jean-Louis

42
Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pas facile à réparer le RF, surtout si c'est de la partie puissance émission. On peut essayer de t'aider.

Jean-Louis



43
Bonjour,

Ce Q3, quelle est son modéle et par quoi l'avez vous remplacé? Ou avez vous acheté son remplaçant?
Avec quoi avez vous testé les autres transistors?
Il se pourrait aussi qu'il y ait un court circuit sur la partie secondaire.

Jean-Louis

44
Bonjour ,

Il faudrait peut être regarder si la sélection du mode vertical choppe/alterné a une influence. 
A mon avis je ne pense pas que l'origine soit l'ondulation sur le 110v car un peu élevée mais pas critique.
Autrement il faudrait faudrait suivre le signal vertical avec un autre oscillo pour voir où cette perturbation est créée.
Question qui n'a rien a voir avec le problème : est ce que la fonction mémoire analogique du tube  est opérationnelle/?

Jean-Louis

45
Bonjour,
Je vois que vous avez bien travaillé pour la résolution du problème de l'alim HT.
Ça ressemble a une perturbation dans les derniers étages de l'amplificateur vertical qui drive les plaques du tube. Il faudrait regarder le filtrage des alimentations de l'amplificateur vertical. Il y doit y avoir alimentation symétrique basse tensions et aussi haute tension de l'ordre de 100 a 200v.  Moi je regarderai au scope en couplage ac toutes alims basse ou moyenne tension  pour voir les ondulations.



Jean-Louis

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 35