Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 39
31
Bonjour,

A mon avis c'est a essayer, mais intuitivement je dirais que non car un comparateur est prévu pour fonctionner en tout ou rien ( 0V ou circuit ouvert c'est dire Vcc si résistance de pull UP)en sortie alors qu'un amplificateur opérationnel en régime linéaire c'est a dire avec une tension de sortie quelconque.

Jean-Louis

32
Discussion Générale d'Électronique / Re : Pièces manquantes
« le: Janvier 10, 2024, 04:01:06 pm »
Bonjour,
Juste une question : est ce que la photo est fidèle à ce que vous voyez car il y a peut un problème de prise de vue a cause du multiplexage de l'affichage et du temps de pose de l'appareil de photo vue?

Cordialement
Jean-Louis

33
Bonjour,

Super, c'est en effet parfait. Je me méfie des effets de ces alim a découpage, des fois ça ne fait rien comme dans ce cas des fois c'est plus problématique. Une belle réalisation.

Jean-Louis

34
Discussion Générale d'Électronique / Re : Pièces manquantes
« le: Janvier 08, 2024, 03:00:13 am »
https://fr.aliexpress.com/item/1005004217129479.html

Les photos et vidéo pourraient vous aider, car ça ressemble beaucoup à votre horloge.
Dans le descriptif il y a la nomenclature RM et GM sont une photodiode et une thermistance. Les avis sur ce kit ne sont pas très bons....


Jean-Louis

35
Discussion Générale d'Électronique / Re : Pièces manquantes
« le: Janvier 07, 2024, 11:42:32 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas ce kit, mais pas sûr que ça soit des pièces manquantes ? Vous avez une liste de composants je suppose avec le kit. Chez qui vous l'avez acheté, il est toujours possible de poser des questions, au pire en anglais si c'est un vendeur chinois.

Jean-Louis

36
Bonjour,

Au niveau du bruit conduit sur l'alimentation 9V et aussi rayonnée. A vérifier en court circuitant les bornes d'entrée et en vérifiant le zéro en tension AC et aussi DC.

Jean-Louis

37
Bonjour,

C'est une belle réalisation.
Moi j'aurais un peu peur que le convertisseur DC/DC ne fausse les mesures surtout en tension AC et faible niveau. A vérifier.


Jean-Louis

38
Bonjour
Le courant max Drain  Source doit être respecté et ne dépend pas du montage.
Après je n'ai pas analysé ce montage.


Jean-Louis

39
Bonjour,

Avec 10k 1uF le signal de sortie du capteur de vitesse va être beaucoup trop atténue? La fréquence de coupure va être de l'ordre de 15Hz!


Jean-Louis

40
Bonsoir,

Autant pour moi pour l'entrée de l'ampli OP ....en effet il faut bien relier la sortie de l'alim sur l'entrée inverseuse de l'ampli OP.

Jean-Louis

41
Bonjour,
Attention aux simulateurs ; en effet en général pour les circuits intégrés ils utilisent des modèles dits comportementaux qui ne prennent pas en compte les alimentations....
A mon avis il ne faut pas concevoir des circuits en dehors des max rating ni même des plages d'opération fonctionnelle.... C'est pas pour ça que ça ne pourra pas marcher, mais il y a des risques de fonctionnement aléatoire vs température, fiabilité.....
Il y a un moment il faut quitter les simulateurs et prendre le fer a souder ou un breadboard et regarder derrière ce qu'il se passe avec un multimètre, ou beaucoup mieux un oscilloscope. Moi je testerai le premier schéma avec un simple ampli OP un 741 pour comprendre comment ça fonctionne, les limites....

Jean-Louis

42
Bonjour

Dans ce cas il faut entrer sur l'entrée non inverseuse de l'ampli OP....la résistance de base du premier transistor e semble bien faible j'aurais mis plutôt 10k ou 22k lieu de 100 ohms!
La Zener doit être polarisée avec un courant qui vient de l'entrée non régulée du montage. Les courants min et Max sont définis dans la data sheet pour calculer la résistance. L'entrée de l'amplificateur opérationnel ne peut fournir aucun courant a la Zener. Il faut brancher l'entrée sur la Zener comme sur le premier schéma.


Jean-Louis

43
Bonjour

Il y a la TBS612 a environ 2€ par exemple.
Il faut faire recherche paramètrique sur Farnell ou RS ou autre distributeur .

Jean-Louis

44
Bonjour,

Votre ampli opérationnel a une tension d'alimentation max de 30v alors que la tension d'entrée va jusqu'à 36v. Il faut polariser la référence de tension.
Je pense qu'avec 6 v en entre vous n'aurez pas 5v en sortie a cause de la tension de déchet élevée de l'ampli OP, il faudrait un modèle dit " rail to rail".
Jean-Louis

45
Bonjour,

Non la majorité de la puissance est dissipée dans le transistor : la puissance dissipée est égale a la différence entre la tension d'entrée moins la tension de sortie multipliée par le courant ( dépend de la charge).
Le transistor fonctionne en mode linéaire et non en mode tout ou rien comme dans une alimentation à découpage. Il faut aussi ajouter les puissances annexes dans la polarisation de base du transistor et dans la diode Zener ajustable, mais c'est constant et faible par rapport à la dissipation dans le collecteur du transistor.

Jean-Louis

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 39