Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - loulou31

#31
Bonjour,

Ce schema est assez classique : T3 a pour but de maintenir constant la tension aux bornes de R6 qui est l'image du courant de drain de T1. Cette tension aux bornes de R6 doit etre de 5 * 1.5/(3.9+1.5) -0.7(Vbe T3) soit environ 0.69V ce qui fait que le courant drain de T1 doit être d'environ 57mA. Le courant emetteur de T3 peut être négligé par rapport au courant drain de T1 qui circule dans R6.
Pour cela T3 fait varier la tension aux bornes de R7 qui est en fait la tension Vgs de T1. Quand Vgs augmente Id augmente > la tension aux bornes de R6 augmente > Vbe T3 diminue >  Vgs diminue : il y a bien régulation.

Jean-Lousi
#32
Bonjour,

Le sujet de la polarisation active de montages amplificateur RF a transistors discrets ne peut etre traité simplement dans une courte video. Deja ca depend du type d'ampli : faible bruit, ampli de puissance, classe amplification, du type transistors : bipolaire, Mosfet.
Le principe général de la polarisation active etant de maintenir le point de fonctionnement : courant collecteur ou de drain constant on fonction de la température et de la dispersion des caractéristiques des transistors. Il existe meme des composants dédiés pour cette fonction de polarisation en particulier pour les amplificateurs tres faible bruit pour la réception satellite.


Jean-Louis
#33
Bonjour,

Attention un différentiel declenche a 30mA et meme en dessous ça secoue ! De plus si le différentiel declenche on ne peut plus faire de mesure....
Mon conseil pour un débutant : utiliser une sonde différentielle ou un multimètre. Éviter le transfo d'isolement dont l'utilisation n'est pas non plus sans danger si on ne comprend pas ce que l'on fait exactement.

Jean-Louis
#34
Bonjour,

J'ai pas bien compris : dépanner c'est votre activité professionnelle ? Si oui je suis étonné car vous semblez etre très débutant dans le domaine. En pro en plus vous devez garantir le dépannage au moins 3 mois pour avoir un minimum de crédibilité, et fournir une facture.
Si c'est pour un ami ou connaissance il est prêt a payer seulement les pièces ; et vous aurez du mal a faire payer la MO.
Est ce que la TV est dépannée, car souvent il faut remettre l'appareil en service avant d s'engager sur un devis.
Bon courage


Jean-Louis
#35
Bonjour,

J'ai pas bien compris : c'est qui Alex?

A propos d'IA voir le post sur ce forum intitulé Énergie dans un condensateur ou la réponse trouvée etait fausse, du moins l'explication du 1/2 de l'expression de l'énergie emmagasinée dans un condensateur.

Jean-Louis
#36
Bonjour,

Ca semble un transfo assez spécifique avec secondaire HT. Il faudrait trouver le même oscilloscope  en panne pour récupérer le transformateur.
A mon avis ca ne vaut pas le coup pour un oscilloscope 2OMHz a moins qu'il ait une valeur sentimentale. On trouve des oscilloscope de ce type a 50€ en occasion.


Jean-Louis
#37
Bonjour,

Primaire ou secondaire le transfo semble bien HS. Ceci dit il faut debrancher tous les secondaires meme la HT.


Jean-Louis
#38
Bonsoir,

Pour voir si le fusible saute il faut enlever l'ampoule en serie.


Jean-Louis
#39
Bonjour,

Si le fusible ne saute pas, mesurer les tensions alternatives sur les enroulements secondaires sans la lampe en serie au primaire. Attendre cinq a 10 minutes et regarder si le transfo chauffe. Si tout est ok c'est que le problème vient de plus loin : pont de diode, capa de filtrage ou plus loin dans la régulation ou courct circuit sur une des alim.

Jean-Louis
#40
Bonjour,

Attention a l'intelligence artificielle...il y a aussi la con....e artificielle.
Le 1/2 provient d'un terme apres integration des charges stockées dans le condensateur mais qui n'a rien a voir a une certaine puissance dissipée dans une hypothétique résistance.
Voir sur Wikipedia ou autre... C'est comme l'énergie cinétique d'un corps en mouvement qui est egale a 1/2 *m*v*v. Le 1/2 ne correspond pas a des pertes .




Jean-Louis

#41
Bonsoir,

Un condensateur ne se charge pas instantanément, c'est le circuit externe ( source ) qui limite le courant de charge....un peu  comme une batterie.
L'energie emmagasinée ne depend pas de la résistance serie. Évidemment lors de la charge ou de la décharge il peu y avoir un peu d'énergie dissipée dans la résistance serie; cette energie depend du courant de decharge.

Jean-Louis



#42
Bonjour,
L'energie emmagasinée dans un condensateur, n'est pas liée a la présence d'une résistance extérieure. C'est la première formule la bonne pour un condensateur. Si le condensateur n'est pas parfait il faut tenir compte de la perte
dans la résistance interne.

Jean-Louis
#43
Bonjour,

C'est pour faire une inversion logique, ou pour faire une inversion analogique avec un gain de -1?
D'après moi il faudrait mettre l'entrée+ pas a 0v mais a la moitié de la tension d'alim soit 1,6v.


Jean-Louis
#44
Bonjour,

Pour avoir une bonne sensibilité il faudra mettr un amplificateur car la chute de tension aux bornes du shunt de mesure doit etre faible de l'ordre de quelques dizaines a quelques centaines de mV. La gamme de l'ADC étant d'environ 5V.
En plus attention car il faudra avoir une isolation galvanique entre le système et mesure ( microcontrôleur) en USB et l'appareil a mesurer. Attention aussi au fait que c'est pour mesurer du DC et qu'il faudra faire attention a la polarité.

Jean-Louis

#45
Bonjour,

Je me rappelle avoir acheté des résistances de précision a 0.1 % sur Farnell ou RS a un prix raisonnable,  (moins de 0,5€) pour un amateur.  J'ai aussi des fameuses boites AOIP noires a 0,2%.
Pour aller en deçà de 0.1% ca devient beaucoup plus cher, mais je ne suis pas un fada de très haute précision.


Jean-Louis