Forum Électro-Bidouilleur

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Messages - Curiosus

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 21
121
Bonjour,

Pas besoin de modification,tu dois utiliser des baquettes d’aluminium, après il faut juste régler le voltage, c'est tout.. ou je travaille on utilise le même poste pour souder aluminium, et acier.... on change juste la bobine c'est tout,

     A+

122
Bonsoir,

Travailler dans la gamme FM c'est très difficile, essai pour commencer avec les GO

As tu un plan de départ pour ton récepteur FM ?

       A+

123
Bonsoir,

Il me semble avoir vu (il faut que je retrouve la vidéo) qu'il mélange de l'alcool isopropylique avec la pâte qui à  durcis.

A titre d'info, cette alcool et utilisé pour nettoyage des écrans LCD

Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=TCyki2frm3Q


A+


 

124
Bonsoir,

J'ai un schéma de la revu haut parleur des années 1978 (N°1637) réalisez un générateur haute tension qui peut délivré 10 Kilovolts à  30 Kilovolts.

Les composants utilisés sont :

 - Tripleur de tension modéle 30KV
 - Transformateur Phillips couleur avec son condensateur Ref : 31110831620
 - Transformateur secteur primaire 200 Volts, secondaire 17 Volts 100 mA, 80 volts 1A

 - NE 555 (x2)
 - TL 083
 - µA78M12
 - µA 79M12
 - 2N2219
 - BU500 ou BU108 ou BU208
 - BY205
 - 1N4148 (x5)
 - 1N4003

Il y a aussi quelle que résistance et condensateur que je n'ai pas mis sur la liste, car elle son courant, et ça m'économise du temps, si vous êtes intéressé je vous l'envoie par fichier PDF

Le plus dure c'est de trouver les composants dans la liste ci-dessus, le transformateur THT et un ferrite qui fonctionne à  une fréquence de 15625 Hz

    A+

125
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : carte commande LL
« le: Mai 28, 2020, 04:46:54 pm »
Bonsoir papyblue,

Le pressostat fonctionne avec la pression d'air,

Quand la machine remplis la cuve l'air se comprime, ce qui active la bilame du pressostat (généralement mécanique pour les anciens modèle)

Le pressostat simple aura 2 niveaux (haut et bas) mais certain ont plusieurs niveau, pour activer des options supplémentaires, tout dépends ce que le constructeur à  voulus faire.

Pour tester un pressostat suffit de soufflet doucement ou le tuyau vient se brancher, et mettre le multimètre sur ohm.

A+

126
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : carte commande LL
« le: Mai 27, 2020, 11:14:07 pm »
Bonsoir papyblue,

Excellent projet que tu nous propose ..

Le pressostat d'un lave-linge est un organe permettant de contrôler le niveau d'eau présente dans le tambour du lave-linge.
Il sert ainsi à  réguler l'arrivée d'eau et à  permettre les cycles de lavage en contrôlant le remplissage de la machine à  laver.

Si tu veux un lien sur une personne qui la fait voici : https://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11

L'auteur utilise un microcontrôleur ATmega32, c'est le même microcontrôleur sur certaine carte Arduino

A+

127
Bonsoir,

Citer
Écrit par 19vince : Le problème ne semble pas venir de la sortie PWM de l'Arduino

J'ai pas dit que ça venait du microcontrôleur, j'ai dit que ton PWM n'est pas éteint quand ton moteur et à  l'arrêt.

Le TIP120 et un transistor darlington, donc, si tu as un PWM de fuite même mini il est amplifier, et ça confirme que ton PWM n'est pas complétement éteint quand il devrait être à  l'arrêt.

Fait un essai en mettant une résistance de 10000 ohms entre base et émetteur.

A+

128
Bonjour,


Ce que j'en déduit et d'après ce que tu nous dis, ça voudrait dire que ton PWM n'est pas à  l'arrêt quand ton moteur est arrêté

A vérifier avec un oscilloscope la base du transistor, on ne peut malheureusement pas le faire pour toi, d'autre par c'est pas normal que ton microcontrôleur chauffe.

Si tu n'a pas d’oscilloscope, contrôle avec un multimètre la sortie du PWM de ton microcontrôleur avec PWM à  l'arrêt, sans brancher le transistor.

Donne les résultat ici

A+

     

129
Bonjour,

Citer
Écrit par 19vince : Quand je veux arrêter le moteur en donnant comme consignes : vitesse de rotation à  0 tr/min et base du transistor TIP 120 à  low, j'ai toujours 6.8 V aux bornes du moteur

Pwm à  régler, c'est le gros problème du langage Arduino,  quand on a besoin de précision en passe par assembleur, de plus tu devrais pas entendre du bruit dans tes bobines moteur, il faut ajuster ton PWM vers les 20000 Hz, ce qui est inaudible pour nos oreilles.


   A+ 

130
Bonjour,

Hum.... tu n'auras pas beaucoup de réponse avec le si peu de renseignement que tu nous donnes.

Il est préférable de mettre un régulateur, maintenant tout dépend de la luminosité que tu veux pour tes LED, à  titre d'information une led se pilote en courant pas en tension

Sur ta batterie tu auras une variation de tension de 12,7 volts à  14,7 volts

Sans aller plus loin, combien de led tu veux alimenter ?

Sur ton schéma ta led ressemble à  une LED RGB (WS2812B)

 A+
 

131
Re

Citer
Écrit par Tarharnak : Tu pense que ce n'est pas viable ?

Normalement ça devrait être linéaire comme tu l'indiques, mais il y a une chose que tu oublies, c'est ta fréquence qui ne sera pas la même de 1200 tr/mm à  13500 tr/mm.

A 1200 tr/mm tu as 20 Hz(à  vérifier) et à  13500 tr/mm tu as 225 Hz(à  vérifier), ce qui va  énormément modifier la tension dans ton premier et deuxième transformateur.   

Ce qui fait que ton tableau n'est pas bon, mais j’apprécie la motivation que tu as, tu te donnes dans ce que tu fais, c'est très bien, beaucoup 
ne le font pas.

A+



132
Bonjour,

Pour les relevés que tu as fait c'est bien, mas c'est pas suffisant, si j'ai pas la tension maxi je peux pas calculer la valeur du condensateur chuteur.

Cette fiche d’homologation de la bobine élévatrice te donne 35KV, se qui correspondrait à  35000 volts à  13000 tr/mm, Il parle surement de la deuxième bobine.

   A+

133
Bonjour,

Je ne peux pas faire de schéma si j'ai pas les données des tensions maxi et mini,  car il faut que je calculs les valeurs à  mettre.

Si trop de tension il faut mettre un condensateur chuteur avant redressement ou après redressement, faire un pont diviseur résistive, après on peu mettre une zener de 10 volts avec résistance de sortie pour mettre en fonction ton optocoupleur

Ton optocoupleur c'est 2mA  pour le faire fonctionner, mais doit surement fonctionner à  1,5 mA, ce qui nous laisse très peu de marge.

Un moteur 2 temps c'est à  peu près 1200tr/mm au ralenti et à  plein régime du peut dépasser les 13500 tr/mm.
 
Les tensions négatives ne seront pas pris en compte, la diode de redressement s'occupera de bloquer tout ce qui est négatif, on s'occupe que de la partie positive.

  A+

134
Bonsoir,

Sur ton schéma avec optocoupleur, si tu branche comme ça, ton optocoupleur risque de griller, et ta diode aussi, un des deux risque de  lâcher. 

il faut mettre une résistance derrière ta diode zener.

je vais voir si j'ai le temps pour ton schéma, mais avant je voudrais savoir, ta tension alternative c'est combien au maximum et combien au minimum.

Tu utilises quoi comme optocoupleur ?

Le 2 schémas proposé par F11JZG j'ai un doute dessus, normalement le thyristors(BT149) une fois amorcé ne va plus se désamorcé.

Faudrait quand m'explique comment c'est rendu possible .....

A+

135
Bonjour,

Comme dit en Réponse #3, un système par induction demande juste de faire 3 ou 4 tours avec du fils de cuivre non dénudé autour de la bougie .

Après faut amplifier le signal reçu, avec par exemple un classique LM358 puis diode de redressement, puis un trigger de schmitt proposé par papyblue serait parfait

Certain compte tour n'on pas besoin d'avoir des fils autour de la bougie, il possède leur bobine, et peuvent prend les impulsions du moteur à  20 cm de celui-ci.

Bon là , c'est pour un compte tour, mais pour un capteur de vitesse, il faut tenir compte des rapports de ta boite si tu en as ?

A+

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