Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Tango88

Pages: 1 [2]
16
Merci Bertrand,
Je possède un "TYT_MD380" analogique/numérique DMR, qui a ce genre de petite antenne "caoutchouc". C'est bon sur quelques KM. Par contre il possède une prise SMA qui permet de brancher une antenne plus conséquente ce qui augmente considérablement la portée de transmission. Photo jointe. Bonne journée. Bye.
Gilles.

17
Merci Bertrand,
Ces antennes "caoutchouc" sont en sorte des antennes colinéaires ?
Il y a des antennes verticales pour station fixe (antenne de toit) qui sont colinéaires est apparemment de gain assez conséquent.
Cordialement.
Gilles.

18
Bonsoir Bertrand,

Les petites antennes que l'on trouve sur les TX/RX portables sont double bande (VHF/UHF). Les deux bandes de fréquence étant assez éloignées (144 et 430 mHz environ), je suppose que l'harmonique 3 est utilisée pour l'UHF. Il doit y avoir une petite self à  l'intérieur pour adapter les deux fréquences car elles ne font pas 70cm, (longueur d'onde UHF).
Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
Gilles, NE France, Dépt : Vosges (88).

19
Merci à  Janpolanton pour l'excellent site de POUJOULY St. sur LTSpice.
Gilles.

20
Discussion Générale d'Électronique / Re : Prototypes CMS/SMD
« le: septembre 02, 2018, 04:14:12 pm »
Bsr,

Des adaptateurs chez "GOTRONIC" comme ci-dessous :

https://www.gotronic.fr/cat-adaptateurs-cms-dil-1398.htm

Bonne soirée.
Gilles.

21
Merci à  vous pour tous vos conseils. Je reviens dès les premiers essais.
Bye
Gilles

22
Bonjour Arckont,
J'ai pour ainsi dire tous les composants. Le premier essai avant de faire le montage définitif, est de brancher les 9 condensateurs en parallèle sous une tension de 30V est de vérifier si la décharge est suffisante pour souder deux petites tôles de 0.5mm d'épaisseur. Je doute un peu sur la tension de 30V qui me parait peut-être pas assez élevée ? La suite la semaine prochaine pour le résultat du test. Bye.
Gilles.

23
Bonjour cb28,
Pour compléter la réponse de Curiosus, si tu a beaucoup de PORTS configurés en sortie, il est préférable de ne pas dépasser 10mA par PORT, sinon ça chauffe ... et après ça grille !
Bonne bidouille. Bye.

24
Salut,
Une nouvelle mouture du schéma modifié.
Bye.

25
Bonjour Curiosus,
Après calcul des intensités, j'ai repris les valeurs des résistances que vous m'avez proposées dans votre post. Les premières valeurs étaient celles du plan pompé sur le net, je n'avais pas vérifié. Encore merci. Cordialement.
Gilles.

26
Bonjour Curiosus,

OK pour la diode en série avec les Mosfets, mais encore faut-il trouver un modèle qui tienne un tel ampérage car la décharge bien que très rapide est assez brutale. La charge n'étant pas inductive, il ne doit pas y avoir trop de risque. Le Mosfet STP55NF06 50A - 60V a en interne une diode en "roue libre". A essayer ... Bien cordialement.
Gilles.

27
Bonjour Kiqi68,
Il est vrai qu'au départ le fonctionnement parait un peu tordu ! En fait les Mosfets fonctionnent en tout ou rien, saturés ou bloqués. Ils ne contrôlent pas l'ampérage (A) mais le temps de l'impulsion (ms). Le microcontrôleur défini la longueur d'impulsion suivant le réglage (P2), par exemple de 10ms à  1000ms. Ce qui me plait dans ce montage, c'est la détection de la décharge par fermeture de la pince (temps variable par P1). Ce qui garde les deux mains libres et pas de pédale au pied. Comme vous précisez dans votre post, à  voir le puissance des 9 condos. Les 6 Mosfets en parallèle tiennent 300A voir plus en crête, ce qui fait déjà  un bon ampérage. De plus le réglage de puissance et aussi possible par la tension d'alimentation variable de 10 à  30V. La résistance de 10 ohms limite la charge des condos au départ pour protéger l'alim. Utilisation pour de la tôle fine pour petit boitier, blindage, assembler des accus etc ... On verra aux essais ...
Si votre numéro de membre (68) correspond au département, alors on est voisin car je suis des Vosges (88) ! Cordialement.
Gilles.

28
Bonjour, nouvellement inscrit sur le forum.

J'ai en projet, déjà  commencé en montage volant sur breadboard mais pas terminé, d'une petite station de soudure par points pour l'assemblage de tôles fines. Pas de transformateur de MO, mais une batterie de condensateurs de  10000µF 35V. Alimentation de laboratoire 0 > 30V 20A. Détection de décharge par fermeture de la pince. Deux réglages, un par la tension variable de l'alimentation, l'autre par la durée de l'impulsion. Schéma trouvé sur le net mais que j'ai légèrement modifié. Microcontrôleur PIC12F675 pour les différentes temporisations. Programme relativement simple encore pas écrit. Ci-joint le schéma que j'ai dessiné. Si vous trouvez des anomalies ou bizarreries, merci de me le faire savoir. L'avis de plusieurs bidouilleurs peut éviter de faire des bêtises et perdre du temps. Bonne journée et bien cordialement.
Gilles

Pages: 1 [2]