Forum Électro-Bidouilleur

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Messages - francoisp31

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déjà  la première question qui me vient c'est que tu compares sur 4 machines différentes donc 4 configs différentes, donc tu auras un potentiel de 4 comportements différents.
là  tu en a trouvé 2 si j'ai bien compris.

donc déjà  il faut vérifier surtout sur les portables où c'est souvent le cas pour économiser de la batterie, si les ports USB sont bien TOUS actifs mais aussi en permanence et pas juste quand le PC est sur secteur. (dans le basic input output setup) .

Parceque coté arduino ça semble ok , ça me semble la première chose à  vérifier. (ça veut pas dire que c'est forcément ça mais c'est déjà  un doute à  lever).

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pas mal du tout ce projet :)

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J'ai fini par trouvé d'autres diodes de protection en défaut et trois ou quatre capa un peu douteuses.
malgré ça et la reprise de 3/4 soudures  qui semblaient faibles,
je me trouve dans une situation où l'appareil pourrai marcher sauf que la calibration est hors des limites des potentiomètres dédiés à  cet usage, vers le haut s'aurait pu être remplacé par une valeur supérieure
mais vers le bas en revanche pas vraiment. de plus certains signaux qui devraient être précis à  10khz sont plus autour des 8 et les signaux internes à  100khz étaient plutôt autour des 92.
J'ai donc abandonné ce projet et rapporté l'appareil à  l'association. il servira au moins de façade en attendant.

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tout à  fait,  c'est pour ça que je ne desespère pas de finir l'exercice, sachant qu'au pire j'aurai appris quelques trucs de méthodologie :)

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bon, la calibration n'a pas donné grand-chose, le range de valeur juste sur les résistances a presque doublé ; en revanche sur les mesures de tension j'ai rien de mieux.
je vais donc reprendre l'analyse des cartes, et voir si je trouve des défaillances de composants , mais avec mons d'espoir.

la conception c'est quand même beaucoup plus facile que la réparation :)


On me glisse dans l'oreillette : tester les Q7/Q1/Q3/Q2/Q4 +les alims U5 & U2  ainsi que les U7 à  U10    si  la moitié de tout ça est douteux ou grillé, on est à  peu pres sur que les cartes filles ont des composants en défaut chacune....  ça devient compliqué. parce que U7 à  u10 (des MCT2E sont tous en defaut les 2 lm339 aussi

je crois que ça va être encore long... je vais tenter encore 2/3 choses mais sinon ça finira au recyclage et la facade en tableau

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Les mesures de resistances ne fonctionne pas bien non plus,  ce n'est juste qu'autour des valeurs entrre 2k et 200k  tout le reste affiche n'importe quoi même des valeur négatives.
j'ai aussi trouvé sur la carte mère, du fond de panier deux diodes HS que j'ai remplacées.

je vais continuer un peu à  chercher   de ce coté là , et sur les 4 cartes filles aussi si il y a des compostans HS.

si je n'en trouve pas je tenterai la procédure de calibration , ça à  l'air très long et casse pied, mais bon ...  au pire ça ne change rien. au mieux ça résoud une partie des problèmes.

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nouvel état des choses :
 
les capacités C3/C4 étaient BONS

la capacité C10 étaient KO j'avais en stock

la capacité C12 étaient KO j'avais en stock

le régulateur VR2 était KO  (7815 classique)

Maintenant que j'ai le +15V et le -15V, l'appareil ne s'allume pas, on entend juste le relais coller, mais aucun affichage, ni diode de façade disponible.
Après un contrôle des soudures et des pistes, une piste était commune face du dessous/face du dessus

Donc j'ai ajouté la soudure sur la face du dessus manquante.
A présent l'appareil pourrait marcher

Sauf qu'il affiche n'importe quoi +1999.9 volts par défaut à  vide. Et si je fais  une mesure de pile 9v (mesuré à  8.992 sur un autre multi)  donne -5.632volts

Prochaine étape chercher si il y a d'autres défauts, d'autres composants qui pourraient être embêtant.

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D'accord j'ai compris, je regarderai donc ça dans cet ordre.

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si je regarde comment sont fait les +15/-15  visiblement si l'un échoue l'autre échoue aussi .
par contre je ne sais pas trop quoi tester, alors je ferai dans l'ordre
  • chacun des C3/C10/C4/C12
  • Q6 au cas où
  • CR14 au pire

déjà  ça me donnera une idée au pire le U1 aussi ...

Si ce n'est pas bon point de vue méthodologie, hésitez pas à  me le dire aussi :)

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Merci, quand j'ai vu que les +15 et -15 étaient HS je me suis dit que c'était probablement ça la source principale en effet.
En fait je pense que l'erreur n°16 affichée est une concequence et pas une cause.  En effet.

Je vais donc effectivement m'atteler à  controler ça ce qui j'espère ne sera pas trop complexe, (les schémas de l'appareil sont disponibles au moins partiellement donc je devrai y arriver)

Ca sera un excellent exercice de réparation, je ne fais quasi-jamais de réparation, je suis assez mauvais dans ce domaine, mais je suis toujours content d'apprendre. Et puis bon pour un appareil à  zéro euro, je peux prendre des risques d'erreurs :)

Merci

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Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Fluke 8860A en erreur
« le: Avril 26, 2022, 12:20:17 pm »
je viens de récupérer un Fluke 8860A en erreur (ERR 16).
Domage....
mais j'ai trouvé le service manual  https://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=fluke+8860a et je vois ce paragraph entre autre (image jointe)
je pense donc que c'est plutot réparable, a votre avis ça vaut le coup de s'y amuser non ?

si vous avez des idées pour aller vite  (ne pas chercher dans une mauvaise direction), ou même une connaissance de cet appareil, je suis preneur.

sinon je vous tiendrai informé un jour quand j'aurai du temps à  y consacrer si j'ai ou non réussi.

Première investigation visuelle : rien
Première mesures sur les points de test : les +15 et -15volts sortes 0.550mV... haha.... une piste...  et oui si l'alim échoue .... la communication processeurs ... bha elle marche probablement pas non plus et cette erreur s'affiche

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ça me semble pas mal comme projet pour garder tout sous la main sans avoir trop de pagaille :)

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Discussion Générale d'Électronique / Re : Testing sur de l'audio
« le: Mars 19, 2022, 02:10:18 pm »
 ;D      " transformer une enceinte bas de gamme en haut de gamme."

"La mise au point d'enceintes nécessite une chambre anéchoïque et des micros étalon"


Heureusement ce n'est pas du tout le but, juste de voir comment faire et testouiller ;)  seulement pour apprendre cette partie que je connais très peu actuellement. ;)

En revanche le reste de la réponse est très pertinente :) du coup je comprends bien que si je voulais faire un minimum une enceinte à  "conserver" plutôt que du test il faudrait choisir les 3 speakers séparément pour un nombre N de bandes de fréquences (et sûrement apprendre à  les placer ou à  faire un évent etc... pour augmenter la qualité générale etc...) mais là  on entre dans un domaine qui ne m'intéresse plus :)

Merci pour ce retour

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Discussion Générale d'Électronique / Testing sur de l'audio
« le: Mars 19, 2022, 09:07:27 am »
Bonjour,

On m'a donné une paire de haut-parleurs bas de gamme contenant chacun 3 speakers identiques 8 ohms.
En ouvrant le boitier, je vois qu'il est 100% vide de tout fils ou composants hormis les speakers.

Je me suis dit qu'il était temps d'en profiter pour expérimenter dans l'audio avec  (jusqu'ici coté audio, je faisais un simple ampli par voies gauche/droite) sans savoir ce qu'il y avait comme speakers dans les hauts-parleurs.


Je voudrais entre autre faire une discrimination de fréquences, très basique, avec des filtres LC je pense.
Mais où / à  quelles fréquences je dois séparer mes bandes ?

Je me suis demandé si :
  • la première bande (low pass) finirai au alentour de 400hz ?
  • la medium finirai vers 6khz ?

faut il rendre le low-passe-bas encore plus bas ?
faut il commencer le passe-haut plus haut ?

PS: il ne s'agit pas de faire un son de qualité, juste de choisir les bandes de frequences
un schéma et un testing je ferais ça plus tard à  partir de cette info  :D


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Si tu n'as aucun accès secteur, une solution solaire+MPPT+tracker+batterie serait idéale mais à  ne pas surdimensionner pour des raisons financières évidentes.
Tu peux te passer du mppt et surtout du tracker si ton budget est vraiment limité.
La solution cheap mais chi.....casse-pied, est de charger la batterie manuellement (en la débranchant de temps à  autre spécialement pour ça)

Les minivannes à  piles 9V c'est naze parce que ces blocks 9V sont limités souvent à  200mA et comme ça utiliser un boost pour passer à  12v (un poil plus meme)  ça vide la pile à  une vitesse hallucinante. Certains s'en sortent mieux en utilisant une batterie 9V et un petit panneau solaire de charge. mais ça ne compense en général pas assez même en habitant dans le sud, la batterie va quand même finir par se vider totalement.

Personnellement ce que je ferai moi (mais avec un peu de budget quand même) c'est avec un ESP un arduino ou un pic ou autre peu importe, ton esp8266 irai bien d'ailleurs, c'est outre le fait de piloter les vannes en mode ouvert/fermé comparer la lumière pour tracker le soleil avec un servo-moteur surmonté d'un panneau solaire ;  celui ci alimenterait un mppt qui lui-même alimenterait le chargeur de batterie, une supercapa avec les protections autour alimenterait l'ensemble depuis la batterie en mode "nuit" et "pause"  la supercapa ne servant qu'à  gèrer les petits faibles pour garantir la continuité stable de l'alim de L'ESP.   

si ça peut t'inspirer :
ça ressemble beaucoup à  ce que j'avais fait pas le même mais très proche (sans partie tracker)   https://www.homemade-circuits.com/mppt-circuit-using-pic16f88-with-3/
un tracker basique : https://uwearduino.wordpress.com/2021/05/04/week-3-solar-tracker/
un circuit de boost classique si tu as besoin : https://www.gadgetronicx.com/5v-12v-dc-boost-converter/

tiens nous informés je serai curieux aussi d'avoir des avis complémentaires  ou des retours d'expérience beaucoup plus fin que les indications générales que je peux donner sur ce cas.

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