Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: [1] 2 3 ... 51
1
Discussion Générale d'Électronique / Re : ICs Anciens
« le: Avril 15, 2024, 08:57:09 am »
Bonjour,
La version A du C3101 est un peu plus rapide (35 ns au lieu de 50 ns).
La valeur des objets que l'on trouve sur ebay c'est ce que l'acheteur espère en tirer, ce n'est pas forcement ce que des acheteurs potentiels sont prêts à dépenser. Mais on a le droit de tenter sa chance...
Par ailleurs, ces composants ne semblent pas "neufs", l'eprom à un cache elle est donc probablement écrite (même si avec le temps elle s'est partiellement ou complètement effacée) ,un acheteur désireux d'utiliser les composants pourrait vouloir la preuve qu'ils sont fonctionnels.

PB

2
Discussion Générale d'Électronique / Re : ICs Anciens
« le: Avril 13, 2024, 09:30:34 am »
Bonjour,
Je trouve Philippe que vous êtes très généreux, si on considère que la valeur d'un bien c'est ce qu'un acheteur est prêt à dépenser pour en faire l'acquisition, alors cette valeur est statistiquement proche de 0. Ces composants des années 70 sont banals et il y a peu de chance qu'ils soient recherchés.
Par ailleurs le sujet est intéressant car nous avons tous (les bidouilleurs) des circuits de ce genre dans nos tiroirs et pourtant nous savons qu'ils ne nous serviront jamais !
Alors je vous pose la question à tous : pourquoi gardez vous ces composants ?

PB

3
Branché de cette manière, l'INA219 va pouvoir mesurer le courant consommé et pas se détruire. Même si l'INA219 possède un convertisseur de tension, celle-ci est mesurée aux bornes du shunt et donc est  l'image du courant qui traverse ce dernier (loi d'Ohm).
Pour mesurer la tension de l'accumulateur, pas besoin d'ajouter une carte supplémentaire, le processeur ESP8266 de la carte D1 mini comporte un ADC de 10 bits qui fera bien l'affaire (à travers un pont diviseur si besoin).

Voici un lien qui vous montrera comment utiliser le convertisseur.
https://www.raspberryme.com/esp8266-adc-lire-des-valeurs-analogiques-avec-arduino-ide-micropython-et-lua/#google_vignette

4
Bonjour,
Hélas non, la plaquette INA219 dispose d'un shunt pour mesurer le courant. Ce shunt doit être en série avec le circuit concerné et non en parallèle. je vois (si je vois bien) que le shunt est connecté directement à la batterie, il ne va certainement pas aimer.
Par ailleurs, ce n'est pas très habituel de mesurer le courant de décharge, pourquoi ne pas mesurer tout simplement la tension de la batterie ?

PB

5
Bonjour,
Effectivement, le phénomène que vous décrivez fait penser à un arc électrique qui serait due à un défaut d'isolation. Pour localiser l'origine du défaut on peut essayer de voir d'où vient le son ou inspecter le câble (un arc laisse en général des traces de brûlures). L'arc peut être visible dans l'obscurité. Le câble est-il nouveau et fourni avec la nouvelle alimentation ? Y a t-il bien une tétine autour de l'anode ?
Bien évidement, toutes les précautions d'usage sont à prendre quand on manipule de la haute tension avec cette puissance.

6
Bonjour,
En ce moment je fais une adaptation d'une K40 (40W co2) pour y mettre un TL-A1 mais j'avoue ne pas connaitre la valeur de la haute tension.
par ailleurs nous avons également une autre machine avec un tube de 130W sur laquelle j'ai installé un controleur compatible lightburn et pilotage de l'axe Z mais la aussi j'ignore tout de la partie haute tension. Quelle est votre inquiétude ?

7
Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas moduler la puissance du laser, vous pouvez mettre une tension constante sur l'entrée IN avec un potentiomètre ou un strap au 5V pour avoir la puissance maximale. Pour inverser la commande ON/OFF du laser vous pouvez soit intervenir au niveau du logiciel soit mettre un transistor pour inverser la logique de commande. Vous pourriez également mettre un optocoupleur si vous souhaitez une isolation galvanique.
Pour l'insertion d'image il suffit de joindre l'image en respectant la taille maximale.

8
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : alim pc fujitsu
« le: Mars 17, 2024, 01:36:38 pm »
Bonjour,
Une piste peut être de relever le schéma autour de ce circuit et de comparer avec les notes d'application des circuits couramment utilisés dans les alimentations de PC genre TL 494. Et avec un peu de chance  ... 

9
Bonjour Mike,
Avez-vous vérifié que la tension sur la borne 8 de l'ampli est bien nulle quand les sondes sont en l'air ?

10
Bonjour,
Si on construit un FET parfaitement symétrique le choix DRAIN et SOURCE est totalement arbitraire. Il est normal que quand un transistor se rapproche de ce cas là qu'il soit impossible de différentier les broches.

11
Discussion Générale d'Électronique / Re : Design AOP discret
« le: Février 21, 2024, 09:21:01 am »
Bonjour Sylvain,
C'est une excellente idée, c'est certainement la meilleure façon de rendre votre travail utilisable par d'autres. Peut-être pourriez vous vous inspirer d'une datasheet d'un ampli existant pour structurer la votre.
Bon courage.

12
Discussion Générale d'Électronique / Re : Petite question Pico Pi
« le: Février 20, 2024, 07:13:33 pm »
Bonsoir à tous,
J'ai posé la question à mon nouvel ami, il est vraiment super ! On peut tout lui demander et même quand on est insistant il ne se fache jamais. En plus quand on lui remonte les erreurs du compilateur, il corrige le code !
Alors je me suis demandé ce qu'il aurait répondu à André ?

Voilà :
User
bonjour
ChatGPT
Bonjour! Comment puis-je vous aider aujourd'hui?

User
peux-tu expliquer comment coder des interruptions sur un rapsberry pi pico
ChatGPT
Bien sûr! Sur le Raspberry Pi Pico, les interruptions peuvent être utilisées pour détecter des événements externes, tels que des changements d'état sur des broches GPIO (General Purpose Input/Output). Voici un exemple de code en Micropython pour configurer une interruption sur une broche spécifique :

python
Copy code
import machine

# Définition de la fonction à appeler lors de l'interruption
def handle_interrupt(pin):
    print("Interruption détectée sur la broche", pin)

# Configuration de la broche GPIO (par exemple, la broche 15)
pin = machine.Pin(15, machine.Pin.IN, machine.Pin.PULL_DOWN)

# Configuration de l'interruption sur la broche avec un déclencheur de front montant
pin.irq(trigger=machine.Pin.IRQ_RISING, handler=handle_interrupt)

# Boucle principale
while True:
    # Le programme continue de s'exécuter, mais la fonction handle_interrupt() sera appelée lorsque l'interruption se produira
    pass
Dans cet exemple :

Nous importons le module machine, qui est utilisé pour accéder aux fonctionnalités matérielles du Raspberry Pi Pico.
Nous définissons une fonction handle_interrupt(pin) qui sera appelée lorsque l'interruption se produit. Cette fonction prend la broche en question comme argument.
Nous configurons une broche GPIO spécifique (dans cet exemple, la broche 15) en tant que broche d'entrée avec une résistance de tirage vers le bas.
Nous configurons l'interruption sur cette broche pour détecter les fronts montants (changement de bas à haut).
Nous bouclons indéfiniment (while True:) pour maintenir le programme en cours d'exécution. La fonction handle_interrupt() sera appelée asynchrone lorsqu'une interruption se produira.
Lorsque le Raspberry Pi Pico détecte un changement de niveau haut sur la broche spécifiée, il déclenche une interruption et appelle la fonction handle_interrupt(), qui dans cet exemple, se contente d'afficher un message. Vous pouvez adapter le contenu de cette fonction pour qu'elle réagisse de la manière qui vous convient le mieux.

User
en language C STP !
ChatGPT
Bien sûr! Voici un exemple de code en langage C pour configurer des interruptions sur un Raspberry Pi Pico :

c
Copy code
#include <stdio.h>
#include "pico/stdlib.h"
#include "hardware/gpio.h"

// Définition de la fonction à appeler lors de l'interruption
void handle_interrupt() {
    printf("Interruption détectée!\n");
}

int main() {
    stdio_init_all();

    // Configuration de la broche GPIO (par exemple, la broche 15)
    gpio_init(15);
    gpio_set_dir(15, GPIO_IN);
    gpio_pull_down(15); // Activation de la résistance de pull-down

    // Configuration de l'interruption sur la broche avec un déclencheur de front montant
    gpio_set_irq_enabled_with_callback(15, GPIO_IRQ_EDGE_RISE, true, &handle_interrupt);

    // Boucle principale
    while (1) {
        // Le programme continue de s'exécuter, mais la fonction handle_interrupt() sera appelée lorsque l'interruption se produira
        tight_loop_contents();
    }

    return 0;
}
Dans ce code :

Nous incluons les en-têtes nécessaires, notamment <stdio.h> pour les opérations d'entrée/sortie, et les en-têtes Pico pour accéder aux fonctionnalités matérielles.
Nous définissons la fonction handle_interrupt() qui sera appelée lors de l'interruption.
Nous initialisons la sortie standard pour permettre l'affichage des messages.
Nous configurons la broche GPIO spécifique (dans cet exemple, la broche 15) en tant que broche d'entrée avec une résistance de pull-down activée.
Nous activons l'interruption sur cette broche pour détecter les fronts montants (changement de bas à haut) et spécifions la fonction handle_interrupt() comme callback.
Enfin, nous entrons dans une boucle infinie où le programme continue de s'exécuter, attendant les interruptions.
Lorsque le Raspberry Pi Pico détecte un changement de niveau haut sur la broche spécifiée, il déclenche une interruption et appelle la fonction handle_interrupt(), qui dans cet exemple, affiche simplement un message. Vous pouvez adapter le contenu de cette fonction selon vos besoins.

User
quelles broches peuvent être utilisées pour les interruptions ?
ChatGPT
Sur le Raspberry Pi Pico, plusieurs broches peuvent être utilisées pour configurer des interruptions. Cependant, toutes les broches ne prennent pas en charge les interruptions de la même manière. Voici les broches qui peuvent généralement être utilisées pour les interruptions sur le Raspberry Pi Pico, avec quelques considérations :

GPIO 0 à 29 : Ces broches peuvent être utilisées pour les interruptions. Cependant, toutes les broches ne peuvent pas être configurées pour toutes les conditions de déclenchement d'interruption. Par exemple, toutes les broches ne peuvent pas détecter les changements de niveau, montants ou descendants. Assurez-vous de consulter la documentation spécifique à la broche pour connaître ses capacités d'interruption.

GPIO 30 à 39 : Ces broches ne prennent pas en charge les interruptions matérielles directement. Cependant, elles peuvent toujours être utilisées pour des tâches non interruptibles, telles que la génération de signaux PWM (Pulse Width Modulation).

Lorsque vous configurez une interruption sur une broche spécifique, assurez-vous de consulter la documentation technique du Raspberry Pi Pico ainsi que les spécifications de la broche pour comprendre ses capacités d'interruption et ses conditions de déclenchement.

User
peux-tu détailler les paramètres de la fonction gpio_set_irq_enabled_with_callback
ChatGPT
Bien sûr ! La fonction gpio_set_irq_enabled_with_callback() est utilisée pour configurer une interruption sur une broche GPIO spécifique du Raspberry Pi Pico. Voici une explication détaillée de ses paramètres :

c
Copy code
void gpio_set_irq_enabled_with_callback(uint gpio, gpio_irq_level_t level, bool enabled, gpio_irq_callback_t callback);
gpio : Il s'agit du numéro de la broche GPIO sur laquelle vous souhaitez configurer l'interruption. Par exemple, si vous souhaitez configurer l'interruption sur la broche 15, vous passeriez simplement 15 en tant qu'argument.

level : Il s'agit du niveau de déclenchement de l'interruption. Les valeurs possibles sont définies par le type gpio_irq_level_t, qui comprend :

GPIO_IRQ_EDGE_NONE : Aucun déclencheur d'interruption.
GPIO_IRQ_EDGE_FALL : Déclenché sur un front descendant (transition de haut à bas).
GPIO_IRQ_EDGE_RISE : Déclenché sur un front montant (transition de bas à haut).
GPIO_IRQ_EDGE_BOTH : Déclenché sur les deux fronts montants et descendants.
enabled : Un booléen indiquant si l'interruption doit être activée (true) ou désactivée (false).

callback : Il s'agit de la fonction de rappel (callback) qui sera exécutée lorsque l'interruption se produit. La fonction de rappel doit être de type gpio_irq_callback_t. Cette fonction sera appelée chaque fois que l'interruption se produit sur la broche spécifiée.

En utilisant cette fonction avec les bons paramètres, vous pouvez configurer une interruption sur une broche GPIO spécifique avec le niveau de déclenchement souhaité et une fonction de rappel personnalisée.

13
Discussion Générale d'Électronique / Re : Petite question Pico Pi
« le: Février 14, 2024, 09:16:15 am »
Bonjour André,
Vous pouvez peut-être vous inspirer de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Di16pOgiAv0

14
Discussion Générale d'Électronique / Re : TMC2209 datasheet
« le: Janvier 27, 2024, 03:44:17 pm »
Bonjour,
Je comprends que quand on souhaite piloter le moteur en vitesse directement par la ligne série il faut programmer soi-même une rampe de vitesse car le composant n'en fournit pas. Un exemple est donné sur le graphique.( je n'ai pas lu la totalité du document : c'est énorme !)

15
Discussion Générale d'Électronique / Re : TMC2209 datasheet
« le: Janvier 25, 2024, 09:59:41 am »
Bonjour,
Si vous affirmez que la bibliothèque est "à côté de la plaque" c'est que vous avez déjà fait une analyse de votre côté avec la spécification du composant.Ce travail prend du temps aussi, pourriez vous donner plus de détails sur ce qui selon vous fait la bibliothèque ou ne fait pas.Ou tout simplement désigner quel chapitre de la spécification vous pose problème ?

Pages: [1] 2 3 ... 51