Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 51
211
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Z80 & Co
« le: Juillet 08, 2022, 04:45:47 pm »
Bonjour Shiba 94,
C'est possible que les lecteurs aient mal vieilli. Ils n'ont pas de courroie, le moteur entraine directement la disquette. je n'ai pas de moyen de tester l'alignement des têtes, il me faudrait une disquette de référence pour cela. Ce qui me fait dire qu'il y a plus de chances que le problème vienne des disquettes c'est que ces trois lecteurs étaient réputés en état de marche quand je les ai "lâchement" abandonnés dans le grenier (il y a 30 ans..).
J'ai consulté des sites de "retro gaming" qui donnent des conseils mais rien n'a marché.

212
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Z80 & Co
« le: Juillet 08, 2022, 01:00:30 pm »
Merci Bertrand de la suggestion, j'ai fait l'essai d'en nettoyer une à  l'alcool sans voir de changement.

213
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Z80 & Co
« le: Juillet 08, 2022, 12:21:05 pm »
Bonjour à  tous,
Victime d'un célèbre youtubeur ;), je me suis mis en tête de redémarrer une plaquette Z80. Seulement voilà , j'ai jeté la documentation et la plaquette est en panne.
Je me suis dit qu'en désassemblant  le code de l'EPROM j'allais pouvoir retrouver les différentes adresses , etc.. et remettre en route la bête.
Je n'ai pas de programmateur et ne souhaite pas investir dans un appareil même à  50 euros car il a peu de chances de servir par la suite.
Je retrouvé une carte "programmateur" de l'époque de mon premier PC (1985) et là  encore je me suis mis en tête de la faire fonctionner.
La carte à  un bus ISA 8 bits, ce qui impose de remettre en route un PC avec ce type de connecteur. Le problème suivant que je rencontre vient de mes disquettes 5,25 pouces. Sur 3 lecteurs différents (2 en 360K et un en 1,2 M) je n'arrive plus à  les lire.
Ces disquettes n'ont pas été stockées dans les règles de l'art, bien au contraire mais des disquettes 3,5 pouces stockées dans les mêmes conditions donnent un taux de réussite de lecture d'environ 80% contre 1% pour les 5,25 pouces.
Je pensais que la magnétisation s'était estompée avec le temps et qu'elles restaient utilisables après un formatage mais ce n'est pas le cas, elles sont impossibles à  formater.
1) avez-vous déjà  rencontré ce genre de problème ? ( j'ai testé les solutions miracle trouvées sur internet mais évidement sans succès) 
2) On trouve sur ebay des disquettes neuves (dont la date de fabrication n'est pas précisée), avez-vous déjà  testé ces produits ?
Par chance, la disquette contenant le code exécutable pour le programmateur était encore lisible (avec des fichiers data en lien avec les LAR 470 ns...)mais ma joie a été de courte durée car en lançant l'exécutable le PC se bloque.
Sur la disquette il y a la commande "DEBUG" ce qui m'a rappelé qu'il fallait lancer l'application à  partir de debug.
3) connaissez-vous cette carte ?
4) Y avait-il une adresse de lancement à  saisir ?
5) Une version de debug fournie avec un DOS version N peut-elle fonctionner sur une version DOS N + x ?

Je suis désolé, ma prose est un peu longue mais vous l'aurez compris, je vais de galère en galère et d'ailleurs, que diable allait-il faire dans cette galère ?
PB

214
Bonjour Eric,
Bravo, vous êtes sur la bonne voie. Rien de tel qu'une simulation pour comprendre le fonctionnement d'un montage.
Vous pouvez faire un redressement double alternance ce qui permettra de limiter le filtrage et ses effets indésirables.
Vous pouvez peut être également conserver l'opto-coupleur en ajoutant une diode pour faire le comparateur, etc...
bref, amusez vous !

PB

215
Bonjour Eric,
Ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est bon ou que c'est adapté à  l'usage auquel on le destine.( même si c'est rédigé par un docteur...)
Si votre montage fonctionne c'est parce qu'il exploite les défauts des composants et donc est très dépendant de leurs caractéristiques ce qui me fait dire que c'est une très mauvaise solution.
Le montage convient pour isoler une commande par impulsion mais certainement pas pour traiter une porteuse telle que spécifiée dans le document d'Enedis que vous citez. Pour respecter la spécification, il faut faire une détection d'enveloppe suivie d'une détection de seuil avec les valeurs indiquées.
Vous avez raison de vous poser des questions, j'approuve à  200% votre démarche.

PB

216
La première erreur va apparaitre en l'an 2100. Combien d'entre nous la verrons ??

217
Bonjour Eric,
Si je vois bien vos relevés, le signal sortant du compteur est constitué de trains de tension alternative. L'optocoupleur ne conduira que quand la tension est positive (et de valeur suffisante). La bande passante d'un optocoupleur utilisé dans ces conditions est faible ce qui explique les courbes jaunes. Pour exploiter correctement le signal, il faut faire un circuit de détection ( redressement + filtrage) suivi d'un détecteur de seuil (comparateur).L'isolation galvanique peut être obtenue par un petit transformateur si besoin.

PB

219
Discussion Générale d'Électronique / Re : DEEPSLEEP RESET HARD
« le: Juin 17, 2022, 08:09:37 am »
Bonjour,
La spécification de l'esp8266 demande un temps de montée inférieur à  2 ms, la solution proposée semble satisfaire à  cette exigence.

PB 

220
Discussion Générale d'Électronique / Re : DEEPSLEEP RESET HARD
« le: Juin 16, 2022, 08:02:54 am »
Bonjour Tony,
Je n'ai pas conservé le fichier LTSpice, c'était juste pour dessiner la solution, cela me semblait plus simple que de la décrire avec du texte.
Une autre solution simple c'est avec une porte NAND CMOS.
Bien sûr, il est possible d'utiliser un microcontrôleur pour faire un simple reset mais c'est une solution luxueuse.
Il existe aussi les MAX163 mais la configuration se fait à  la commande et probablement qu'il y a des quantités mini à  commander (à  moins d'obtenir un échantillon).
Il doit exister mille autres solutions...

PB

221
Discussion Générale d'Électronique / Re : DEEPSLEEP RESET HARD
« le: Juin 15, 2022, 01:58:13 pm »
Bonjour,
Le circuit que vous cherchez à  faire est un monostable non re-déclenchable. Il existe des circuits spécialisés pour cette fonction et même des circuits spécialisés pour faire des "resets" (chez Maxim par ex.).
Sinon un simple circuit (schéma joint) peut faire l'affaire. (Valeurs des composants à  ajuster selon le besoin.)

PB

on peut ajouter une diode si le transistor ne supporte pas un Vbe trop négatif.

222
Bonjour,
Les résistances et condensateurs chinois c'est aussi de la m mais c'est moins critique comme composant.
Malheureusement il n'y a pas que les articles qu'on achète en ligne chez Aliexpress ou Bangood qui posent problème. Pour mon établi, j'ai acheté 32 prises 16 A dans une GDB (BD) premier prix ( ~ 1 euro pièce ) (made in china évidement)et voyant que la tenue des fils (par pince) n'était pas bonne, j'ai considéré que le produit était dangereux et j'ai décidé de les remplacer.
Je suis allé dans une autre GDB (LM)ou j'ai pris quelques lots de prises premier prix pour tester.
Les produits étant emballés je n'ai pas vu dans le magasin qu'en fait c'était la même m , de retour à  la maison, j'ai fait un test pour constater que c'était le même fabricant. Je les ai donc reportés pour acheter une marque française bien connue 4 fois plus chère.
Pour conclure, je ne comprends pas que l'on puisse vendre en France des produits d'aussi mauvaise qualité et potentiellement dangereux.
PB

223
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : distorsiomètre
« le: Mai 02, 2022, 08:46:53 am »
Bonjour,

Merci de l'information, la vidéo est super et avec celle qui va arriver cette semaine je pense que le sujet sera parfaitement traité.
Je ne connaissais pas cette chaine, elle semble très intéressante.
Je repars à  la recherche d'une nouvelle idée  :'(

PB

224
Bonjour à  tous,
Le FE-180 semble un bon choix, son prix d'occasion est plus souvent vers 50 euros. Les performances sont effectivement bonnes ce qui fera un ensemble comparable au produit https://docs.rs-online.com/14d0/A700000007287014.pdf pour un prix nettement inférieur (enfin j'imagine..)

PB

225
Bonjour,
ci joint le schéma.

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 51