Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 51
226
Bonjour,
ci joint le schéma.

227
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : distorsiomètre
« le: Avril 20, 2022, 10:40:20 am »
Super !
Je comprends que vous allez faire une vidéo ;) (pédagogique comme Bertrand sait le faire) pour ses fidèles auditeurs. C'est super, je crois que Bertrand accepte les vidéos à  moins que ce ne soit le début d'une nouvelle chaine youtube ? :)

228
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : distorsiomètre
« le: Avril 20, 2022, 08:48:27 am »
Bonjour Jean-Louis,

Le numérique présente beaucoup moins d'intérêts que la version analogique. La difficulté est de trouver un ancien appareil. Nos youtubeurs favoris auraient 50 oscilloscopes et pas un seul distorsiomètre ?   :(

PB

229
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / distorsiomètre
« le: Avril 19, 2022, 01:45:33 pm »
Bonjour,

En feuilletant une revue des années 80, j'ai vu qu'il était couramment proposé dans les publicités des distorsiomètres. Si aujourd'hui ces appareils sont numériques, à  l'époque c'était analogique et je pense que la description de cet appareil pourrait faire une vidéo intéressante. Il ne me semble pas qu'un youtubeur francophone ait déjà  traité ce sujet.

PB

230
Bonjour à  tous,

En regardant le live de samedi, j'ai vu que Bertrand allait remettre en marche une carte d'initiation au processeur Z80.
Cela m'a rappelé que quand j'ai voulu refaire marcher une carte que j'avais acquise au début des années 80, j'ai fait le constat que j'avais probablement jeté la documentation lors de mon déménagement en pensant qu'il n'y avait aucune chance que ce matériel puisse resservir un jour.
C'était sans compter la nostalgie qui fait qu'on a envie de se replonger dans le passé en écrivant un petit bout de code (en langage machine bien sûr) et de voir que ça marche encore avant de remiser tout cela pour les vingt prochaines années.
Je fais appel à  vous (on ne sait jamais), si quelqu'un avait la documentation de cette carte dont je joins la publicité de l'époque.
PB

231
Bonjour Jérôme et bienvenue sur le forum,

J'aime bien la présentation mais je ne sais pas si elle fait allusion au chanteur ou à  la chaine "les jéromes" (que j'adore) ou à  rien du tout ?
N'hésitez pas à  partager vos projets.

PB

232
Bonjour F1PNX,

je comprends mieux le besoin qui semble assez "standard". Vous pouvez vous inspirer de la vidéo du compatriote de Bertrand :https://www.youtube.com/watch?v=DDMQbqPUliY&t=115s qui bien que sur un ESP32 s'approche de votre problématique. Si vous n'êtes pas un habitué du monde Linux, je vous conseille d'y aller par étapes , il y a beaucoup de serveurs http , beaucoup de tutos, la vraie difficulté est peut-être de faire le bon choix.
Votre projet est plutôt intéressant et il me semble que Bertrand n'a pas encore abordé un sujet semblable. Pourquoi ne pas lui faire cette suggestion ?

PB

233
Bonjour Jack,

La carte Yun comporte deux mondes différents (Arduino et Linux) qui communiquent  via une liaison série. Le wifi étant attaché à  la partie Linux, les données acquises du côté Arduino devront être transmises vers le côté linux avec le protocole de votre choix. Pour ce qui est de la transmission des données à  partir de linux les choix sont nombreux, il faut nous en dire plus sur l'architecture globale de votre système et comment vont être exploitées vos données. Par exemple on peut imaginer faire tourner un serveur Web et  accéder aux données avec un navigateur, les exemples sur le net ne manquent pas mais c'est peut-être tout autre chose que vous avez en tête ?

PB

Il y a même une bibliothèque qui s'occupe du bridge ce qui simplifie la chose :
https://docs.arduino.cc/tutorials/yun-rev2/TemperatureWebPanel#.UweoI-VvbRY:

234
Discussion Générale d'Électronique / Re : L298N et CSA et CSB
« le: Avril 08, 2022, 05:26:28 pm »
Bonjour,

Si on considère que quand le moteur est bloqué celui-ci se comporte comme une résistance, le courant dans le premier moteur doit être de l'ordre de 2 A et de 1A dans le second. Cela fait une échelle de 1 V pour le premier et 500 mV pour le second. Les valeurs que vous mesurez sont loin de ces valeurs maximum mais tout à  fait plausibles. Le faible écart entre les valeurs 'à  vide" et "bloqué" peut s'expliquer par le fait qu'à  vide il y a quand même le réducteur qui consomme de la puissance et que "bloqué" n'était pas réellement bloqué. L'information peut être utilisée telle qu'elle ou bien après mise à  l'échelle pour exploiter la dynamique complète du convertisseur dans le but de détecter un blocage (fin de course) par exemple.

PB

235
Pour répondre à  la question sur la fiabilité de l'interrupteur, on ne peut pas dire que cela n'arrive jamais car aucun élément n'a de fiabilité à  100%. On peut toutefois s'approcher du "jamais" si le MTBF du composant en question est très grand devant l'espérance de vie de l'équipement dont il fait partie.
Le choix d'un interrupteur est un vrai sujet, il faut savoir comment il va être utilisé. Va t-il seulement passer la puissance ou doit-il l'établir et l'interrompre ? La charge est-elle résistive ou inductive ? Quelle est la fréquence de manipulation de cet interrupteur ? Il faut donc consulter la spécification du fabricant et vérifier l'adéquation avec l'usage qu'on envisage.
Dans le cas d'une charge selfique de forte puissance, un contacteur est plus adapté pour interrompre le courant. 

PB

236
Bonjour,
Votre montage me semble cohérent. Bien évidement, votre interrupteur général devra être choisi pour passer la puissance de votre montage. Quelque soit le mode de défaillance de ce dernier, votre montage est protégé et la protection de votre tableau électrique protégera la ligne jusqu'aux autres protections.

PB

237
Bonjour,
Si les signaux à  transmettre ne sont pas très rapides, vous pouvez diminuer les fronts de montée en mettant une résistance en série.

PB

238
Discussion Générale d'Électronique / Re : L298N et CSA et CSB
« le: Avril 05, 2022, 03:02:41 pm »
Bonjour,

C'est moi qui n'avais pas bien interprété, j'avais traduit "à  vide" par "sans commande". Les valeurs que je mentionnaient étaient "les fuites" si on peut dire. Je comprends maintenant que le courant que vous mesurez en bloquant le moteur est à  peine plus élevé que quand le moteur n'entraine rien du tout est-ce bien cela ?
Quelle est la tension d'alimentation du moteur ?
Quelle est la résistance d'un bobinage du moteur ?
Quelle tension aux bornes du shunt mesurez-vous à  vide ?
Quelle tension aux bornes du shunt mesurez-vous moteur bloqué ?
Y a t-il un réducteur sur le moteur ?

Que souhaitez-vous faire avec la mesure du courant ? (régulation, sécurité,...)

PB

239
Bonjour Philippe,

Les messages d'erreur que vous obtenez sont également ceux que l'on a lorsque supprime l'inclusion du fichier <timer.h>.
Je regarderais de ce côté, d'où vient votre "timer.h" ?

PB

240
Discussion Générale d'Électronique / Re : L298N et CSA et CSB
« le: Avril 01, 2022, 09:05:28 am »
Bonjour,
Le courant de repos est spécifié avec un maximum de 70 mA pour les deux branches soit 35 mA à  passer dans une résistance de shunt. Pour un shunt de 0,5 ohms cela fait un max de 17,5 mV aux bornes, avec 76 mV on est largement hors tolérance.

PB

Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 51