Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 48 49 [50] 51
736
Trucs et Astuces d'Électronique / Fils pour BreadBoard
« le: Janvier 19, 2019, 01:02:29 pm »
Si vous pouvez récupérer des chutes de câble réseau, celles-ci peuvent constituer une source de fils pour vos montages sur bread board. Les fils se dénudent parfaitement, ont la bonne section, peuvent être coupés à  la bonne longueur, bref beaucoup plus pratique  que les fils chinois.

737
Vos projets et Montages d'Électronique / Yet Another Power Supply
« le: Janvier 19, 2019, 11:44:23 am »
En rangeant mon grenier j’ai retrouvé un transformateur torique que j’avais acheté quand j’étais étudiant (il y a plus de 40 ans) dans le but de faire un amplificateur audio (les bidouillages de l’époque c’était souvent cela). J’avais finalement acheté un ampli tout fait faute de temps.
Je me suis demandé que pourrais-je bien faire de ce transfo avec deux secondaires 24 V et sans beaucoup d’originalité j’ai décidé d’en faire une alimentation double.
Dans le grenier, j’avais également stocké des moniteurs à  tubes cathodiques en état de marche mais avec une probabilité de servir à  0,0001, je les ai démantelés pour récupérer les éléments les plus gros et ayant une probabilité de servir d’au moins 0,001.
Ces moniteurs m’ont apporté pour l’alimentation les condensateurs de filtrage, l’embase secteur et les tores de ferrite.
J’ai complété la BOM par des « chinoiseries » :
-   Petits modules 50 V 2 A
-   Prises bananes (que j’ai écarté de 19 mm!)
-   Boitier (celui qui avait la bonne taille a un capot transparent, ça fait un look spécial)
-   Ponts de diodes
Le reste étant de l’ancienne récupération.
Essais : 
L’ergonomie des modules n’est pas réellement intuitive, pour les réglages simples ça va mais pour l’utilisation des mémoires, il vaut mieux relire deux fois la notice.
Je n’ai pas retrouvé de bruit de découpage qu’avait relevé Cyrob sur ce genre de modules et ce quelle que soit la charge. Peut-être grâce aux tores de ferrite ?
Je l’ai testée également dans un environnement opérationnel, voici le bilan :
Les + : l’affichage des tensions et courants est suffisamment grand et lumineux
Les - : le petit ventilateur qui se déclenche à  partir d’un certain courant fait un peu de bruit
            Le bouton ON/OFF est trop près de la molette (et pourtant j’ai des petits doigts)
Remarque : le transformateur ne permet pas d’exploiter la plage complète des modules mais pour la bidouille habituelle cela convient parfaitement.

738
Discussion Générale d'Électronique / Re : Moteur gourmand
« le: Janvier 19, 2019, 10:26:31 am »
Bonjour Guy,

Vous avez mis en évidence que la source et le charge ne sont pas compatibles. Vous pouvez agir d'un côté ou de l'autre. Coté charge en ajoutant un dispositif qui va limiter le courant au démarrage le temps que le moteur prenne des tours. Côté source, il faut arriver à  temporiser la sécurité (avec un circuit RC par ex.) mais cela nécessite de disposer du plan de l'alimentation PC ou de le reconstituer. Une alimentation de PC ne remplace pas une alimentation de laboratoire même si cela peut rendre des services.

Bonne bidouille en Auvergne.

739
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Débuter avec les FPGA
« le: Janvier 16, 2019, 09:04:24 pm »
Bonsoir,
Tout dépend à  quoi on s'intéresse. Si on cherche à  comprendre comment fonctionne en détail les FPGA on peut être curieux sur le routage on peut aussi s'y intéresser quand on cherche à  faire de l'optimisation mais c'est pas vraiment pour les débutants. Je pense qu'il vaut mieux s'éloigner au maximum des transistors et faire du codage de haut niveau en laissant les outils faire le reste. Du VHDL (ou Verilog) pour la partie critique et un processeur soft avec du langage C pour le reste.Pour de la bidouille, ça occupe bien déjà  !
Ce n'est que mon avis, il y en a surement qui ont une autre vision.

J'en profite pour dire que j'ai ajouté quelques pages sur l'analyseur logique et que d'autres sur le processeur NIOS sont en cours.

740
Ne pourrait-on pas imaginer une solution avec deux MOSFET (un pour chaque demi alternance), solution qui permettrait un réglage continu ?

741
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Pascal
« le: Janvier 15, 2019, 10:03:30 am »
Je suis tout à  fait d’accord d’ailleurs j’utilise Lazarus depuis plusieurs années quand Delphi 4 a cessé de fonctionner sur les nouvelles versions de Windows. Quand je pars de zéro je prends Lazarus mais récemment j’ai été confronté à  un problème. Mes enfants m’ont demandé de ressortir un jeu que j’avais réalisé il y a une dizaine d’années et qui ne tournait plus sous W10, mon premier reflex a été d’importer le projet Delphi sous Lazarus malheureusement deux composants n’ont pas trouvés leurs équivalent ( Mediaplayer et UDP). N’ayant pas le temps pour réaliser le portage, je suis parti à  la recherche d’une autre solution et c’est là  que j’ai découvert la version 10.3 community. Elle n’a pas non plus résolu complètement mon problème car les composants FASNET ont été remplacés par INDY et le portage UDP reste à  faire !
Le jeu en question est un jeu de buzzers réalisé avec une carte entrées/sorties discrètes ethernet, les buzzers sont des petits gyrophares bricolés, ça marche très bien mais cela à  un inconvénient : les fils.
J’aimerai réaliser une solution « sans fils » mais je ne sais pas si on peut faire cohabiter dix émetteurs/récepteurs dans une même pièce et avoir une bonne réactivité.
Si quelqu’un a déjà  réalisé ce genre de truc, je suis preneur du retour d’expérience.

742
Trucs et Astuces d'Électronique / Pascal
« le: Janvier 14, 2019, 03:15:42 pm »
Bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'électronique, j’ai pensé que certains d'entre vous pouvaient être intéressés par l'information.
C'est en regardant le live d'hier soir quand Bertrand a dit qu'il avait fait du Pascal que le déclic est venu.
 Peut-être que certains utilisent encore ce langage, c'est mon cas, et j'ai découvert récemment qu'Embarcadero (l'éditeur) proposait
une licence gratuite de Delphi pour ceux qui n'en tire pas profit. Il s'agit de la version 10.3 community edition. Il y a la même chose en C++.
Ces logiciels sont multi-plateformes et permettent donc de développer pour les smartphones.
Nos projets d'électronique incluant souvent une partie application sur PC communiquant avec le hardware ou le microcontrôleur, ces outils peuvent rendre service. 

743
Bonjour,
Si le besoin est d'avoir des tensions étalées entre 0 et 12 V, les adaptateurs universels d'autrefois (ceux avec transfo) avaient différentes sorties au secondaire en supprimant la partie redressement on obtient un transfo variable.

744
Vos projets et Montages d'Électronique / Débuter avec les FPGA
« le: Décembre 11, 2018, 06:03:23 pm »
Amis bidouilleurs,

J'ai remarqué que vous étiez nombreux à  demander des vidéos sur les FPGA.
 Bertrand va sûrement nous concocter des super vidéos sur le sujet comme à  son habitude.(toute une série j'espère)
Moi, je ne sais pas faire de vidéos et pour apporter ma contribution,
j'ai imaginé une aide aux débutants sous forme d'exercices pratiques en ne parlant pas de la théorie.
Tout est détaillé pour ne pas avoir à  chercher dans les menus.
Pour être simple c'est forcement incomplet, le but est de donner envie de s'amuser avec les FPGA.

Pour l'instant je n'ai écrit que les 5 premiers épisodes, il y en a encore beaucoup à  faire mais j'attends votre retour
pour savoir si la forme convient et ce que je dois changer.  (il y a aussi probablement des erreurs) 

La taille des fichiers excédant la limite autorisée, j'ai mis les fichiers sur un serveur.
https://www.dropbox.com/sh/2ali5gatu7bq7g7/AABGnC_wkn4j607IcDtDJEzda?dl=0

745
Vos projets et Montages d'Électronique / fréquencemètre
« le: Novembre 30, 2018, 06:11:32 pm »
Quand on bidouille avec peu de moyens (c'est mon cas), on se contente de pseudo appareils de mesure très bon marché
achetés pour quelques euros sur un site chinois.
 Mais comment savoir ce que valent ces matériels si on ne dispose pas d'appareils de référence ?
J'ai fait l'acquisition d'un module fréquencemètre pour 9 euros et pour vérifier sa justesse, il faut un autre plus précis et pas plus cher.
L'idée est d'utiliser le top 1 sec d'un module GPS, une carte CPLD et des afficheurs (le tout pour moins de 10 euros).
Précis ce fréquencemètre : réponse en image !...

746
Bonjour,

Je viens de recevoir mon détecteur d'enveloppe et me suis empressé de faire des mesures avec. Je ne connais pas ses caractéristiques, j'ai fais l'hypothèse qu'il donnait une valeur crête crête (doubleur) et que son impédance d'entrée est grande (devant 50 ohms) . J'ai donc chargé l'entrée sur 50 ohms pour pouvoir faire des mesures comparatives avec le puissance-mètre RF. J'ai mesuré le niveau de sortie (maximum) de mon petit générateur DDS entre 15 MHz et 200 MHz.
J'ai tracé sur un graphique les résultats obtenus (fichier joint) avec les 4 moyens différents et ma conclusion est qu'on ne peut pas faire un appareil de mesure digne de ce nom avec seulement quelques euros.

Au passage, j'ai constaté que le détecteur d'enveloppe (élément passif) était suffisamment sensible pour détecter une puissance reçue par une antenne (petit bout de fil). Cela pourrait être une idée de vidéo ?

747
Cette vidéo m'a donné envie de rajeunir ma vieille alimentation de labo que j'ai faite il y a 40 ans avec un régulateur 723.
 Elle fonctionnait encore parfaitement mais bien sûr chauffait comme toute alimentation à  régulation série. J'ai pris les composants
utilisés dans la vidéo ( IRF4410z et TL431 ) et un module à  découpage chinois. Le réglage de la tension de sortie du régulateur à  découpage se fait via un optocoupleur (récupéré sur un vieux téléviseur) qui permet d'avoir 2 volts constants aux bornes du mosfet.
J'ai fait les essais avec une charge fictive 60 W, les résultats sont très satisfaisants tant au niveau de la régulation que de la température.
Je joins le schéma si cela peut servir à  d'autres bidouilleurs.

Merci Bertrand pour toutes vos vidéos et particulièrement celles sur les antennes qui sont d'excellentes qualité.

749
Je vous remercie Bertrand pour votre réponse, ma mesure au scope était bien sur 50 ohms. L'inspection à  la loupe des soudures du AD8318 pouvait laisser des doutes alors j'ai refait celles-ci. Suite à  cela j'ai refait les mesures à  1 MHz et je retrouve les mêmes mesures (9 dbm sur entrée 1 et -12 dbm sur l'entrée 2 pour le même signal sinusoïdal).
Sur votre exemplaire, à  partir de quelle fréquence l'entrée 2 affiche des valeurs correctes ?

Cordialement.

750
J'ai reçu ma nouvelle carte AD8310 qui cette fois-ci est conforme à  la figure 27 de la data sheet
sauf que la résistance d'entrée fait 100 ohms au lieu de 52,3.
J'ai donc mis en // une de 100 ohms n'ayant pas de 110 ohms(je fais donc une légère erreur mais pour commencer ce n'est pas trop grave.
Dans mon message précédent j'avais fait une erreur car je n'avais pas vu que le graphique de la data sheet est en dbV et non pas en dbm,
 j'ai donc conservé le programme tel quel.
Pour faire les mesures, j'utilise un petit générateur DDS qui est limité à  200 MHz.
Je n'ai comme référence qu'un tektronix 2445B 200 MHz que je suppose pas trop faux jusqu'à  100 MHz.
J'ai mesuré successivement sur le scope puis sur l'entrée 1 et l'entrée 2 pour différentes fréquences:

à  1 MHz   scope: 4,6 dbm  entrée 1 : 9,4 dbm  entrée 2 : -12 dbm
à  10 MHz  scope  4,5 dbm  entrée 1 : 5,45 dbm entrée 2 : -0,8 dbm
à  100 Mhz scope  2,22 dbm entrée 1 : 2,9 dbm  entrée 2 : -0,6 dbm
à  200 MHz scope -5,14 dbm entrée 1 : -3,6 dbm entrée 2 : -4,2 dbm

L'écart entre les deux entrées est significatif particulièrement aux basses fréquences.
En absence d'une référence calibrée, je ne sais pas quoi faire de ce biniou.

Pages: 1 ... 48 49 [50] 51