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Messages récents

#1
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Code couleur des résistan...
Dernier message par papyblue - Novembre 20, 2024, 05:18:02 PM
En fait, la cinquième bande dépend du fabricant. Il va falloir vous baser sur les dimensions (sans aucune garantie)
#2
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Code couleur des résistan...
Dernier message par PJ - Novembre 20, 2024, 01:20:46 PM
Merci de votre réponse . Effectivement ,la 2ième bande a des reflets violets ,ce qui ferait 47 ohms . Pouvez-vous svp me confirmer la puissance ( d'après les dimensions ,cela serait 1/2 W ) ,avant de la commander sur internet , car je n'ai aucun magasin dans les environs ?
#3
Discussion Générale d'Électronique / ALI Haute Fréquence
Dernier message par Tintin77 - Novembre 20, 2024, 12:59:25 PM
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis à la recherche d'ALI haute fréquence avec une pulsation de coupure se situant après 30MHz,
pour faire un oscillateur HF à pont de Wien produisant un signal de fréquence entre 26,815 MHz et 26.915 MHz.

Est ce que vous auriez des idées s'il vous plaît ?

Je cherche à construire un oscillateur HF stable, suffisamment puissant, si possible syntonisable à 100mW (à peu près) en sortie, fournissant entre 26.815 MHz et 26,915MHz.

Si vous avez d'autres idées qui rentre dans un budget de 20 Euros voire 30 Euros

J'en remets à vous et en votre très grande expertise !
#4
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Code couleur des résistan...
Dernier message par papyblue - Novembre 20, 2024, 10:44:38 AM
Bonjour,
Si on suit vos indications cela donne 41 ohms 5% 200ppm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_couleurs_des_composants
Si on regarde la photo on a l'impression que la deuxième bande est violet plutôt que marron ce qui correspond à une valeur normalisée de 47 ohms. Cette résistance a l'aspect d'une résistance "fusible" (probablement mise dans un circuit d'alimentation), dans ce cas la bande noire peut avoir une signification autre, il faut consulter la documentation du fabricant.
Après recherches, la dernière bande (noire) correspond à la puissance.
#5
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Code couleur des résistances
Dernier message par PJ - Novembre 20, 2024, 08:43:25 AM
Bonjour .Je ne parviens pas à savoir la valeur d'une résistance dont les anneaux sont par ordre : jaune , marron , noir , or , noir . Longueur 11mm et largeur 4 mm ( je suppose 1/2 W ) .Pouvez-vous m'aider svp ?
cdlt
#6
Discussion Générale d'Électronique / Re : Identification de composa...
Dernier message par Jo92100 - Novembre 20, 2024, 02:16:07 AM
Merci pour ces explications. De derrière les fagots mais très proprement fait. On savait bien faire les choses à l'époque.

Bonne fin de semaine.

Jocelyn.
#7
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Contrôle laser DPSS, drôl...
Dernier message par papyblue - Novembre 19, 2024, 06:28:52 PM
Bonjour,
Ce montage (générateur de courant) ne marche que si le comportement de ce qui est branché derrière l'émetteur du transistor a un comportement purement résistif. Dans votre cas il vaut mieux mettre la charge côté collecteur, R1 côté émetteur sert à régler le courant en fonction de la tension d'entrée(la différence entre IE et IC est négligeable pour l'utilisation envisagée).
#8
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Débutant en Modélisme/Etu...
Dernier message par papyblue - Novembre 19, 2024, 05:42:50 PM
Merci pour ces précisions. Je comprends un peu mieux maintenant mais je trouve que le sujet manque d'originalité et que vous cherchez à résoudre des problèmes qui n'en sont plus depuis bien longtemps.
Bon courage pour votre projet.
#9
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Débutant en Modélisme/Etu...
Dernier message par Tintin77 - Novembre 19, 2024, 05:25:46 PM
Citation de: papyblue le Novembre 19, 2024, 10:25:11 AMBonjour Tintin77,
En vous lisant, je suis complètement perdu. Je ne vois pas le lien entre le thème et votre projet. Quand je lis les objectifs du TIPE et votre approche, je suis encore plus perdu. Vous sembler vouloir réinventer la roue, vous me faites pensez à la publicité IONOS.
Quelle est votre MCTO ?

ça y est j'ai la ref pour IONOS. :laugh:
#10
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Débutant en Modélisme/Etu...
Dernier message par Tintin77 - Novembre 19, 2024, 11:05:55 AM
Bonjour,

D'après mon professeur, on doit d'abord trouver un sujet en lien avec la problématique et une expérience en lien avec le sujet et après on fait le MCOT.(C'est un raisonnement qui fonctionne peut-être un peu à l'envers pour certains)

Je vous propose donc une ébauche de mon MCOT:

Mise en cohérence de mes objectifs(MCOT)

=> Construire un engin radio-télécommandé simple  (Qui se meut en translation)

Sujet l'" asservissement" des robots à courte distance:

Pour la transition, nous vivons dans un monde où l'humain doit automatiser des tâches: que ce soit pour la récolte en agriculture, la moisson ou juste le nettoyage de sa maison et être capable d'appréhender l'asservissement des robots à distance est d'un intérêt crucial pour assurer cette automatisation. Apprendre à convertir et à transformer des information en signaux électriques devient un enjeux crucial pour comprendre le fonctionnement de telles machines.
En l'occurrence, dans ce TIPE, je me propose d'étudier la communication à distance via les ondes.
Pour cela je m'intéresse à la modulation AM (Qui 'est plus au programme de MP Mmais reste abordable théoriquement).

Fin du MCOT

(Il n'y a que l'objectif et une ébauche de bibliographie commentée)

(Donc on retrouve bien les notions de conversion et de transformation puisqu'il s'agit de transmettre un signal sous diverses formes.)



Le BUT d'un TIPE n'est SURTOUT pas d'innover. C'est de proposer une démarche scientifique.


Ici, ma démarche ce sera d'expliquer pourquoi j'ai choisi tel où tel composants dans mon système et pourquoi:

Pourquoi une modulation AM ? // Pourquoi PAS une modulation FM ?

Pourquoi choisir une antenne dipôle ? // Pourquoi PAS une antenne verticale?

Je cite les compétences évaluées au TIPE.

"
L'évaluation du TIPE est une évaluation en compétences réalisée au travers de 6
critères répartis en 2 groupes :
• Potentiel Scientifique
     o Pertinence et justesse scientifiques
     o Appropriation et capacité à apprendre
     o Ouverture & Curiosité
• Démarche Scientifique
   o Questionnement et Méthode
   o Résolution de problème
   o Communication - Présentation - Échange    "

Il me semble répondre à la grande majorité.

(N'hésitez à me corriger si vous pensez que je me trompe sur quoi que soit et si je suis un peu à coté de la plaque dans ma réponse ou dans mon TIPE).