Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
 31 
 le: Avril 13, 2024, 08:26:33 am 
Démarré par loulouExclusive - Dernier message par philchamp51
Bonjour.
Malheureusement il y en a plein les tiroirs de cette sorte de composants et tu ne pourras pas t’acheter une imprimante 3D avec la revente de ceux-là, si en plus tu arrives à trouver preneur.
À 30€, voire 40€ le lot, c’est à mon avis le maximum que tu pourrais le vendre et je me répète, seulement si tu trouves un fan de ceci, qui à mon avis les possède déjà.
Désolé.

 32 
 le: Avril 12, 2024, 09:46:58 pm 
Démarré par loulouExclusive - Dernier message par loulouExclusive
Bonjour, j'ai récupéré des vieux circuits intégrés et je ne trouve pas bcp d'infos. Je sais qu'il y a des personnes qui collectionnent, du coup je me demandais s'ils ont de valeur. Je suis étudiant en électronique et j'aimerais bien amortir un peu l'achat d'un nouveau pc et si possible acheter du nouveau matériel comme une imprimante 3D. Je m'excuse si ce n'est pas très bien vu par rapport aux règlement du forum mais est-ce qu'ils aurait des connaisseurs qui pourraient " expertiser " ma trouvaille.

https://i.postimg.cc/XqtVXBS6/IMG-20240412-221618518.jpg


 33 
 le: Avril 12, 2024, 04:27:57 pm 
Démarré par F1SKF - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Certains meters, comme le Bird 43 peuvent mesurer le VSWR à 2.4 GHz avec la cartouche appropriée. Mais c'est une solution chère (plusieurs centaines de dollars).

Des possibilités de combinaison d'équipement pourrait fonctionner. Tout dépend de la disponibilité d'équipement dans votre labo.

L'approche coupleur directionnel couvrant de 2 à 4 GHz est intéressante.
  Ampli -> Atténuateur (si nécessaire) -> coupleur directionnel -> Antenne.
Si vous possédez une source à 2.4 GHz, vous ferez la mesure à basse puissance:
  Source 2.4 GHz -> coupleur directionnel -> Antenne.
Sur la sortie de retour du coupleur directionnel, brancher un voltmètre RF, le mesureur RF que j'ai testé dans ma vidéo #614 ou un analyseur spectral (tinySA Ultra, par exemple) permettra de faire des lecture de réflexion, et ainsi de calculer le VSWR. Dimensionner l'atténuateur pour ne pas dépasser les limites du coupleur et de l'équipement qui sonde.

La solution la plus simple (mais pas la moins chère) est de faire l'achat du NanoVNA V2 Plus4, qui couvre jusqu'à 4 GHz:
  NanoVNA V2 Plus4 -> Antenne.

 34 
 le: Avril 12, 2024, 09:32:36 am 
Démarré par Alain5454 - Dernier message par Alain5454
Bonjour,
Rappel : c'était ma 1ère initiation au rplct d'1 composant éléctronique

J'ai été long / commande pièce  / commande outillage / faire mes essais et au final / effectuer rplct du composant.
Avant tout je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée, J'ai fait le rplct du composant et cela fonctionne, mon écran est à nouveau opérationnel.

Chronologiquement :
Commande via Ebay du composant en Grande Bretagne ==> quand je l'ai reçu 8 j après je me suis aperçu qu'il n'était pas au format de l'original sur carte (il était + gros) ==> je fais nouvelles recherches et je vois qu'il me fallait tenir compte du format composant avant commande.  Il me fallait le pack SOIC (small outline integrated Circuit) ==> j'ai pu commander chez Sotel (Allemagne) le composant Infineon Technologies FM24C16B -GTR Speicher -IC SOIC 8 FRAM ==> à réception j'ai vu que le composant correspondait à l'original !!

Il a fallu que je me procure matériel et consommables :
chez Go tronics : jeu de 4 brucelles + tresse étamée 2mm 1.6m + 50 gr soudure ESO 57 +
/ amazon YOFULY 700w station de soudage et air chaud
isopropanol (1l)
pâte à flux BEEYUIHF

a) J'ai effectué essais de désoudure à l'air chaud / divers anciens circuits HS.
Il me semble avoir compris que 450 ° était température qui convenait pour désouder ce type de composant

b) j'ai fait essai de soudure (pas simple !!)
cas 1 : en conservant soudure résiduelle présente après dépose du composant que je'ai essayé de resouder
la procédure que j'ai retenue :  positionnement sur anciennes soudures résiduelles du composant à souder + distribution d'1 filet de pâte à flux  puis j'ai  approché fer à souder et j'ai pointé 1 patte du cms ==> l'ancien reliquat de soudure à fondu et ma pièce est donc restée bien en place / poursuivre soudure
==> sur ma panne biseau j'ai déposé un petit peu de soudure et j'ai opéré plsrs fois 1 glissement droite gauche de la panne sur les 4 pattes du cms (j'avais fait attention de ne pas mettre trop de soudure sur panne. (j'avais bien de la soudure résiduelle mais il me semblait qu'il en manquait tt de même un peu, d'où se rajout de soudure.
nettoyage avec isopropanol  ==> la soudure semble correcte, brillante aucun pont.

cas 2 : oter reliquat de soudure avec tresse. Pas simple car j'ai remarqué que le manque de dextérité à cette manip engendrait un décollement dur plaque du circuit;  je n'ai donc pas poursuivi.

Ttes ces explications car vous avez bien compris que je suis vraiment 1 novice. et j'apprécierais que vous me fassiez vos remarques  sur ce qui précède.
Est-ce que j'ai suivi 1 procédure  correcte( / desoudage et soudure ?

je pense que la pâte à flux BEEYUIHF était nécessaire. J'ai cru comprendre que c'est grace à cette pâte qu'il y a ce phénomène d'aspiration de la soudure sur les pistes présentes du CI. Ce que je veux dire c'est que sans cette pâte (tout de même onéreuse) la distribution de la soudure sur les pins du composants ne serait pas aisée.
N'y a t-il pas 1 autre alternative à cette pâte BEEYUIHF ?
 Merci par avance pour vos rqs.
Je vous remercie à nouveau de m'avoir aider à résoudre mon pb et  je vous remercie pour m'avoir aider à cette initiation.
Cordialement


 35 
 le: Avril 11, 2024, 06:26:54 pm 
Démarré par F1SKF - Dernier message par F1SKF
Bonjour,
je voudrais savoir comment je peux mesurer le SWR à 2,4 Ghz en sortie de l'ampli de puissance de l'émetteur afin de régler corecctement mon antenne .
Merci

 36 
 le: Avril 09, 2024, 02:18:26 pm 
Démarré par BruceK - Dernier message par papyblue
Branché de cette manière, l'INA219 va pouvoir mesurer le courant consommé et pas se détruire. Même si l'INA219 possède un convertisseur de tension, celle-ci est mesurée aux bornes du shunt et donc est  l'image du courant qui traverse ce dernier (loi d'Ohm).
Pour mesurer la tension de l'accumulateur, pas besoin d'ajouter une carte supplémentaire, le processeur ESP8266 de la carte D1 mini comporte un ADC de 10 bits qui fera bien l'affaire (à travers un pont diviseur si besoin).

Voici un lien qui vous montrera comment utiliser le convertisseur.
https://www.raspberryme.com/esp8266-adc-lire-des-valeurs-analogiques-avec-arduino-ide-micropython-et-lua/#google_vignette

 37 
 le: Avril 09, 2024, 12:59:52 pm 
Démarré par BruceK - Dernier message par BruceK
Merci @papyblue pour ta réponse

Par ailleurs, ce n'est pas très habituel de mesurer le courant de décharge, pourquoi ne pas mesurer tout simplement la tension de la batterie ?
Désolé, je ne me suis peux être pas était très bien expliqué dans mon post, en fait je voudrais mesurer la tension de la batterie avec l'INA219 et dans le code convertir cette tension en pourcentage restant de la batterie

Donc le circuit devrais plus ressemblé à sa :

 38 
 le: Avril 09, 2024, 08:37:39 am 
Démarré par BruceK - Dernier message par papyblue
Bonjour,
Hélas non, la plaquette INA219 dispose d'un shunt pour mesurer le courant. Ce shunt doit être en série avec le circuit concerné et non en parallèle. je vois (si je vois bien) que le shunt est connecté directement à la batterie, il ne va certainement pas aimer.
Par ailleurs, ce n'est pas très habituel de mesurer le courant de décharge, pourquoi ne pas mesurer tout simplement la tension de la batterie ?

PB

 39 
 le: Avril 09, 2024, 03:50:03 am 
Démarré par BruceK - Dernier message par BruceK
Bonjour,

Est ce que dans le circuit suivant, l'INA219 est bien raccordé ? Le but est de mesurer la tension de la batterie avec l'INA219 et dans le code convertir cette tension en pourcentage restant de la batterie



Merci

 40 
 le: Avril 06, 2024, 06:32:01 pm 
Démarré par sylvainmahe - Dernier message par sylvainmahe
J'ai fait deux mesures à l'oscilloscope pour que ce soit précis, je vois :
DROPOUT = 0.09V lorsque IOUT = 20mA
DROPOUT = 0.25V lorsque IOUT = 320mA

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10