Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Testing sur de l'audio

Démarré par francoisp31, Mars 19, 2022, 09:07:27 AM

« précédent - suivant »

francoisp31

Bonjour,

On m'a donné une paire de haut-parleurs bas de gamme contenant chacun 3 speakers identiques 8 ohms.
En ouvrant le boitier, je vois qu'il est 100% vide de tout fils ou composants hormis les speakers.

Je me suis dit qu'il était temps d'en profiter pour expérimenter dans l'audio avec  (jusqu'ici coté audio, je faisais un simple ampli par voies gauche/droite) sans savoir ce qu'il y avait comme speakers dans les hauts-parleurs.


Je voudrais entre autre faire une discrimination de fréquences, très basique, avec des filtres LC je pense.
Mais où / à  quelles fréquences je dois séparer mes bandes ?

Je me suis demandé si :

  • la première bande (low pass) finirai au alentour de 400hz ?
  • la medium finirai vers 6khz ?

faut il rendre le low-passe-bas encore plus bas ?
faut il commencer le passe-haut plus haut ?

PS: il ne s'agit pas de faire un son de qualité, juste de choisir les bandes de frequences
un schéma et un testing je ferais ça plus tard à  partir de cette info  :D


papyblue

#1
Bonjour François,
Habituellement les enceintes acoustiques contiennent des haut-parleurs spécialisés dans une bande de fréquence. La géométrie de ces transducteurs les rend apte à  restituer certains sons dans l'espace.
La séparation des fréquences est fonction des caractéristiques de ces haut-parleurs afin d'obtenir une réponse globalement plate de l'enceinte. Si vos haut-parleurs sont identiques on peut imaginer qu'ils ont leur meilleur rendement dans les fréquences moyennes et sont inaptes à  restituer des sons très graves ou très aigus.
C'est encore plus vrai s'il s'agit de "bas de gamme".
Rien n'interdit de répartir le spectre sur trois haut-parleurs, vous aurez une perte de puissance et vous pouvez choisir librement la répartition des fréquences puisque ce n'est pas dicté par les caractéristiques physiques des transducteurs.
Je ne suis pas spécialiste d'audio (ce que j'en dis est plus du ressenti que de l'expérience) mais je doute du résultat. Il est peu probable qu'avec quelques capas et selfs ont puisse transformer une enceinte bas de gamme en haut de gamme.
La mise au point d'enceintes nécessite une chambre anéchoïque et des micros étalon ce qui n'est pas à  la portée des bidouilleurs moyens. Cela n'interdit pas d'expérimenter et de s'amuser alors bonne bidouille. 

PB

francoisp31

#2
 ;D      " transformer une enceinte bas de gamme en haut de gamme."

"La mise au point d'enceintes nécessite une chambre anéchoïque et des micros étalon"


Heureusement ce n'est pas du tout le but, juste de voir comment faire et testouiller ;)  seulement pour apprendre cette partie que je connais très peu actuellement. ;)

En revanche le reste de la réponse est très pertinente :) du coup je comprends bien que si je voulais faire un minimum une enceinte à  "conserver" plutôt que du test il faudrait choisir les 3 speakers séparément pour un nombre N de bandes de fréquences (et sûrement apprendre à  les placer ou à  faire un évent etc... pour augmenter la qualité générale etc...) mais là  on entre dans un domaine qui ne m'intéresse plus :)

Merci pour ce retour