Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Petite question sur un montage

Démarré par gtr, Septembre 02, 2016, 05:21:06 PM

« précédent - suivant »

gtr

Bonjour à  tous,

Sur ce schéma je ne comprend pas la R5  de 1M ou un côté vas ver 4.5v alors que la broche 7 du 741 vas au 9v.
Je dois connecter quoi à  cette patte de la R5? Elle a 2 alimentations?
http://www.hgamps.com/wp-content/uploads/2014/07/cc1579ba-aea2-4cdf-a273-6f22e1316eb8.jpg

Merci de m'éclairer.

eledtronik

hummm ?
la résistance doit être relier au 4,5 volts voila le montage ressemble à  une disto si je ne me trompe ?

l'AOP est alimenté en 9 volts , il suffit de faire un pont diviseur avec 2 résistances pour obtenir du 4,5V à  partir du 9 V






gtr

Merci beaucoup eledtronik,

Je vais refaire le montage aujourd'hui car hier ça n'a pas fonctionné avec le pond diviseur. J'ai pris deux résistance de 220ohm avec la formule suivante:
Vs=R1/(R1+R2)*9v
Donc, Vs=220/(220+220)*9v=4.5v

Hé oui c'est une disto, http://www.premierguitar.com/articles/mxr-distortion-plus-mods-1
Je t'en reparle plus tard!

Merci! :-)
     

gtr

Bon j'ai refait le montage, c'est intéressant mais ça ne sonne pas autant que ce que j'ai pu entendre sur des vidéo Youtube.
J'ai utilisé des diodes 1N60 car je n'ai pas encore reçu mais 1N34, alors je ne sais pas si ça va faire une grande différence.
Je ne comprend pas aussi le potentiomètre de 1M(R3) car dès que l'on tourne un peu celui ci, le son coupe brusquement, alors j'ai utilisé un potentiomètre de 100K(après avoir essayé avec du 50, 250 et 500K) à  la place.

Électro-Bidouilleur

La 1N60 est aussi une diode au germanuim, donc ayant une tension de seuil similaire à  une 1N34. Vous ne devriez pas voir de différence après substitution.

Un potentiomètre de 1MegOhms ne semble pas avisé, en effet. Vous pourriez mettre un 10K ou 20K, et vous aurez un bien meilleure contrôle sur le filtre.

Le +4.5V peut définitivement être produit par un diviseur résistif. Deux résistances de même valeur élevée feront le boulôt.

Au plaisir.

gtr

Merci Bertrand,

J'avais aussi essayé un potentiomètre de 10k mais le gain ne change pas assez et je préfère avoir plus de jeux alors le 100k et même 50k est parfait. Je vais d'ailleurs opter pour le 50k finalement.

Pour le diviseur j'avais utilisé 2 résistance de 220ohm mais aujourd'hui je me suis rendu compte qu'elle chauffait en essayant des valeurs plus basse, alors je les ai remplacé pour des 270k. J'ai essayé jusqu'à  10M mais ça ne change rien au son.

Merci

Électro-Bidouilleur

Le but des 2 résistances est de positionner l'entrée positive de l'ampli opérationnel à  mi-chemin entre la masse et l'alimentation positive, pour que le signal audio puisse bouger en amplitude de 4.5V au dessus et en dessous de ce point. En autant que les résistances sont élevées en comparaison à  l'impédance du signal d'entrée, tout sera OK.

gtr

Parfait, merci bien pour les informations. :-)

eledtronik

Salut à  tous , suis en vacances camping à  la montagne, je dispose du wifi cool, j'en profites pour vous saluer.
Je lis avec passions les discussions récentes, gtr pour tes potentiomètres as-tu vérifié s'il faut des linéaires ou des logarithmique?? Peut être la le problème de finesse de réglage. A++++++

gtr

Citationgtr pour tes potentiomètres as-tu vérifié s'il faut des linéaires ou des logarithmique?? Peut être la le problème de finesse de réglage. A++++++

Salut Pascal,

Sur un autre schéma du même montage, le pot de 1M(R5) était identifié comme logarithmique. Je sais que les pot linéaire sont identifié par B(B50K, B100K, etc...) et que les log eux par un A(A50k, A100K, etc...) mais cette fois ci il est identifié avec un C. C'est quoi un potentiomètre logarithmique C?

Merci et profite bien de tes vacances Pascal! :-)

eledtronik

Salut gtr
Il me semble de tête su que le c est un anti logarithmique
Pou mar part j'ai jamais utilisé de tels potard,cmais pour des applications musicales c'est peut être courant?


gtr

#12
C'est intéressant de voir sur cette page https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html que l'on peu avec une simple résistance rendre un pot lin presque en log. Je trouve ça intéressant car les pot log sont beaucoup plus dispendieux que les lin. On peut même faire un anti-logarithmique dépendant de quel côté on place la résistance. Alors je vais essayer ça dans le montage. Par contre je ne comprend pas qu'au début du texte il mentionne ''La plupart du temps, cette courbe est de type linéaire (loi de variation A) ou logarithmique (loi de variation B)'' car je croyais que c'était log=A et lin=B.

C'est une erreur?

Merci

eledtronik

très bon site celui de sonelecmusique que je consulte depuis spas mal d'année maintenant avant la déferlante youtube
et l'auteur est vraiment très sympa

sa y est enfin à  la maison avec 1h30 de retard cause bouchon arggg

pour les potars les A B C non rien a voir avec une quelconque formule ou lois, c'est juste pour les classer