Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Schéma YouTube bizarre

Démarré par sylvainmahe, Mai 25, 2023, 05:45:19 PM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour à  vous, j'aimerais votre pensée sur ce schéma qu'on trouve depuis quelques temps, qui permettrait des miracles selon leur auteur afin de faire fonctionner un moteur triphasé synchrone sans balais sans capteurs de position du rotor :



Sachant qu'il manque au moins dans cette vue le point milieu du stator auquel le positif de l'alimentation est branché.

Curiosus

#1
Bonjour,

Ce montage fonctionne,

La diode fait office de laisser passer que l’alternance positif du retour d'induction sur une des bobines du moteur ou celle-ci est alimenté, et ainsi de suite pour les autres bobines du moteur brushless.
   
Plus la tension sera élevé, plus l'induction sera perçu rapidement par la gâte du transistor mosfet, ce qui aura un effet d'augmenter la vitesse.

Mais il y a aucune protection sur la gâte du transistor mosfet, si l'induction est trop forte le transistor va griller, si pas assez de retour d'induction  le moteur ne tournera pas

Généralement on se sert d'un amplificateur avec tout ce qui va avec, filtrage, écrêtage, pour récolter l'information.

Mais ça reste un montage intéressant pour comprendre le principe, ou éventuellement pour un bricoleur qui veut faire tourner un petit moteur.

Mais je ne l'utiliserai pas pour faire voler un appareille.


PS : Il serait intéressant de faire une simulation sous Proteus, ou sous LTSpice .....

       A+

sylvainmahe

#2
Bonjour et merci pour votre analyse.

Ce que je n'arrive pas à  comprendre encore et qui demande une explication pour moi, c'est comment la gate peut être pilotée avec une alternance positive sachant que la diode reste bloquée non ? (la gate est bien la broche gauche des IRFZ44)

Curiosus

#3
Exacte, la gâte se trouve bien à  gauche

Ton bobinage se comporte comme une self, et comme les selfs on très mauvais caractère, il s'oppose au démarrage et
s'oppose à  la coupure de leurs courant en créant un courant inverse de celui que tu utilises.

Lorsqu'une diode, parcourue par le courant direct d'intensité =, est brusquement soumise à  une tension inverse, le blocage du composant ne se produit pas instantanément.

Un courant bref parcourt alors la diode de la cathode vers l'anode pendant une durée appelée temps de recouvrement inverse.

A+ 

sylvainmahe

Ah ok, effectivement je connaissais la première partie (voir sujet https://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=1363.0), mais je n'avais plus dans la tête ce temps de recouvrement inverse. Ça m'étonne assez que ce temps corresponde bien au temps que doit resté saturé le transistor, tout ça doit être pas très optimal.

Curiosus

Bonjour,

C'est pas du tous optimal, c'est même hasardeux, certain font tourner ce montage on lançant le rotor à  la main (voir vidéo sur Youtube) 

Car, il ne démarre pas tous de suite, à  moins d'être chanceux,

On changeant de diode tu dois avoir des temps de recouvrement différent, car chaque diode son différente, même ceux de chine  :D

   A+


sylvainmahe


sylvainmahe

Citation de: Curiosus le Mai 27, 2023, 11:14:40 AM
Bonjour,

Ce montage fonctionne,

De nouveau bonjour, je reviens un instant sur ce qu'on appelle fonctionner, c'est-à -dire accomplir une fonction. Mal fonctionner, bien fonctionner, était ma principale interrogation avec celle de comment cela fonctionne, vous y avez répondu.

Mais je pense aussi à  tous ces gens qui croient au miracle de ce montage, qui le réalisent, pour certains cela fonctionne à  peu près, pour d'autres cela ne fonctionne pas du tout selon le moteur et l'alimentation. Mais davantage je veux indiquer que ce montage est une mauvaise pratique de l'électronique, et il me semble que ce n'est pas un exemple à  suivre.