Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Cherche conseils pour choisir diodes TVS

Démarré par sylvainmahe, Juillet 10, 2024, 11:35:41 AM

« précédent - suivant »

sylvainmahe

Bonjour, je ne m'y connais pas en diodes TVS, j'aimerais s'il-vous-plaît savoir quelles tensions sont importantes et comment les calculer. Comment calculer l'intensité aussi qui va circuler à l'intérieur lors d'un événement électrostatique.

Je souhaite utiliser des diodes TVS après le connecteur alimentation +9V d'une carte avant un régulateur de tension, et aussi en utiliser entre des IHM boutons potentiomètres et un MCU alimenté en +5V.

Voir le pdf avec les caractéristiques que je ne sais pas choisir :
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/701615/ZOWIE/P6KE15CA.html

Working Peak Reverse Voltage VRWM
Breakdown voltage vbr (min max it)
Maximum clamping voltage Vc
Maximum reverse surge current Ipp
Maximum reverse leakage Ir


Merci d'avance !

papyblue

#1
Bonjour Sylvain,
Il n'est pas possible de répondre à votre question: comment trouver la solution quand on ne connait pas le problème ?
Si ce que vous appelez "évènement électrostatique" n'est pas clairement caractérisé (tension,durée,énergie,etc..) alors comment déterminer le composant qui sera capable d'absorber la perturbation ?
Dans la pratique, face à un un évènement inconnu on s'appuie sur des normes, dans la bidouille les seules exigences sont celles que l'on s'impose. La nécessité d'ajouter des protections dépend de la topologie du circuit (longs fils par exemple) et de l'environnement électromagnétique. Bien souvent, l'application des règles de base en matière de CEM suffit à éviter les ennuis.
Il faut savoir aussi que les TVS ne sont pas complètement neutres, il ont une capacité parasite qui peut créer des dysfonctionnements dans certains circuits.
Un bon filtrage peut être la solution pour éliminer une perturbation (condensateur, self, ferrite,...)

Sinon, on peut toujours prendre le problème à l'envers en alignant les caractéristiques de l'équipement sur celles du composant choisi.

sylvainmahe

D'accord merci, c'est peut être inutile finalement ces TVS dans mes circuits, n'ayant jamais réussi à griller un MCU en le touchant partout.

À un moment j'ai travaillé dans une entreprise et il me semble qu'on en mettait mais je ne sais plus comment s'était dimensionné.

papyblue

Ce n'est pas toujours inutile, il faut s'assurer que les entrées du MCU ne recoivent jamais de tension supérieure à ce qui est spécifié. Si on perçoit un risque (par exemple l'entrée directement reliée à une longue ligne) un TVS peut être une solution.
Il me semble que Cyrob a fait une vidéo sur la protection des entrées, cela peut donner des idées.

sylvainmahe

Oui merci, c'est aussi ce que j'ai imaginé finalement, c'est-à-dire pas de tvs pour des boutons ou potentiomètres à côté de la carte ni à l'entrée alimentation. Néanmoins des tvs pour une liaison rs485 après un max490.

J'ai donc cherché un peu et j'ai trouvé un document de texas instruments : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ti.com/lit/SLLA292&ved=2ahUKEwj-jdHW5J6HAxW8RaQEHUigAWUQFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw0L5Pi9JTPKunr5ZHaFwSuc

Je pense que je ne vais protéger que ça.

papyblue

Bonjour,
ST fournit un outil pour trouver la bonne protection mais comme déjà précisé, il faut d'abord caractériser la perturbation dont on veut se protéger.
https://eds.st.com/tvs/#/

ça peut aider.