Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Bruit de crépitement sur et arret sur Onduleur APC Back-UPS® BE550G/BE700G

Démarré par Bespi, Août 28, 2024, 06:47:27 PM

« précédent - suivant »

Bespi

Bonjour les bidouilleurs,
J'ai un souci avec un onduleur APC Back-UPS® BE700G. Lors du passage sur batterie (avec et sans conso coté 230V), il y a des crépitements (comme si il y avait un arc électrique) au niveau de la carte principale qui ont pour effet de créer des pics d'ampérage tiré sur la batterie.
En observant rapidement je n'y vois pas d'arc.
Rapidement (+/- 30s) l'onduleur se coupe considérant que la batterie est trop faible.

J'ai connecté l'onduleur sur une très grosse batterie (140Ah) pour vérifier et les crépitement sont toujours là mais moins fréquent (plusieurs secondes sans crépitement) et pas de mise en sécurité de l'onduleur pour batterie faible même après 1min.

N'ayant aucune connaissance de ce genre de matériel je viens vous demander de l'aide.
J'ai fait un tour visuel des deux coté de la carte contrôleur sans rien y voire de particulier comme un petit composant éclaté ou une soudure sèche.
Je pense que ça vient du coté de la régulation, mais sans certitude.

Sachant que j'ai un APC Back-UPS PRO BR1500G-FR qui je crois ne vas pas tarder de faire pareillement.
Même avec des batteries neuve dès 35W de conso et étant sur batterie il me dit que la batterie est vide et coupe rapidement (2 mins).

Bref, merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

papyblue

Bonjour Bespi,
Essayez de déconnecter les parafoudres, ils peuvent être à l'origine des crépitements.

PB

F1PNX

Bonjour,

Peut être un problème de condensateurs ou bien un défaut d'isolement au niveau du transformateur, s'il y en à un...

Bespi

Citation de: papyblue le Août 29, 2024, 09:43:36 AMEssayez de déconnecter les parafoudres, ils peuvent être à l'origine des crépitements.

Bonjour Papyblue,
Ah oui pas pensé à ça.
J'ai debranché un câblage avec des composants mais du coup l'onduleur ne démarre pas.
Merci de la piste.
Je continue...

Bespi

Citation de: F1PNX le Août 29, 2024, 11:08:58 AMPeut être un problème de condensateurs ou bien un défaut d'isolement au niveau du transformateur, s'il y en à un...

Bonjour F1PNX,
Oui j'ai sur le coup pensé à un condo mais rien de visible, je sens que je vais être bon pour dessouder et vérifier chacun d'eux.
Ah oui, merci pour la piste du transfo je vais vérifier ça.

J'espérais trouver un bidouilleur qui avait déjà mis les mains dans ce modèle d'onduleur (vu leur popularité) et au mieux avec la même panne.
Mais ça me semble pas évident.
J'ai cherchè sur le net un "Service Manual" mais rien trouvé.

F1PNX

Bonjour Bespi,

J'ai travaillé pendant 34 ans dans le domaine des onduleurs à faire des mises en service, dépannage et maintenance, mais c'était des onduleurs industriels (à partir de 20 ou 30 KvA), ce genre d'onduleur je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de services de dépannage, c'est plutôt du consommable.

Bonne chance dans tes recherches.