Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Charge électronique qui cesse de fonctionné après quelques essais

Démarré par diltech, Novembre 03, 2024, 05:49:12 PM

« précédent - suivant »

diltech

Bonjour,

Voici un petit montage que j'ai trouvé et que j'ai un peu modifié pour ajouté une protection à l'entrée de la charge. J'ai fabriqué la plaquette à quelques reprise parce que je croyais que la fabrication n'était pas parfaite. Bref, j'ai vérifié plusieurs fois mon montage et tout les contacts était nickel.
Lorsque je termine le montage, la charge fonctionne parfaitement pendant quelques temps. Cette dernière me donne environ 4.3A de charge maximum avec une résistance de 0.1ohm. La tension au borne du TL431 est de 2.45V en référence.
Le lendemain, je reprend le montage et plus rien ne vas. Je n'ai absolument rien modifié et soudainement, ma charge me donne à peine 1A maximum.
Afin d'établir un diagnostique, je prends la tension au borne de ma TL431 qui devrait me donner 2.45V. Et là, j'ai à peine .850V ce qui explique probablement une baisse de courant.
Alors, je sors le TL431 pour le testé hors circuit, et il me redonne encore 2.45V. Donc, ce n'est pas le TL431 qui fait défault.
Je remonte le tout, et encore le même problème. Pourtant toute mes pistes semble en très bon état et le mosfet également n'a subit aucun dommage pour l'avoir aussi testé hors circuit.

Merci de m'éclairer sur ce problème.

papyblue

Bonjour,
En dehors des soudures, seuls les composants C1 et R1 peuvent être mis en cause. Commencez par retirer C1 pour voir ce qui se passe.