Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Détecter un faux LM317

Démarré par frabas, Décembre 02, 2024, 08:18:45 PM

« précédent - suivant »

frabas

Bonjour,

J'ai trouvé hier une alimentation symmétrique +18/-18 réglable ... dans la rue (si si, ça arrive :wink: ) ! C'était sur le trottoir devant un antiquaire, dans un sac avec de composants. Je suis entré, le gars m'a dit qu'elle ne marche pas, c'est lui qui l'a dompé sur le trottoir (on appréciera sa conscience écologique  :rolleyes: ).
Quoi qu'il en soit, une réalisation DIY (*), mais au demeurant très soignée dans un solide boîtier en alu plié et sérigraphié, un voltmétre numérique (mais pas branché en interne), deux régulateurs LM317/LM337 en boîtiers TO3 montés sur des généreux radiateurs avec tout ce qu'il faut comme accastillage et isolation.

J'ai ouvert la bête, fait une première inspection (fusible, composants, connecteurs), un test sous tension du transfo à vide: jusque là, ça va. Puis j'ai connecté la régulation positive, mis sous tension et là: fumée magique en provenance du potentiomètre de réglage (5K linéraire) après 3-4 secondes  :undecided:. J'arrête immédiatement évidemment.

J'ai alors refait le schéma qui me semble correct (pas de composant monté à l'envers), le rail négatif me semble bon (je n'ai pas testé), mais sur la partie positive, je pense qu'il y a gourance sur la connection du LM317: VIn et Adjust sont inversés. Puis en démontant et examinant ce dernier (un LM317KCP+ en boîtier TO3 avec l'ancien logo National Semiconductors - les vagues), j'ai eu comme un soupçon: je vois E et B gravés près des pin 1 et 2.

Je me demande si le gars ne s'est pas fait refourgué des fakes (des transistors), ce qui explique pourquoi ça ne marche évidemment pas et qu'il a abandonné le projet. D'ailleurs, la sac de composants contient un autre LM317 similaire, ainsi qu'un potentiomètre 5K qui manifestement a été remplacé.

Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ? Est-il possible de tester le LM317 et détecter une potentielle contrefaçon ?

J'ai 2 LM317T en boîtier TP-220, mais j'aimerai plutôt l'avoir en TO3 pour le monter sur les radiateur: si quelqu'un connait une source fiable à prix raisonable (parce 122$ chez Digikey, ça fait un peu beaucoup !), je suis preneur.

(*) Un indice qui ne trompe pas: des vis avec empreintes Robertson

philchamp51

Bonjour. Oui, il y a de grandes chances que ces LM317 soient des faux... Pour les tester, personnellement j'utilise le testeur PEAK atlas DCA75 Pro mais si tu ne le possèdes pas, cela fait cher pour un test.

Tu peux en trouver chez Sonatek :

https://store.sonatek-group.fr/module/ambjolisearch/jolisearch?s=Lm317k

Tiens nous au courant de la suite.
Philippe.

frabas

Bon, en remplaçant par un LM317T (boîtier TO220), l'alimentation fonctionne, c'était donc bien ça le problème.
Merci pour la source. Comme je suis au Canada, je vais regarder dans mon coin, sinon je ferais livrer chez ma soeur en France.

philchamp51

Et bien voilà une alimentation qui va pouvoir vivre maintenant. Dommage pour celui qui l'a jeté.
Bonne continuation.
Philippe.

frabas

Oui, parce qu'il était à deux doigts de réussir son projet. Les broches Vin et Adj du LM317 étaient interverties; j'imagine qu'il a dû chercher, remettre en question son montage, mais jamais soupçonner que son LM317 était un faux.

Un exemple de la vision tunnel à laquelle on est souvent confronté quand on se heurte à un problème qui nous résiste. :angry:

philchamp51

Et bien te voilà avec une superbe petite alimentation !

Dommage pour celui qui a pris la peine de tout faire, il était à un cheveu de réussir....

Au moins, elle servira quand même ! Bravo pour le dépannage.

frabas

Merci.
Je vais quand même ajouter un radiateur au pont de diode (KBPC602). Le datasheet donne max 3A sans radiateur, et jusqu'à 6A avec. Les 2 regulateurs actuels pouvant fournir jusqu'à 1.5A, je suis déjà théoriquement limite. Et comme j'aimerai ajouter une sortie 5V régulée (et probablement 3.3V), ça ajoute jusqu'à 3A à la charge maximum. Tout ça est théorique, mais better safe than sorrow...

Le LM317 est commandé.

philchamp51

Tu as pu trouver un revendeur moins cher au Canada ?

Tu as raison pour le radiateur. L'emballement thermique est souvent un gros problème en électronique et travailler à la limite des caractéristiques des composants, abrège leurs vies.

Bonne continuation l'ami !

frabas

J'ai finalement commandé chez Sonatek, et fait livré chez ma soeur en région parisienne. Comme il y a une autre carte électronique à m'envoyer, c'était l'occasion.

Ça tombe vraiment bien que j'ai trouvé cette alim: j'ai un montage à tester qui dort depuis 1 an dans une boîte faute d'alimentation adéquate. C'est le filtre pas-bas (modèle 4023) pour un synthétiseur ARP Odyssey, qui doit être alimenté en +15V/-15V. Je ne voulais pas le tester directement dans la machine.

Gérard_68

Bonjour,
Bel exemple de dépannage, ça évite la poubelle.

philchamp51

Citation de: frabas le Décembre 05, 2024, 04:43:13 PMJ'ai finalement commandé chez Sonatek, et fait livré chez ma soeur en région parisienne. Comme il y a une autre carte électronique à m'envoyer, c'était l'occasion.

Ça tombe vraiment bien que j'ai trouvé cette alim: j'ai un montage à tester qui dort depuis 1 an dans une boîte faute d'alimentation adéquate. C'est le filtre pas-bas (modèle 4023) pour un synthétiseur ARP Odyssey, qui doit être alimenté en +15V/-15V. Je ne voulais pas le tester directement dans la machine.

Quelquefois le hasard fait bien les choses. Tu étais au bon endroit, au bon moment pour récupérer cette alim.