Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Puce sans reference ou solution alternative

Démarré par cathodic, Février 23, 2025, 11:07:54 AM

« précédent - suivant »

philchamp51

C'est à dire qu'il faut acheter un programmateur PICKIT 3 + un adaptateur SOIC8 vers DIP8, apprendre la programmation des PIC et là, ça commence à faire beaucoup pour juste un seul dépannage...

Cathodic, elle vaut cher cette tondeuse ? Est-ce que cela vaut le coup d'investir tout ça pour juste une fois ou bien en racheter une neuve ne serait pas mieux ?

Ou tout simplement, utiliser la méthode avec les deux résistances que je t'ai donné.

Gérard_68

J'ai un PICKIT3 mais pas d'adaptateur SOIC/DIP

cathodic

Citation de: philchamp51 le Mars 11, 2025, 05:38:49 AMCathodic, elle vaut cher cette tondeuse ? Est-ce que cela vaut le coup d'investir tout ça pour juste une fois ou bien en racheter une neuve ne serait pas mieux ?
Bonjour,

En fait, je n'en ai aucune idée de son prix d'achat. Mais elle ne devrait pas  dépasser 50€ grand max.

Je n'en fait pas mon cheval de bataille.

Mais je trouve injuste ces pratiques de merde d'effacer les références, pour qu'on ne puisse pas changer le composant défaillant.

Je pense que les petits malins ont prémédité ce maillon faible et ont décidé que la puce n'ait pas de référence.

J'ai commandé L'Attiny85. Je vais tenter le coup avec un arduino nano. Je précise que c'est une première pour moi.

Un micro-inverseur aurait fait l'affaire mais ils sont beaucoup plus cher que les puces.

Perdu pour perdu, je tente le coup. Cela me permettra de découvrir des choses intéressantes.

Pour le programme, je testerai celui que j'ai trouvé sur le Net.

Si ça fonctionne, je reviendrai pour le partage avec la communauté.

Merci pour vous retours

loulou31

Bonjour,

Si c'est un microcontrôleur, qu'il y ait la référence ou non ne change pas grand chose, car le fabricant ne divulgue pas son code. C'est le problème des équipements électroniques modernes qui ont du code embarqué, sur les composants programmable ( microcontrôleur, fpga ou autres).
Dans ce cas particulier j'ai pas bien compris ou vous avez trouvé le code et pour quel microcontrôleur ?

Jean-Louis

cathodic

Citation de: loulou31 le Mars 11, 2025, 11:26:07 AMDans ce cas particulier j'ai pas bien compris ou vous avez trouvé le code et pour quel microcontrôleur ?
Bonjour, j'ai consulté beaucoup de pages web. Je ne me souviens pas où exactement j'ai trouvé le bout de code.
Quant au microcontrôleur, je l'ai déjà mentionné (ATtiny85), suggéré par Phil.

Citation de: loulou31 le Mars 11, 2025, 11:26:07 AMSi c'est un microcontrôleur, qu'il y ait la référence ou non ne change pas grand chose, car le fabricant ne divulgue pas son code.

Je suis peut-être naïf. Je trouve ces pratiques abusives. Surtout que les clients ne sont informés au préalable que le produit acheté n'est pas en partie réparable.

Et dire que l'UE a lancé un grand projet de reporting de durabilité. Je n'ai peut-être rien compris. :embarrassed:

Merci.

papyblue

Bonjour,
La réparabilité vue d'un bidouilleur et vue d'un industriel n'est pas la même.
Il y a d'abord le prix qu'un client accepte de payer par rapport au prix du produit neuf.
Le taux horaire du technicien prend en compte son salaire, les charges, le cout de la structure (bâtiment, électricité, etc) A cela il faut ajouter des couts administratifs (gestion de dossiers) et commerciaux(accueil)
Bref, il y a un cout minimal de 50 euros ce qui fait qu'un produit de 100 euros devient "économiquement" irréparable.
Je suis peut-être en deçà de la réalité car récemment on m'a remboursé une centrale vapeur sous garantie de plus de 100 Euros en me disant que ce produit n'était pas réparable.
Pour nous les bidouilleurs, c'est différent nous sommes presque contents d'avoir quelque chose à réparer, souvent curieux de voir comment c'est fait et très souvent satisfaits d'avoir trouvé la panne et réparé parfois pour seulement quelques centimes. 

philchamp51

Je suis tout à fait d'accord avec vous Papyblue, quelle satisfaction d'avoir réparé un appareil.
J'ai sauvé nombre de TV, d'amplis, etc. C'est presque 'jouissif' de trouver la panne, de changer les composants HS et quand la remise sous tension se fait et que cela fonctionne, c'est un vrai plaisir !

Mais quand il n'y a rien à réparer, je suis dans mon labo et j'invente des montages pour être dans ce qui est ma passion, l'électronique.

Pour en revenir à cette tondeuse, je ferais un nouveau circuit imprimé avec de l'électronique à 'ma sauce', rien que me passer le temps et me venger du constructeur  :wink:

cathodic

Mais entre-nous quel gâchis!
Tout devient comme du kleenex.
Quand je dis tout, l'humain aussi.

loulou31

Bonjour,

Oui c'est regrettable que beaucoup d'appareils soient jetables. Ca l'est pour des raisons économiques....
Je fais partie d'un café bricol et la tres grande majorité de tout ce que l'on depanne ne l'aurait pas été par un professionnel.
Après on pourrait faire des appareils reparables, mais d'un autre côté le prix des équipements a énormément baissé.  En 1970 un TV couleur coutait 5000 Francs soit environ 6 mois de salaire au smic.

Jean-Louis

papyblue

Bonsoir,
Les "repair café" sont une excellente idée pas assez nombreux à mon avis et les gens n'en pas encore ce reflexe.
certains n'ont même pas le reflexe du réparateur: un jour ma belle fille me dit qu'elle a commandé une machine à laver parce que la sienne est en panne.
Je lui demande : elle n'est pas réparable ? elle me répond je ne sais pas il y a un code d'erreur.
je lui dit alors apporte la moi je vais regarder. Je tape dans google le défaut et en quelques secondes jobtiens la cause et la solution.(souvent les équipements ont des faiblesses réccurentes)
je remplace la résistance du capteur à effet hall pour 0 euros et c'est reparti. Ma belle fille a annuler sa commande et économisé 600 Euros. 

philchamp51

Citation de: papyblue le Mars 11, 2025, 06:50:23 PMBonsoir,
Les "repair café" sont une excellente idée pas assez nombreux à mon avis et les gens n'en pas encore ce reflexe.
certains n'ont même pas le reflexe du réparateur: un jour ma belle fille me dit qu'elle a commandé une machine à laver parce que la sienne est en panne.
Je lui demande : elle n'est pas réparable ? elle me répond je ne sais pas il y a un code d'erreur.
je lui dit alors apporte la moi je vais regarder. Je tape dans google le défaut et en quelques secondes jobtiens la cause et la solution.(souvent les équipements ont des faiblesses réccurentes)
je remplace la résistance du capteur à effet hall pour 0 euros et c'est reparti. Ma belle fille a annuler sa commande et économisé 600 Euros. 

Bien vu et bon réflexe technique