Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

10MHz Rubidium Frequency Standard

Démarré par philchamp51, Juillet 10, 2025, 10:19:32 PM

« précédent - suivant »

philchamp51

Bonjour.
Réalisation de début d'été, une référence 10MHz à base d'un module au rubidium.
J'ai eu l'occasion de trouver un module rubidium calibré et j'ai décidé d'en faire une référence 10MHz pour mon labo.
Vous me direz, pas besoin d'une telle précision pour un labo non professionnel mais c'est plus la curiosité que la nécessité, qui m'y a poussé.
Pour la distribution du signal, j'ai tout simplement utilisé ce que Bertrand avait conçu pour la référence 10MHz piloté par GPS à base d'un LT6551.
La sinusoïde qui en sort est parfaite.
J'ai pu donc comparer mon GPSDO conçu par Bertrand et je peux dire que le glissement de la fréquence par rapport au rubidium est infime.
J'ai fait faire le PCB, les façades avant et arrière avec JLCPCB, ce qui m'a permis d'obtenir un super rendu.
Les façades possèdent un plan de masse interne pour blinder le boîtier.
Voilà, je me suis fait plaisir et surtout, passer du temps dans mon labo.
Philippe.

philchamp51

philchamp51

Petite mise à jour. Un thermomètre a été ajouté en face avant et qui donne la température du module au rubidium.
Là, elle est de 50,6°c et 30mn plus tard, elle est montée à 53°c, sachant que la température ambiante dans le labo est de 28°c en ce moment, vu la canicule...
Le ventilateur interne évacue bien le surplus de chaleur dans le boîtier et quand la canicule sera passée, on devrait retomber vers les 47°c quand le labo sera à 22°c.

Électro-Bidouilleur

Belle réalisation!

Message à tous: Attention de ne pas prendre la référence au rubidium comme étant l'étalon absolu. Ce n'est pas une référence au césium! En revanche, c'est une référence autonome utile, et plus stable à long terme qu'un quartz en OCXO non piloté par GPS. Cependant l'OCXO sera plus stable à court terme.

Prenez le temps d'analyser le tableau suivant pour saisir les différences de performance entre les technologies. Note: Le "GPSDO" est l'oscillateur à quartz OCXO piloté par GPS, tel que je l'ai construit dans ma série de vidéos.
Source: https://www.nist.gov/system/files/documents/iaao/TyF-talk-final_Raul-Solis.pdf

philchamp51

Bonjour et merci pour ce lien très intéressant.
Comme je l'ai indiqué, c'est plus la curiosité qu'un vrai besoin d'avoir réalisé ce montage.
Ce type de module au rubidium a largement été utilisé dans le monde des télécoms mobiles pour sa justesse, sa fiabilité et sa longévité sans dérive, ce qui en fait un module tout de même intéressant pour un bidouilleur 😉