Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Détection et automatisation pour problèmes de canalisations

Démarré par Margaret, Février 05, 2026, 02:45:05 PM

« précédent - suivant »

Margaret

Salut à tous
Je bosse sur un petit projet pour surveiller des tuyaux et détecter quand ils commencent à se boucher. Je pensais utiliser des capteurs de pression ou des capteurs de débit, reliés à un microcontroleur genre Arduino ou ESP32, pour recevoir une alerte avant que ça devienne critique. Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé un truc similaire pour des canalisations domestiques. L'idée serait que ça puisse déclencher un petit moteur ou électrovanne pour déboucher ou au moins isoler le problème, ce qui éviterait d'appeler un service de débouchage urgent Namur dès que ça déborde. J'ai quelques notions de mesure et de capteurs, mais je galère à savoir quel type de capteur serait le plus fiable pour de l'eau un peu sale... Tous vos conseils ou expériences seraient utiles, même des idées simples genre comment brancher le capteur sans que ça fasse des fausses alertes.
Merci !

papyblue

Bonjour Margaret,
Pour calculer une résistance (électrique), on mesure le courant qui la traverse et la différence de potentiel à ses bornes. Pour calculer une perte de charge (ou une variation de celle-ci) on peut mesurer le débit et la différence de pression entre les extrémités de la section à surveiller. Si le fluide est corrosif  il faudra choisir les capteurs en conséquence.Les fabricants de matériel professionnel donnent en général toutes les informations nécessaires par contre pour ce que l'on trouve sur Ali il faudra tester. Vous aurez à analyser la "vie normale du tuyau" (fonction de l'utilisation) pour définir un seuil d'anomalie.