Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Suivi des projets qui partent dans tous les sens

Démarré par Tyago, Décembre 24, 2025, 07:52:51 AM

« précédent - suivant »

Tyago

Salut
J'ai plusieurs montages en cours et je me perds un peu. Les notes sont partout, les pièces aussi, et je sais plus trop ce qui a été testé. J'ai tenté de mettre ça dans des fichiers sur l'ordi, mais ça devient vite chiant. J'ai aussi regardé des petites applis pour organiser mes projets, un peu comme certains suivent leurs tâches pro. Il y a même ce comparatif qui liste pas mal d'outils de ce genre, ça peut donner des idées. Ça aide mais c'est pas fou non plus. Vous faites comment vous pour suivre vos montages sans vous prendre la tête ?

papyblue

Bonjour Tyago,

C'est une très bonne question car cette "maladie" touche beaucoup de gens et moi en premier. A la différence des projets professionnels, les bidouilles personnelles n'ont pas la contrainte du Client et donnent une liberté qui va souvent à l'encontre de la rigueur qui est nécessaire pour mener à terme les projets. Personnellement je ne compte plus les projets "en pause", certains ont plusieurs décennies d'existence et leurs achèvements n'a plus de sens  car devenus obsolètes ou ne répondant plus au besoin actuel.
Alors comment faut-il faire ? (j'ai une grosse expérience de ce qu'il ne faut pas faire !)
Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois en "papillonnant" au gré de nos idées.
Il faut adopter des méthodes professionnelles(même si on a l'impression que cela va enlever du plaisir), cela va permettre de voir un avancement réel et surtout permettre d'atteindre l'objectif et éviter l'abandon par découragement.
1) Prioriser les projets
2) Limiter le nombre de projets "en cours" en fonction du temps disponible
3) Découper le projet en étapes ( les étapes étant vues comme  un sous-projet  le plus indépendant possible ), il ne faut pas avoir à revenir sur ce qui a été fait.
4) établir un planning réaliste ( éventuellement revoir les exigences de départ en reportant dans une version ultérieure certaines fonctionnalités)
5) suivre l'avancement

L'abandon de projet est pour ma part souvent lié au fait que je me suis lancé trop rapidement dans l'aventure sans prendre le temps de réflexion nécessaire pour savoir si c'était une bonne idée.
J'ai une idée d'un produit (hard ou soft) et je me dit que je saurais faire alors je me précipite à commander les composants sans même me poser les questions fondamentales :
- Est-ce que cela va réellement me servir et combien de fois ?
- Faut-il le fabriquer soit même ou l'acheter ?
- Combien cela va t-il couter ?
- Combien de temps cela va t-il prendre ?
Pour répondre plus précisément à votre question, dès qu'un projet devient conséquent il faut avoir une organisation car on ne peut pas avoir tout en tête en même temps et c'est d'autant plus vrai si on ne peut pas y travailler en continu.

Gérard_68

Bonjour,
Et un de plus. Plusieurs projets en cours pendant des mois voire plus et déjà d'autres idées en tête. Je me retrouve dans tout ce qui est dit par vous 2.
J'ai pris la résolution pour 2026 de mettre de l'ordre dans tout ça, à commencer par ma tête et ma cave où les choses en cours s'accumulent.
RV dans 2 mois pour un retour d'expérience.
En attendant, passez de bonnes fêtes.

Gérard_68

Bonjour,
Les 2 mois dont je parlais sont passés.
Pour la cave, il y a du mieux mais pas fini, toujours quelques projets en cours.
Pour la tête, toujours pleins de projets qui trainent et me taquinent. Ça ne va pas être simple d'y mettre de l'ordre.

Gérard_68

Bonjour,
Encore 2 mois de passés, mais pourquoi ça passe si vite?
Toujours au même point, c'est presque désespérant.
Mais avec les beaux jours, on a le moral.
Bon WE de 1er mai.

Pas du bol pour les canadiens, Google vient de me dire que ce n'est pas férié chez vous.

papyblue

Bonjour Gérard,
Ici aussi, il faut dire qu'avec les beaux jours les projets en extérieur se multiplient et mettent en pause ceux d'électronique. Les plannings des retraités sont très complexes, on est amenés à gérer les priorités et le temps nous est compté...