Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

OCXO qui vieillit

Démarré par va2px, Juin 19, 2026, 01:42:40 AM

« précédent - suivant »

va2px

Salut,
J'ai construit il y a environ 3 ans le GPSDO proposé par Bertrand dans ses vidéos. Celui-ci est muni d'un OCXO Morion MV89A.
Pendant les deux premières années, la fréquence semblait très stable. Cependant, depuis septembre dernier, la fréquence de l'OCXO augmente progressivement, ce qui oblige le GPSDO à compenser en baissant la valeur du DAC. Par exemple, celle-ci est passée d'environ 30 300 en septembre à 21 659 actuellement. La tendance est clairement à la baisse et s'accélère au fil du temps.

Selon une IA, ce comportement serait dû au vieillissement de l'OCXO, qui a maintenant une vingtaine d'années.

Je me demandais si d'autres bidouilleurs ici avaient déjà rencontré ce phénomène et s'il existe des solutions. J'envisage notamment de remplacer l'OCXO lorsque le GPSDO ne pourra plus compenser correctement.

Bitolo

C'est bizarre ça, surtout pour un OCXO de cette qualité. Tu as vérifié la température et l'alimentation ? Parfois, un petit changement dans l'environnement ou une instabilité de la tension peut foutre le système en l'air. Si ça continue, peut-être qu'il faudrait envisager un recalibrage ou même un remplacement.

va2px

La tension au niveau du régulateur est d'environ 11,4 V. L'OCXO est bien alimenté et tout semble correct de ce côté.
Concernant la température, elle se situe actuellement autour de 40 °C. Elle était à environ 38 °C cet hiver. Elle oscille un peu, mais cela ne me semble pas significatif. Je relève cette valeur grâce à un LM75A placé à côté de l'OCXO.

J'envisage de le remplacer. Cependant, je cherche une alternative plus récente au MV89, car la plupart de ceux que je vois sur eBay ont autour de 20 ans. J'en ai même vu des « neufs » du même âge, ce qui n'est clairement pas un avantage.