Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Mosfet qui chauffe

Démarré par Axel2026, Juillet 21, 2026, 11:20:03 AM

« précédent - suivant »

Axel2026

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le schéma suivant :
https://zupimages.net/viewer.php?id=26/30/x7dg.jpeg
Malgré un bon dissipateur, le MOS chauffe.
J'ai cru comprendre en ayant lu des posts sur d'autres forums, que cela pouvait venir du fait que le MOS n'était pas "drivé". Je n'ai pas bien compris la référence, et encore moins comment régler ce "potentiel" problème.
Auriez-vous quelques explications et solutions svp ?

En vous remerciant
Cordialement

papyblue

Bonjour Axel2026,

En effet, il n'y a rien de prévu pour décharger la capacité Gate-Source ce qui a pour conséquence de prolonger le temps de blocage du transistor. Pour simplifier, il passe trop de temps en étant ni saturé ni bloqué en dissipant de l'energie telle une résistance. La solution est d'avoir un transistor qui va mettre à la masse la Gate quand celle-ci n'est pas commandée (fonctionnement de type push/pull  d'ou l'idée du driver)

Axel2026

Bonjour et merci pour votre retour,

Le TL494 a un second transistor de sortie (Q2).
Si je fais le branchement suivant :
_ C2 (broche 11) à E1 (broche 9)
_ E2 (broche 10) à la masse
_ Broche 13 à +Vcc (passage en montage push-pull)
Est-ce que cela vous parait cohérent ?

Cordialement

papyblue

Non, vous n'avez pas bien lu la datasheet. Pour le mode push/pull, la broche Output CTRl(13) doit être reliée au 5V (broche 14)
 For
push-pull operation, the output-control input must be connected to the internal 5-V reference regulator. Under
this condition, each of the output transistors is enabled, alternately, by the pulse-steering flip-flop.

Axel2026

Effectivement, merci.
Je rectifie :
_ C2 (broche 11) à E1 (broche 9)
_ E2 (broche 10) à la masse
_ Broche 13 à Vref+5V (broche 14) (passage en montage push-pull)

Si pas d'autre anomalie, je testerai le montage.

Merci