Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Polarisation active d'un ampli RF

Démarré par Vincent P, Février 09, 2025, 01:28:44 PM

« précédent - suivant »

Vincent P

Bonjour,
Dans la suite de la vidéo très instructive EB_#490, et pour ceux qui conçoivent leurs montages électroniques, je pense qu'une courte vidéo sur la polarisation active d'un ampli RF à transistor serait très intéressante.


Merci.
Vincent

loulou31

Bonjour,

Le sujet de la polarisation active de montages amplificateur RF a transistors discrets ne peut etre traité simplement dans une courte video. Deja ca depend du type d'ampli : faible bruit, ampli de puissance, classe amplification, du type transistors : bipolaire, Mosfet.
Le principe général de la polarisation active etant de maintenir le point de fonctionnement : courant collecteur ou de drain constant on fonction de la température et de la dispersion des caractéristiques des transistors. Il existe meme des composants dédiés pour cette fonction de polarisation en particulier pour les amplificateurs tres faible bruit pour la réception satellite.


Jean-Louis

Vincent P

Bonjour,
Citation de: loulou31 le Février 09, 2025, 02:20:27 PMLe sujet de la polarisation active de montages amplificateur RF a transistors discrets ne peut etre traité simplement dans une courte video.

Pourtant vous venez de prouver le contraire juste en dessous  :wink:
 
Citation de: loulou31 le Février 09, 2025, 02:20:27 PMLe principe général de la polarisation active etant de maintenir le point de fonctionnement : courant collecteur ou de drain constant on fonction de la température et de la dispersion des caractéristiques des transistors.

J'aurai du être plus précis dans ma suggestion. J'imaginais une vidéo avec des exemples d'active biasing comme ci-dessous (autour d'un current source en rouge) mais avec des explications sur les points importants, des astuces, d'autre manière de faire le biasing, le rôle des composants autours etc... sans nécessairement parler de dimensionnement, juste des informations quantitatives.

Sauf erreur de ma part je n'ai pas encore vu ce genre de décodage de schéma électronique radiofréquence sur des chaînes francophones.

ps1 : j'ai donné ce schéma à titre d'exemple, il comprend des éléments distribués (2 inductances imprimés sur la source du transistor RF et un filtre), ce n'est peut être pas le meilleur, quoi que.
ps2 : je suis conscient que ça n'intéresserait que des gens qui conçoivent de l'électronique, donc pas le plus grand nombre. C'est indéniablement un bon motif pour ne pas faire une telle vidéo.
ps3 : je ne propose là qu'une suggestion, personnellement je sais décoder ce montage mais je pense qu'il y aurait des choses intéressantes à dire/expliquer et à apprendre sans rentrer dans le dimensionnement.


Vincent

loulou31

Bonjour,

Ce schema est assez classique : T3 a pour but de maintenir constant la tension aux bornes de R6 qui est l'image du courant de drain de T1. Cette tension aux bornes de R6 doit etre de 5 * 1.5/(3.9+1.5) -0.7(Vbe T3) soit environ 0.69V ce qui fait que le courant drain de T1 doit être d'environ 57mA. Le courant emetteur de T3 peut être négligé par rapport au courant drain de T1 qui circule dans R6.
Pour cela T3 fait varier la tension aux bornes de R7 qui est en fait la tension Vgs de T1. Quand Vgs augmente Id augmente > la tension aux bornes de R6 augmente > Vbe T3 diminue >  Vgs diminue : il y a bien régulation.

Jean-Lousi

loulou31

Bonjour Vincent,

Si besoin je peux détailler la fonction des autres composants du circuit de polarisation.


Jean-Louis

Vincent P

Bonjour Jean Louis,
Merci pour l'analyse :smiley: 

En fait c'est exactement dans cet esprit que j'imaginai une vidéo. Un peu comme les vidéos de Bertrand sur l'assemblage d'un poste FM. Pas de dimensionnement mais des explications sur le principe, comme vous venez de le faire ici.

Et aussi avec des compléments comme l'ajout de 2 diodes de compensation en température à la place de R8 (et physiquement collées à T3) afin que si T3 chauffe > IE de T3 augmentent mais les VF des diodes baissent.

Je pense vraiment qu'il y a plein de chose intéressante à raconter.

loulou31

Bonjour,

Oui en effet, c'est souvent fait ainsi mais j'aurai mis une seule diode en serie avec une resistance a la place de R8: en effet il n'y a qu'un seul Vbe a compenser. La variation du Vbe en température est d'environ -2mV/ degre. Comme T3 ne dissipe pas beaucoup il n'est pas indispensable de coller la diode a T3, il suffit de la mettre a côté.

Jean-Louis