Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Transistor normalement fermé ?

Démarré par ValTronic, Décembre 06, 2018, 10:13:36 PM

« précédent - suivant »

ValTronic

Bonjour,

Existe-t'il des transistors ou mosfets normalement fermé ?
C'est à  dire où le courant passe librement en absence de courant sur la base ou la grille, exactement comme la position repos d'un relais.

loulou31

Pour les transistors bipolaires il faut obligatoirement un courant de base pour avoir un courant collecteur.
Pour les mosfet il y a des modéles à  depletion /enrichissement qui selon le cas sont ON ou OFF  avec une tension de grille de OV.

Pour les mosfet il ne faut pas laisser la grille en l'air car l'impédance d'entrée est extrémement élevée et ils fonctionnent avec un commande de tension :au repos (0V) il faut mettre l'entrée à  la masse meme via une résistance de valeur élevée.
Pour les bipolaires on peut laisser la base en l'air car ils fonctionnent en courant.
Après on peut faire un montage (polarization de la grille ou base) dans tous les cas qui fait qu'au repos le transistor est fermé.

Jean-Louis

ValTronic

Merci Jean-Louis pour ta réponse. Concernant les transistors j'étais à  priori sûr que ça n'existait pas. Mais j'avais vu effectivement des mosfets "à  0V". Mais je trouvais ça étrange effectivement. C'est clair maintenant.
Encore merci

Val

vptech

Ce que vous cherchez correspond à  un J-FET:
Avec une tension gate-source à  zéro il est "complètement fermé". Quand cette tension commence à  être négative pour un JFET canal N ou positive pour un JFET canal P (plus rare), le courant à  la désaturation dimine (autrement dit il "s'ouvre" progressivement comme un bipolaire en régime linéaire). Pour les modèles à  faible puissance il y a par exemple le 2N5457.