Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Condensateur 500uf 50v remplacer par 2 condo en parallèle ou en série?

Démarré par gtr, Septembre 23, 2019, 06:46:13 PM

« précédent - suivant »

gtr

Bonjour à  tous,

Je veux remplacer un condensateur qui fuit de 500uf-50volt par 2 condensateur sur un vieil oscilloscope Heathkit IO-102 car je n'ai pas la valeur en stock.

Qu'es ce qui est le mieux pour moi, 2 condo en série de 1000uf-50v qui donnera 500uf-100v. Ou 2 condo en parallèle de 220uf-50v qui donnera 440uf-50v? Es ce que 440uf sera suffisant?

En vous remerciant!

papyblue

Bonjour,

Un condensateur 470 µF 50V vaut 50 centimes.
Il vaut mieux mettre des condensateurs en // mais la somme de capacités doit approcher à  10-20% de la valeur initiale.

PB

Yffig

Bonsoir,
Ah...Nostalgie...ça a été mon premier scope, acheté en kit en 1974 pour le montant d'un SMIG de l'époque !
Pas très stable en température (dérive en continu de la trace) .
En considérant le schéma il doit s'agir de C304, après le pont redresseur basse tension, non ?
Si tu mets deux condos en série, tu dois équilibrer leurs tensions par des résistances égales en // sur chacun des 1000µ, valeur pas très critique, disons qq 10-aines de Kohms, voire une centaine et même pas besoin de plus de 1/4 de W. Par contre tu peux utiliser des 35V un peu moins chers et pourquoi pas des 25v.
Mais c'est plus simple de mettre 2 x 220µ en //. De plus pour les chimiques alu, la précision est souvent de 20 à  50%, alors tu as de la marge... et derrière tu as une régulation avec une zener de 36v, ça devrait le faire. Et les condos chimiques d'aujourd'hui sont moins volumineux que ceux d'autrefois...
Cordialement
Yffig

loulou31

Bonjour,

Moi je remplacerait purement et simplement le 500uF 50V par un 1000uF 50V; c'est pour du filtrage donc pas critique, au contraire.

Moi j'ai aussi eu pour premier oscillo un IO 4540 Heathkit que j'ai monté quand j'avais 14 ou 15 ans ! UN a base de temps calibrée et déclenchée, tous transistors (sauf le tube!) , 5MHz de BP! Le must pour amateur à  l'époque.  Je l'ai encore et il fonctionne mais je ne sais pas quoi en faire : je ne veux pas le jeter et  personne n'en voudrait plus meme si je le donnais!  Peut être mes enfant en hériteront et un jour il se vendra peut cher!!!




gtr

Bonjour et merci à  tous pour vos réponses.

Finalement j'ai fais comme tu m'as proposé loulou31 en le remplaçant tout simplement par un 1000uf-50v et tout fonctionne très bien depuis plus de 2 heures 30 en marche. Celui que j'ai remplacé affichait sur un testeur une valeur de 762uf.

J'ai des 470uf mais 25v mais c'est vrai que ce n'est pas dispendieux papyblue des 50v.

Merci de ton partage Yffig, content de savoir que quelqu'un d'autre connaît cet oscilloscope! :-) Et oui c'est bien le C304.

Ton IO-4540 loulou31 va surement prendre de la valeur avec le temps et comme tu l'as monté toi même alors j'imagine que tu as encore les manuels. Par contre si c'est comme le mien, c'est toujours à  recalibrer. Je l'ai calibré hier et aujourd'hui j'ai changé le condo, ensuite je n'ai pas vraiment eu à  recommencer mais dans quelques jours si je n'y touche pas, je risque de devoir tout recommencer. Je ne sais pas si tu as vécu la même chose toi aussi Yffig avec ton IO-102? C'est vrai qu'il n'est plus jeune le mien et que des composant ont déjà  été changé avant. Mais bon, pour l'instant je l'ai bien calibré et il me donne une belle image! :-)

Encore merci! :-)

Yffig

Bonsoir gtr !
Le mien est parti à  la "benne" après avoir séjourné dans la cave de mon frangin qui s'est trouvée être victime d'une inondation. J'avais aussi de chez Heathkit , un géné BF transistorisé (pont de Wien je crois), un géné HF à  tubes et un magnifique Grip Dip avec un dual gate Mosfet 40763 (je crois). Mais tous partis à  la benne après avoir séjourné dans la flotte. RIP !
Le IO-102 a été remplacé beaucoup plus tard par un Gould 2*20MHz d'occaze sur eBay et me sert encore régulièrement car rien de tel qu'une bonne vieille trace analogique bien fine mais je ne crache pas sur les numériques qui sont vraiment top (Rigol 4 voies 50MHz et Picoscope 200 Mhz).
Quand tu parles de "calibrer" l'IO-102, je vois pas comment ? voie Y de 10MHz je crois en 3 gammes + potard sans échelle, base de temps ou voie X itou. En plus dérive en température car étage d'entrée à  simple JFet (pas de paire diff.). Mais j'ai beaucoup aimé (surtout quand ça te coûte un mois de SMIG, tu le bichonnes !). En fait je l'ai utilisé près de 15 ans : construit en janvier 1973, mort stupidement lors d'une inondation en 1988.
Cordialement
Yffig

loulou31

  Yffig,

Le plus dommage dans ton histoire d'eau tragique c'est le grid dip, c'est encore recherché car un appareil très universel et formateur pour les amateurs de  radio. Je sais au prix d'un grid dip on a un nano VNA, mais bon ......J'ai aussi le gene Heathkit RF dit "heterodyne" a lampes que j'ai aussi monté.....lui par contre je viens de le vendre.

Pour les oscillos entièrement d'accord, moi je ne peux pas me passer d'un analogique avec une belle trace fine qui révèle beaucoup de détails, surtout en mise au point et dépannage. Avec un numérique meme avec un affichage "phosphor" like qui superpose les balayages c'est pas pareil.... et puis avec  oscillo numérique tu enléve le signal à  l'entrée .....et il reste encore affiché sur l'écran!  Non je rigole, un numérique est indispensable car maintenant il y a des micro controlleurs partout et pour les phénomènes fugitifs c'est irremplaçable.
Cordialement
                    Jean-Louis

gtr

Bonjour Yffig et loulou31,

Je peux très bien te comprendre concernant l'inondation. Pour ma part je n'ai pas vécu d'inondation mais j'ai tout perdu dans un incendie en 2005.

J'avais une petite collection(quarantaine) de vieux ordinateur et quelques console de jeux vidéo, Osborne 1, plusieurs Color Computer de Tandy et de Radio-Shack, Trs-80 modèle 100, quelques Commodore CBM, Vic 20, 64, 128 et le C16, Timex Sinclair, Tandy 1000 sx, Trs-80 16k et 32k, IBM 5150 avec processeur 8088 et son écran qui était je crois le premier modèle en couleur, d'autres ordinateur 8088, quelques Macintosh, TI994a de Texas Instrument, Coléco Vision et j'en passe. J'avais plusieurs accessoires qui allait avec les ordis, des lecteurs dur disquette dur et à  cassette, près de 1000 disquette 5¼ pouces don au moins 700 avec des données et d'autre neuve et vierge, des disquettes 8 pouces, des imprimantes, cartouches mémoires et de jeux, et bien d'autres choses. J'avais plus de 400 livres d'informatiques.

J'aime bien aussi les oscilloscope analogique. J'ai 3 Philips PM3217 50Mhz et un PM3214 non fonctionnel mais pour les pièces. Un petit DSO nano acheté en 2012, le IO-102 et un numérique Hanteck DSO5102P 100MHz mais l'avantage de cet oscilloscope c'est qu'avec un petit programme trouvé sur le Web on peut passer au modèle à  200MHz et c'est ce que j'ai fais. C'est pas le meilleur oscilloscope mais rapport qualité prix, ça vaut la peine pour passer apprendre le numérique.

Quand je disais calibrer le IO-102, je parle des tests d'ajustement que tu retrouves à  partir de la page 61 du manuel d'assemblage. Ajuster les tensions et toutes les procédures pour qu'il soit fonctionnel. C'est ce que j'ai fais et il fonctionne très bien mais comme je le sort rarement, c'est à  recommencer à  chaque fois.