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Testeur de Led à  3 composants.

Démarré par ksyrium, Mai 12, 2019, 08:09:49 PM

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ksyrium

Je possède bien un petit testeur Chinois, mais celui-ci ne donne "que" la tension inverse aux bornes des Led.
En fabriquant une petite source de courant réglable, il est possible de choisir le meilleur couple intensité/luminosité voulu.
Une photo et le schéma de cette plaquette ultra simple :


Électro-Bidouilleur

Si vous aimez jouer avec les LEDs, c'est une bonne plateforme à  avoir! Bravo.

ksyrium

#2
Suite à  la discussion sur le LM317, j'ai décidé de refaire le montage avec un autre schéma tout en gardant au maximum les composants de la platine déjà  câblée.

Utilisation d'un AOP en lieu et place du LM317.
La limitation de courant descend désormais à  0mA (0.15mA) et monte pratiquement à  30mA.
La montée en intensité est désormais linéaire, même en bas d'échelle du potentiomètre.


Yffig

Bonjour Ksyrium !
Je crois que tu as bien compris pourquoi 1.25 mA est le minimum que le LM317T est capable de réguler et que la loi Courant en fonction de la rotation du potard n'était pas linéaire (si I=1.25V/Valeur du rhéostat, la courbe de variation est effectivement une portion d'hyperbole). Le LM317T est fait pour des courants régulés allant jusqu'à  1A....1.5A.
Cyrob, lui, utilise un LM317L (en TO92) pour allumer sa Led dans son déchargeur de condos CP0079, LM317L dont le "Minimum Output Current to maintain regulation" est typ. de 1.5 mA, max de 2.5 mA (soit 4 fois moins que le 317T) mais ne fournit pas la courbe "Minimum Operating Current"... Il faudrait alors le mesurer sur un échantillon... Je crois que cela clôt le débat sur l'utilisation du LM317 en régulateur de courant FAIBLES.

Ta solution avec AmpOp est, elle, bien linéaire: I = V(entrée +)/100 ohms en fonction de la rotation du potard.
(en plus ça te permet de recycler des TL081  ;) )
Néanmoins, tu ne descend pas en dessous de 150 µA alors que ton schéma devrait le permettre... C'est sans doute le fait que le TL081 n'est pas "Rail-to-Rail". As tu essayé avec d'autres AmpOp , tel que le TLC271 que tu as utilisé dans le milliOhmètre ?
Ton AmpOp ne sert qu'à  isoler le potard du courant de la Led qui pourrait le détruire à  30 mA puisque tu mesures le courant direct de la Led au final  (et sa tension directe à  ce courant).
Une alternative simple serait de raccorder la Led directement à  une résistance idoine pour un très faible courant par cavalier au lieu de la sortie de l'AmpOP.

J'ai eu l'occasion pour réaliser le "Capacitor Leakage Tester" de Carlson's Lab, autre chaîne YT canadienne mais en anglais, de regarder la luminosité (notion très subjective puisque je cherchais à  voir pour quel courant une Led pouvait être considérée comme éteinte...):
-Pour une LED tricolore translucide, Led rouge seule, il faut descendre sous 0.3 µA  dans la pénombre!... et à  10 µA elle est parfaitement visible dans une pièce sans éclairage par temps "breton" et à  150 µA, pièce éclairée, elle est "clairement" ON !
Il faudrait définir ce que l'on appelle" Tester une Led": ça peut être par ex. "De quel courant ais je besoin à  la lumière du jour pour pouvoir dire du premier coup lorsque je la regarde en face  : Oui, elle est allumée!" ?.  Le testeur fournit ainsi les données I et V pour calculer la résistance série maximale que je dois utiliser sur un montage donné
Sinon passer par la mesure des candelas à  telle distance ?, il faut le matos pour...

C'est pas une critique de ta solution (tout à  fait élégante au demeurant), c'est juste pour noter que c'est plutôt très subjectif et que, pour ma part, j'essaierais de descendre plus bas en courant de test car il y a des Leds de plus en plus efficaces (ou sensibles si l'on veut) de nos jours .

Bonne journée

Yffig


ksyrium

#4
Bonjour Yffig,

Effectivement, avec certaines leds, un courant de 150 µA suffit à  les faire briller...
Ce "testeur" m'aura permis de le constater par moi-même. J'ai trouvé cela tellement bizarre la première fois, que j'ai déplacé l'ampèremètre directement à  une borne de la led pour être sûr que le câblage était bon...

Mais le "mystère" des 150 µA est résolu.
Lorsque le potentiomètre est à  son minimum, sur la broche 3 de l'AOP, je mesure 14mV, ce qui fait bien 0.14mA de courant dans la led. Le potentiomètre (Chinois pas cher) ne descend donc pas à  0 ohm.

Yffig

Bonsoir Ksyrium,
Effectivement ces 14 mV correspondent à , grosso modo, 3 ohms de résistance de contact résiduelle. Pas catastrophique sauf que ça t'empêche de descendre sous 150 µA.
Pourquoi ne pas implémenter un cavalier qui te permettrait de basculer de ta 100 ohms à  1K ohms afin de descendre sous 150 µA jusqu'à  15µA.
Qui sait si le prochain prix Nobel ne sera pas pour un autre japonais qui aura découvert la Led blanche qui ne consomme "même pas un grain de riz" ?  ;)
Bon dimanche
Yffig

ksyrium

#6
Après la bonne idée de yffig de rajouter une résistance de 1k, la réalisation.
Avec une résistance et un jumper en plus, le montage fonctionne désormais en très basse intensité  :)

Voici les caractéristiques mesurées directement sur le circuit :
Sans jumper : 15.5µA à  2,3mA
Avec jumper : 144µA à  25,5mA

Quelques photos et le schéma modifié en PJ.