Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Oscilloscope Voltcraft DSO-1062D transformé en brique! [résolu]

Démarré par Eldet, Septembre 17, 2020, 08:21:09 PM

« précédent - suivant »

Eldet

Bonjour à  tous,

Je tourne en rond sur le net pour trouver un moyen de sortir de sa léthargie mon oscilloscope numérique Voltcraft DSO-1062D (Hantek 5062) qui reste figé au moment du boot depuis que j'ai effectué une mise à  jour de son firmware pourtant téléchargé sur le site http://voltcraftdownload.info/.

Après mes recherches sur le web, j'ai réussi à  dialoguer avec l'oscilloscope par l'intermédiaire du port UART présent sur la carte mère et je vois bien que le boot n'aboutit pas à  cause d'une librairie manquante, j'ai aussi trouvé qu'en supprimant un fichier "dso.exe", l'oscilloscope veut à  nouveau faire une mise à  jour au reboot suivant, mais là  c'est une clé de cryptage qui empêche d'aller plus loin.

Je fais donc appel à  vous si par hasard quelqu'un à  eu le même problème avec son oscillo et l'a résolu.

Mon appareil date de 2014 et porte le numéro de série 18215

Merci.

F11JZG


Kiqi68

Bonjour,

J'ajouterai de contacter le fabriquant (encore sous garantie?) pour ouvrir un troubleshooting (résolution d'un trouble ou d'après le traducteur "dépannage" "Les bilingues outre atlantique...!? quel est le bon terme?"). Hésite pas a te faire mousser lors de ta demande, en disant que tu partage la manipulation a la communauté (pub gratuite pour la marque), l'extravagance a/peu-avoir certain avantage ;D

++ et te souhaite de résoudre ton soucis

Yffig

@ Kiqi68,
C'est ouverture d'un "Trouble Ticket"..autrement dit d'une fiche d'incident avec une référence unique chez le fabricant ou éditeur si c'est du logiciel.
"Troubleshooting" , c'est la procédure qui permet de déterminer l'origine de la panne aussi appelée "Problem Determination " par ex chez Big Blue.
Mais il peut y avoir d'autre appellations selon la culture propre à  l'entreprise...

Eldet

Merci pour vos conseils.

J'ai envoyé un mail à  Voltcraft (via contactez-nous) deux fois de suite, j'ai envoyé aussi un mail à  Hantek + un autre à  un technicien de chez Hantek apparemment au courant de ce problème de mise à  jour de firmware (trouvé sur un site anglophone), mais à  ce jour je n'ai aucune réponse.

Il ressort de mes recherches que lorsque l'oscilloscope de chez Hantek (et ses dérivés bien sûr) fonctionne, il ne faut surtout pas le mettre à  jour. Il y a visiblement un problème de gestion de la lecture de certaines clés USB, je m'en suis aperçu en faisant des copies de fichiers entre l'oscillo et la clé via la console. Je pense que l'Eprom est maintenant dans un état non prévu qui l'a fait tomber dans une profonde léthargie.

Je ne me souviens pas d'avoir eu un CD avec cet appareil, de toutes façons, cela m'étonnerait qu'ils aient prévu une remise dans l'état "sortie d'usine". Sur le site Hantek, les anciens firmwares ne sont plus disponibles, c'est une signe.

J'ai vu qu'il était encore proposé à  la vente sur plusieurs sites entre 350 et 450€, je déconseille fortement d'acheter ce type de matériel trop capricieux.

loulou31


Bonjour,

"Il ressort de mes recherches que lorsque l'oscilloscope de chez Hantek (et ses dérivés bien sûr) fonctionne, il ne faut surtout pas le mettre à  jour".

J'ai pour principe de ne jamais faire de mise à  jour systématique de logiciel embarqué. C'est pareil pour le hardware, quand ça fonctionne correctement pourquoi vouloir aller remplacer des composants ( les condensateurs electrochimiques par exemple!), sauf si probleme identifié.
Il est parfois utile d'aller faire des mises à  jour logicielles, mais dans un contexte bien defini : pour corriger un bug que l'on a constaté ou acceder à  une nouvelle fonction que l'on va utiliser. Attention aussi à  lire (avant de faire la modif!) les notes liées à  la mise à  jour : elles peuvent être liées à  la version matérielle du produit (en particulier depuis 2014 la version matérielle du produit a du changer...).
J'ai pour principe que quand ça marche ne toucher à  rien pour un produit qu'on ne maitrise pas complétement.....c'est évidement pas le cas quand on bidouille.

Bon courage Eldet pour ton dépannage.

Jean-Louis


Eldet

J'ai eu un retour du technicien de chez Hantek (c'est d'ailleurs la seule personne qui m'a répondu) il m'a fait parvenir une procédure de remise en route via le port série dans l'appareil et des fichiers à  installer sur une clé usb.

J'ai suivi la procédure et l'appareil est sorti de sa profonde léthargie au reboot! :)

Confiant, j'ai tenté l'autocalibration de l'appareil, mais il se produit une erreur à  la 25ème tâche sur les 36 de prévues et l'autocalibration échoue. :-\

Je viens de faire quelques essais de mesure et je constate que la fonction de base [auto set] n'est pas correcte, les échelles obtenues sont trop étroites (d'un facteur 2 en vertical et 4 en horizontal en première approche, est-ce la conséquence de l'autocalibration incomplète?), le reste à  l'air de fonctionner.

Bref, les choses avancent... grâce au technicien d'Hantek que je vais de ce pas déranger à  nouveau pour l'autocalibration...

Eldet

Mon oscilloscope est de nouveau en état de marche, je laisse volontairement de côté l'auto-calibration, j'ai regardé pour les fonctions que j'utilise, il n'est pas trop décalé.

L'[auto set] s'est remis d'aplomb tout seul sans intervention de ma part, probablement une mémoire qui s'est effacée pendant la nuit (?) pourtant j'avais fait plusieurs reboot hier. Aujourd'hui, au redémarrage, cette fonction agissait normalement.

Je crois que l'incident est terminé et je conserve précieusement les fichiers envoyés par le technicien ainsi que la procédure à  suivre au cas où...