Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Dépannage onduleur APC SMART UPS- RT

Démarré par ATM_IC, Mars 15, 2021, 01:03:30 PM

« précédent - suivant »

ATM_IC

Bonjour,
j'ai un onduleur APC SMART UPS - RT de 5KVA en réparation , ses batteries étaient à  plats, j'ai changé les 16 batteries mais l'onduleur ne démarre pas et rien n'apparait sur l'interface d'utilisation externe aucune LED ne s'allume, j'ai contrôlé la carte électronique tous me parer parfait sauf que aucune réaction au moment du branchement ne se produit, ni réaction de relais ni de LED, j'ai même changé les transistors IGBT sans résultats.
j'ai pu récupérer sur le net un document de service avec quelque point de test, j'ai pu constater par exemple au niveau des deux condensateurs DC BUS CAP une tension de +200 V sur l'un et 0 V sur l'autre alors que si mes connaissances sont juste je devrais trouver -200 V.
Merci d'avoir prêt le temps de me lire et pour vos orientations.
En plus si quelqu'un pourrai m'aider voici le lien du document de service que j'ai récupérer:
https://docs.rs-online.com/3e10/0900766b8121c9a3.pdf
ci joint un digramme électronique.

sibelhaj

bonjour
avoir tester les relai
si non  vérifier que les batteries sont on bonne état

loulou31

#2
Bonjour,

Ce n'est pas parce que les batteries étaient "a plat" qu'elles étaient mortes : elles étaient peut être tout simplement déchargées? Il semble que le circuit de charge n'apparait clairement sur le schéma pas à  moins que ca soit les deux résistances de 50 Ohms en //?
Pour le DC BUS cap en effet on devrait avoir +200 et -200V qu'on soit sur secteur ou sur batteries. Si on peut forcer l'onduleur sur secteur il suffit de regarder au niveau du circuit de redressement /filtrage pourquoi on n'a pas -200V ce qui devrait être assez facile à  analyser juste avec un voltmetre.

Le diagamme electronique est un schéma de principe simplifié et il n'y a pas tous les détails en particulier au niveau du circuit de commande des IGBT.

Un onduleur n'est pas un appareil simple à  dépanner car il ya des hautes tensions et des courants élevés et donc il est difficile de faire des mesures avec un oscillo (il faut au minimum une sonde différentielle ). De plus il y a souvent  des protections, en particulier  dans les circuits de commande des IGBT pour éviter d'endommager les composants et la batteries, ce qui ne facilite pas les diagnostics en cas de défaut.  De anière générale pour dépanner : remplacer un peu au hasard des composants peut marcher... si on a de la chance. Même tester sur  l'équipemnt hors tension les composants ne suffit souvent pas et est difficile : il faut les déconnecter et pouvoir les tester;  il faut très souvent analyser les signaux sous tension ce qui nécessite une bonne connaissance du fonctionnement et aussi des precautions pour un équipement non isolé du secteur.

Bon courage


Jean-Louis