Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

UCUq, un toolkit Python pour faciliter le prototypage de montage électroniques

Démarré par Epeios, Avril 02, 2025, 02:40:17 PM

« précédent - suivant »

Epeios

Bonjour à toutes et à tous.

Le toolkit UCUq facilite le prototypage de montages électroniques basés sur des microcontrôleurs équipés du Wi-Fi (ESP8266, ESP32, Raspberry Pi Pico (2) W...).

En installant, sur le microcontrôleur, Micropython ainsi qu'un petit programme fourni, on peut, avec un programme Python directement lancé sur son ordinateur, piloter n'importe quel composant connecté à ce microcontrôleur, ce qui évite d'avoir à le brancher à un ordinateur pour y téléverser un programme dédié à chaque fois qu'un nouveau composant lui est connecté.

En combinaison avec le toolkit Atlas, il est possible, et même très facile, d'écrire de véritables applications, c'est-à-dire équipées d'une interface graphique, à partir desquelles on peut interagir avec le microcontrôleur. Pas besoin de lancer un quelconque serveur web sur le microcontrôleur.

Ces deux toolkit sont très légers et sans aucune dépendance ; si vous êtes un tant soi peu familier avec Python, leur mise en œuvre est très facile.

De plus, grâce à Brython, une bibliothèque JS permettant d'exécuter du Python dans un navigateur web, il est possible d'écrire ces applications directement dans un navigateur web, sans rien avoir à installer.

J'ai mis en ligne une page dédié à ce toolkit. Vous y trouverez des exemples d'utilisation du toolkit UCUq seul, en combinaison avec le toolkit Atlas, et enfin, mais c'est encore expérimental, en combinaison avec Blockly, ce qui permet de piloter le microcontrôleur en assemblant des blocs, à l'instar de Scratch.

Ces démonstrations s'appuient sur Wokwi, un site de simulation de montages électroniques. Malheureusement, ce dernier est assez souvent en panne, surchargé ou sujet à des déconnections intempestives. il vous sera donc peut-être nécessaire de vous y reprendre à plusieurs fois pour voir les démonstrations en action.

Le code source de toutes les démonstrations sont modifiables directement sur le site et vous pouvez même l'utiliser pour écrire vos propres programmes pour directement piloter le simulateur, ou l'un des microcontrôleurs cités plus haut pour peu que vous y ayez installé Micropython et le programme dédié.

Cette possibilité d'utiliser ces toolkits à partir d'un navigateur web sans rien avoir à installer a été développé pour être utilisé dans l'atelier que je cite dans ma présentation. Ainsi, pas besoin d'ordinateurs équipés de Thonny ou de l'IDE Arduino. Si nécessaire, une tablette, voire un smartphone, suffit pour pouvoir participer à cet atelier.

Le site hébergeant la page consacré à UCUq a également été développé pour servir de support à cet atelier, ce qui explique certains de ses aspects. Toute suggestion visant à améliorer ce site ou les outils qui y sont utilisés sont les bienvenus.

L'adresse de la page dédié à UCUq à partir de laquelle vous aurez accès aux démonstrations en ligne : https://zelbinium.q37.info/fr/ucuq/