Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Z80 & Co

Démarré par papyblue, Juillet 08, 2022, 12:21:05 PM

« précédent - suivant »

papyblue

Bonjour à  tous,
Victime d'un célèbre youtubeur ;), je me suis mis en tête de redémarrer une plaquette Z80. Seulement voilà , j'ai jeté la documentation et la plaquette est en panne.
Je me suis dit qu'en désassemblant  le code de l'EPROM j'allais pouvoir retrouver les différentes adresses , etc.. et remettre en route la bête.
Je n'ai pas de programmateur et ne souhaite pas investir dans un appareil même à  50 euros car il a peu de chances de servir par la suite.
Je retrouvé une carte "programmateur" de l'époque de mon premier PC (1985) et là  encore je me suis mis en tête de la faire fonctionner.
La carte à  un bus ISA 8 bits, ce qui impose de remettre en route un PC avec ce type de connecteur. Le problème suivant que je rencontre vient de mes disquettes 5,25 pouces. Sur 3 lecteurs différents (2 en 360K et un en 1,2 M) je n'arrive plus à  les lire.
Ces disquettes n'ont pas été stockées dans les règles de l'art, bien au contraire mais des disquettes 3,5 pouces stockées dans les mêmes conditions donnent un taux de réussite de lecture d'environ 80% contre 1% pour les 5,25 pouces.
Je pensais que la magnétisation s'était estompée avec le temps et qu'elles restaient utilisables après un formatage mais ce n'est pas le cas, elles sont impossibles à  formater.
1) avez-vous déjà  rencontré ce genre de problème ? ( j'ai testé les solutions miracle trouvées sur internet mais évidement sans succès) 
2) On trouve sur ebay des disquettes neuves (dont la date de fabrication n'est pas précisée), avez-vous déjà  testé ces produits ?
Par chance, la disquette contenant le code exécutable pour le programmateur était encore lisible (avec des fichiers data en lien avec les LAR 470 ns...)mais ma joie a été de courte durée car en lançant l'exécutable le PC se bloque.
Sur la disquette il y a la commande "DEBUG" ce qui m'a rappelé qu'il fallait lancer l'application à  partir de debug.
3) connaissez-vous cette carte ?
4) Y avait-il une adresse de lancement à  saisir ?
5) Une version de debug fournie avec un DOS version N peut-elle fonctionner sur une version DOS N + x ?

Je suis désolé, ma prose est un peu longue mais vous l'aurez compris, je vais de galère en galère et d'ailleurs, que diable allait-il faire dans cette galère ?
PB

Électro-Bidouilleur

Moisissure sur les disquettes? C'est assez courant, et pas toujours facile à  détecter.

papyblue

Merci Bertrand de la suggestion, j'ai fait l'essai d'en nettoyer une à  l'alcool sans voir de changement.

SHIBA 94

Bonjour Papyblue,
Est-ce que le problème ne viendrait-il pas des lecteurs eux-mêmes?
Sur les ordinateurs Amstrad, c'était une panne courante, il fallait changer la petite courroie en caoutchouc du lecteur de disquette.
Bon courage.

Shiba 94

papyblue

Bonjour Shiba 94,
C'est possible que les lecteurs aient mal vieilli. Ils n'ont pas de courroie, le moteur entraine directement la disquette. je n'ai pas de moyen de tester l'alignement des têtes, il me faudrait une disquette de référence pour cela. Ce qui me fait dire qu'il y a plus de chances que le problème vienne des disquettes c'est que ces trois lecteurs étaient réputés en état de marche quand je les ai "lâchement" abandonnés dans le grenier (il y a 30 ans..).
J'ai consulté des sites de "retro gaming" qui donnent des conseils mais rien n'a marché.