Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

CmS ou SMD

Démarré par raolivi, Mars 27, 2016, 11:37:40 PM

« précédent - suivant »

raolivi

Bonjour,

Ancien radioamateur , j'ai arrêté le bidouillage électronique et le radio-amateurisme il y a environ 15 ans (déjà )  , à  l'époque on bidouillait sur des plaques à  trous avec bandes cuivré des composants de taille "normal" c’était le standard, les cms ou smd n’était pas légion dans les montages .

ma passion pour l’électronique reviens et je m'interresse de plus en plus à  reprendre le fer à  souder .. mais beaucoup de montage ce fonts maintenant avec des cms et je ne sais pas comment les souder !

par exemple un AD9951 qui est minuscule je fait comment ? je met ça dans le four de ma cuisinière 5 min à  180° C ? ^_^ , je rigole bien sur mais voila ou j'en suis ..

Donc si a l’occasion vous pouviez prendre le temps de faire une vidéo expliquant les méthodes et le matériel pour souder correctement un cms (smd ? ) et qu'elle sont les différents format ? (0805 j'ai du voir ça mais je ne sais pas ce que ça représente )

Merci
Olivier (ex F4AFO)

Électro-Bidouilleur

J'en prends bonne note. Merci de la suggestion!

F8DHA

Bonjour à  tous  merci pour ce forum et merci de m'accueillir .

Pour les CMS pas facile sans une bonne loupe ...

Mais il est toujours possible de faire les montages en composants traditionnels. Ils se trouvent d'ailleurs assez facilement que ce soit en récupération ou sur ebay.

Mais un tuto sur les CMS sera quand même très intéressant ...

bonne journée

Fred F8DHA

Pierre

Bonjour,

Voici une vidéo sur ce sujet qui me paraît intéressante : https://youtu.be/-H7jd09v8Us

Bonne journée. :)

raolivi

#4
Merci a vous, j'ai regardé la vidéo .. j'avoue ne pas être trop convaincus  :o

du coup je me suis acheté des PCB d'apprentissage .. et un nouveau fer a souder car celui que j'ai n'est plus du tout opérationnel .

voici la platine d’apprentissage que j'ai pris  (2)

http://fr.aliexpress.com/item/SMD-SMT-Components-Welding-Practice-Board-Soldering-Skill-Training-Beginner-DIY-Kit/32271529674.html?detailNewVersion=2&spm=2114.13010208.99999999.267.b3NXrQ

reste plus cas attendre que ça arrive , si j'ai pas trop honte de moi je posterais des photos du résultat final  :-[

Électro-Bidouilleur

Pas nécessaire d'utiliser de l'air chaud pour souder un boîtier SOIC. Un bon fer aiguille et de la soudure en fil fera bien l'affaire. On soude une broche de coin pour fixer le boîtier, ensuite on soude les broches une à  une. On peut même souder plusieurs broches d'un coup avec une pointe large en biseau et assez de flux.

Mais on a besoin de grossir la vue (lampe-loupe, caméra, stéréoscope, etc). En tout cas, c'est mon cas!  >:(

eledtronik

bonne initiative cette platine
un conseil aussi en attendant votre kit, prenez de vieilles plaquette et entrainez vous à  dessouder des cms
sa peut servir également, j'ai commencer moi même il y a 2 ans avec les cms pour la construction d'une radio VHF usb CW
qui utilise d’ailleurs des traversant et cms.
vous verrez sa vient vite et après sa devient même plaisant.
j’ouvrirais un sujet sur ma radio.


F1PNX

Bonjour,

Les modèles 1206 se soudent "assez facilement" avec une pointe de fer très fine et une lampe loupe.
On peu aussi utiliser une sorte de microscope avec un écran, c'est pas évident de souder avec ce genre d'outil mais c'est très pratique pour vérifier les éventuels court-circuits entre les pattes des composants.
Deux méthodes:
- Je mets un peu d'étain sur un coté du composant puis avec une pince brucelle  je le pose sur l'étain et le tient le temps de souder avec le fer, puis je fais la soudure de l'autre coté ou sur les autres pattes du composant.
- Je mets un peu de pate à  braser sur les pastilles à  souder, j'y pose le composant en le tenant avec une pince brucelle puis je soude avec de l'air chaud. Cette méthode fonctionne assez bien mais il faut avoir de la bonne pate à  braser et aussi un embout de pistolet à  air chaud avec un tout petit orifice afin de ne pas dessouder les composants voisins, il est aussi possible de les protéger avec du kapton.



F1PNX

C'est gros pour du CMS mais pour mes vieux yeux c'est déjà  assez petit  :D ;D